Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Les soucis du pésident Obama, et l'aspirine kirghize (+ MAJ)

Le président Obama a bien du souci : en Iran, l'élection ne se passe pas comme prévu puisqu'il y a une sorte de coup d'Etat qui porte au pouvoir les ultras, déterminés à poursuivre leur démarche nucléaire, sans voir que l'Iran était en train d'acquérir sans cela une position de force régionale.

Du coup, le discours du Caire est mis à mal, et Netanyahou est ravi (voir billet) : la politique US visant à séparer le Proche du Moyen Orient est en train d'échouer.

Cela n'arrange pas le nouveau président : L'équilibrage par l'ouest de l'AfPak (via les Tadjiks et le Balouchistan) s'éloigne.

Heureusement, une bonne nouvelle : profitant de la déconfiture économique russe et des premières failles du système Poutine, les Américains ont réussi (voir article ici) à convaincre le Kirghizistan de relouer leur base de Manas, clef de l'approvisionnement logistique de la FIAS (voir mon billet ici). Peut-être les Américains, non contents d'avoir mis sur la table les dollars nécessaires, sont-ils devenus moins arrogants en Asie centrale ?

Cela apportera un léger baume au cœur de Mr President. L'aspirine kirghize va peut-être soigner sa migraine perse.

O. Kempf

MAJ : on lira avec attention le billet de "zone d'intérêt" sur le sujet, qui vient remarquablement en complément de celui-ci. On lira également ce billet de "Zone militaire", qui traite également du sujet, mais en s'attachant au côté kirghize.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.egeablog.net/index.php?trackback/233

Fil des commentaires de ce billet