Egeablog - Renouveau des religions ? pas vraiment - Commentaires2023-06-28T12:43:19+02:00Olivier Kempfurn:md5:fc9dfa5de5fd9856c4c7bdd45e8ff3c1DotclearRenouveau des religions ? pas vraiment - urn:md5:666439e015a0c88363ab2d874e275af02009-08-23T23:00:00+00:002009-08-23T23:00:00+00:00
<p>Vaste et vieux débat sociologique : l’importante, fictive ou réelle, de la religion dans les relations humaines. Heureusement, en France et dans la plupart des pays d’Europe l’Histoire nous a calmés à ce sujet et l’on peut presque partout en débattre sans se jeter des goupillons à la tête. Après que l’Ulster s’est assagi, il ne reste en Europe (restait ?) que l’ex-Yougoslavie où les clivages religieux semblent avoir de l’importance.</p>
<p>Ailleurs, oui, il y a des renouveaux apparents qui ne sont que des crispations. Cette idée de crispations face à une « modernité » est féconde. Parce qu’elle nous renvoie à ces fausses évidences que nous ferions bien de remettre en cause si nous voulons comprendre 80% de l’humanité. « Modernité » et son voisin « Occident », sont de ces mots qui recouvrent des concepts très vagues mais si forts dans notre inconscient collectif que leurs nombreux contraires nous font aussitôt charger comme dans la Cavalerie : avec vigueur mais sans savoir où l’on va. Par exemple en ce moment, très à la mode en Afghanistan quand on est « occidental », la lutte contre l’obscurantisme. L’obscurantisme est évidemment le contraire de la modernité mais ce sont deux contraires qui ont un fondement commun, c’est que ni l'un ni l'autre n'a une signification claire (la Démocratie et l'économie de marché qui constitueraient la modernité, je ne suis pas sûr que ces importations soient très convaincantes pour les étudiants en religion partout dans le monde).<br />
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Pour tous les autres, pour tous les braves gens qui nous semblent tristement exotiques parce qu'ils ne sont pas dans la « modernité », c’est vrai que lorsqu'ils rencontrent notre arrogance d’occidentaux modernistes, ils se crispent tout naturellement.</p>
<p>Alors les pauvres gens agressés par nos soins se regroupent autour de ce qu’ils ont en commun et que nous n’avons pas, nous qui pourtant avons tout. Ils se regroupent autour de ce qui fait leur différence : une religion différente.<br />
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Mais, au-delà d'un "esprit de clocher" qui semble universel, il est difficile de dégager une explication valable pour toutes les régions du monde.<br />
Pour l'Inde, je ne sais pas.<br />
En Chine, il semblerait, d'après certains analystes dont la compétence me dépasse, que l'exacerbation de l'Islam aux marches de l'Empire soit une volonté du gouvernement de Pékin pour regrouper les "vrais" Chinois autour de lui.<br />
Les exemples des églises dissidentes aux Etats-Unis n'entrent pas dans le schéma de crispation : elles sont protégées par la Loi, intégrées et non en opposition. Elles sont soucieuses à la fois de prospérer et de ne pas être rangées au nombre des ennemis de l'Amérique.<br />
Au contraire les églises dissidentes en Afrique Noire, dont on parle moins car elles sont dangereuses pour l'intrus qui y regarde de trop près, entrent à double titre dans ce schéma de différenciation : elles cherchent plus ou moins consciemment à se différencier des religions importées que sont le Christianisme et l'Islam.</p>
<p>Sujet intéressant parce que, en nous interrogeant sur des sociologies et des mentalités très différentes des nôtres, nous sommes conduits à porter un regard critique sur nos propres évidences et certitudes. L’on oublie trop souvent de se demander « comment peut-on être Persan ? »</p>