Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Guerrier des cimes

Un correspondant me signale le dernier numéro de l'Alpe, dont le dossier traite des guerriers des cimes:

lalpe-44.jpg

Les fanas Chasseurs alpins y trouveront leur intérêt, et se poseront la question : non pas "à quoi servent les chasseurs alpins"?" mais : "a-t-on encore besoin / les moyens de troupes spécialisées ? Surtout quand cette spécialisation est une spécialisation de milieu (la montagne, l'amphibie, la troisième dimension -ALAT et TAP, la jungle, ..) !

Poser la question ainsi est bien sûr y répondre en partie : en évoquant le milieu, on évoque l'aspect géographique de la guerre.

En revanche, le raisonnement en termes de milieux géographiques permet de comprendre beaucoup d'évolutions en cours : combat urbain, guerre souterraine (voir mes billets au moment des opérations de Gaza), cyberguerre, guerre médiatique, ....

C'est ouvrir un des grands débats stratégiques, aussi important que le débat entre l'épée et le bouclier, celui entre polyvalence et spécialisation.

Il faut bien sûr une réponse stratégique avant d'aller chercher des réponses techniques.... Il faut donc une pensée (que veut-on?) avant d'évoquer la réalisation (comment le fait-on ?).

Vous qui êtes au ski, profitez donc de ce numéro pour cogiter là-dessus. Car l'air pur de la montagne vous rend fiers et joyeux.....

Olivier Kempf

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.egeablog.net/index.php?trackback/97

Fil des commentaires de ce billet