Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

"La bataille du grand nord a commencé... " par R. Labévière et F. Thual

"La bataille du grand nord a commencé... " par R. Labévière et F. Thual Editions Perrin, 2008, 248 pages

Voir description ici

Dans ce bon livre, les auteurs nous permettent de comprendre les enjeux de l'Arctique, nouveau champ d'intérêt géopolitique de ce XXI° siècle. On l'avait délaissé depuis la guerre froide : voici que le réchauffement climatique, les questions stratégiques et la crise économique suscitent un intérêt renouvelé.

En effet, ainsi que je le précisai dans un billet du 1er janvier, l'Arctique est redevenu important pour les raisons suivantes : - l’intérêt renouvelé pour la défense anti-missile - le nouveau carrefour de routes maritimes que permettrait l’ouverture des passages du nord-ouest et du nord-est, et qui favoriserait les échanges entre la triade économique Europe-Amérique-Asie orientale - le probable gisement de ressources minières

Les auteurs nous expliquent donc ces choses là, et bien d'autres, comme le passé de l'Arctique, les disputes liées au droit de la mer et aux revendications à venir (voir ici), l'avenir ambigu du Groenland, l'état des populations autochtones, les conséquences écologiques, etc.

Plein d'infirmations, donc, dans ce livre intéressant et écrit d'une prose agréable, et presque journalistique. S'il n'y a heureusement pas trop de raccourcis stylistiques, si je n'ai relevé qu'une erreur flagrante probablement due à l'inattention, (non, la Norvège n'appartient pas à l'UE, contrairement à ce qui est dit p. 151), si on est agréablement surpris de l'impressionnant recueil de cartes polychrome inséré au mitan de l'ouvrage , on reste déçu par la différence d'écriture des chapitres, inévitable dans un livre écrit à deux mains ; et surtout, le parti pris de ne pas donner de notes ôte à l'ouvrage l'outil documentaire qui en eut fait un outil de référence : je le dis d'autant plus volontiers que je note qu'on tire pendant deux pages des idées que j'avais exposées dans un article publié dans DN&SC, sans avoir la courtoisie de me citer.... Hommage à la pertinence des propos, mais inconvenance intellectuelle qui rend les choses agaçantes. Bref, un ouvrage de vulgarisation, bien troussé, mais sans plus. On lira d'ailleurs la critique de polpotine ici.

IL reste que je ne saurais trop conseiller la lecture de l'ouvrage, qui permet d'avoir les idées au clair sur un sujet qui nous intéressera tout au long des années à venir.

O. Kempf

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.egeablog.net/index.php?trackback/46

Fil des commentaires de ce billet