Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

A propos de bir-hacheim.com

J'ouvre une nouvelle rubrique : la présentation plus en profondeur des blogs publiant autour de thèmes plus ou moins proches de ceux d'égéa : il ne s'agit pas seulement de les signaler, comme dans ma sélection mensuelle, mais d'aller à la rencontre, pour faire découvrir, comprendre, et partager.

source

Ce soir, rencontre avec Bir hacheim, animé par Jean-Luc Synave : un blog d'histoire mili, mais pas seulement. SI vous voulez que je vous interviewe, envoyez moi un mail....

O. Kempf

Quel est le sujet de votre blog?

Il s'agit d'un blog consacré à mes lectures mais aussi désormais aux nouveautés dans les domaines suivants:

  • - histoire militaire,
  • - histoire
  • - géopolitique
  • - wargame
  • - et plus rarement désormais économie et internet

Il s'agit de donner des idées, des envies de lecture à des internautes intéressés par les mêmes sujets Mon but n'est d'ailleurs pas d'encenser ou de descendre des ouvrages mais plutôt de les faire connaître, de donner envie. Les visiteurs, en général, connaissent peu les auteurs; ils sont principalement intéressés par les thèmes.

Pourquoi l'avez vous lancé ? quelle satisfaction en tirez vous ?

Un été, j'ai publié un volume important de commentaires sur Amazon. Je me suis rendu compte que ces commentaires étaient republiés, avec l'accord d'Amazon, sur d'autres plateformes sans me citer. Je me suis dit qu'il était souhaitable d'avoir ma propre plateforme de diffusion de commentaires en ligne, d'où le blog Bir-Hacheim.

Mes satisfactions ? Des commentaires sympas, des retours de lecture parfois, des contacts avec des éditeurs et avec des auteurs comme Jean Lopez ou Michel Goya. Quelques inimitiés parfois avec quelques rares auteurs ou avec des internautes sur des sujets parfois délicats: Rwanda ou bizarrement l'affaire de Bizerte où il semblerait que l'armée tunisienne ait chassé l'armée française après avoir libéré la France en 1944 d'ailleurs....! Y a encore du boulot d'information à faire, visiblement...

Quel est votre public ? Y a-t-il beaucoup d'échanges ?

Des lecteurs inconnus, des anciens d'Indo ou d'Algérie, des familles qui recherchent des infos sur un des leurs engagés dans les conflits de la décolonisation (par exemple, une partie de la famille du colonel Leroy d'Indochine à la recherche du passé), des jeunes qui découvrent les sujets, des wargamers, des auteurs, d'autres bloggeurs, bref c'est varié et généralement sympathique !

Avez-vous des liens avec d'autres réseaux sociaux (Face book, Twitter, ...) avantages et inconvénients ?

J'ai créé une page FaceBook qui relaie les articles de mon blog. Ce ne sont pas toujours les mêmes visiteurs qui fréquentent les deux medias. C'est aussi plus simple pour moi de relayer d'autres infos, de l'actu presse, de l'actu blog via la page FaceBook. Je pense qu'à terme, elle sera la porte principale d'entrée sur le blog - d'ici deux/trois ans, je pense.

Pour Twitter, je ne suis pas dans l' "instant information". Je n'ai pas ouvert de fil twitter. Blog + FaceBook, ça me prend déjà bien du temps.

Rencontrez vous des difficultés ?

Non, pas de problème technique. Juste trouver le temps de lire, le temps de traiter l'info, le temps d'améliorer le blog. En fait, ma vie professionnelle me prend trop de temps, j'ai juste celui de mettre à jour le blog en plus de mes lectures... Je ne fais pas des commentaires longs. Je le répète: mon but n'est ni d'encenser ni de descendre les ouvrages, je n'ai pas l'intention non plus de faire des recherches en profondeur pour valider telle ou telle hypothèse d'un auteur. Mon objectif reste de faire repérer les ouvrages et de donner envie aux internautes d'aller plus loin sur un sujet qui les intéresse.

Quelles sont vos revues préférées ? votre blogs préférés ?

Si je reste dans les sujets du blog, mes revues préférées sont:

  • - histoire militaire: Champs de bataille dans les différentes versions (des sujets rares, les cartes, les OoB), j'aime bien également les productions des éditions Caraktères (Batailles & Blindés et Ligne de Front).
  • - actu mili, Raids évidemment et j'ai un faible pour le mag du vieux grognard Y Debay - Assaut. Peu de moyens mais du coeur !
  • - je n'ai malheureusement pas le temps d'en lire plus - les revues de DSI par exemple.

Mes blogs préférés:

  • - sans conteste, celui de JD Merchet - Secret Défense
  • - pour le reste, c'est plus épars - en fait, je les agrège dans un agrégateur de flux Netvibes qui me délivre le contenu de façon agrégé. J'ai aussi eu le plaisir de voir arriver en ligne le colonel Goya récemment.

Que pensez vous de la blogosphère stratégique ? (nb : j'ai oublié de lui préciser que je ne parlais pas seulement d'AGS)

L'idée de fédération des blogs francophones sur un thème est une bonne chose, je pense. Il y a de la qualité dans les blogs retenus, c'est indubitable. L'ouverture via FaceBook me semble être la bonne solution. Une belle initiative de fait !

En fait, le monde anglo-saxon est tellement puissant. La réflexion militaire francophone si peu présente. Cette initiative me parait importante.

A votre disposition pour plus d'info,

Merci de votre intérêt pour mon travail.

Jean-Luc Synave, merci d'avoir pris le temps de répondre à ces questions....

Commentaires

1. Le mercredi 23 novembre 2011, 20:25 par

Ce fut un plaisir de prendre aussi un peu de recul sur ce travail !
Merci !
;-)

2. Le mercredi 23 novembre 2011, 20:25 par V.Tolan

Greetings to all I am trying to find out about my father who fought at Bir Hacheim with the free French and the Croix de Guerre he was awarded, with not much luck. Could anyone assist me it would be much appreciated. My fathers name was Leslie Tolan
Thanks

égéa : maybe somebody will help you...

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.egeablog.net/index.php?trackback/1224

Fil des commentaires de ce billet