Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Petits détails amusants sur l'OTAN

En cette période de Noël, un billet un peu léger ne nous fera pas de mal, alors qu'il nous faut encore digérer les excès du réveillon, en vue de préparer le suivant. Il paraît qu'on parle un peu de l'OTAN sur égéa : voici un petit qq chose que vous ne saviez peut-être pas.

source

1/ Installé à Londres jusqu'en 1952, le siège de l'OTAN fut transféré au Palais de Chaillot à Paris dans des locaux temporaires construits en 1951 pour abriter l'Assemblée Générale des Nations Unies. Le siège fut ainsi officiellement sis dans la capitale française le 28 avril 1952.

Le gouvernement français proposa un terrain en Seine-et-Oise, au Chesnay, dès le mois de novembre pour la construction du siège définitif. Aussi les membres se montrèrent peu enthousiastes à l'idée de s'éloigner de la capitale et de leurs délégations, et un autre terrain dans Paris, à proximité de la Porte Dauphine fut ainsi proposé en avril 1954. Le Palais de l'OTAN y fut officiellement inauguré le 15 décembre 1959.

Suite à l'annonce de la décision du général de Gaulle en mars 1966 de retirer la France du commandement intégré des forces de l'OTAN, le Conseil de l'Atlantique Nord décida au mois de décembre suivant de transférer le Conseil et le Secrétariat à Bruxelles, en Belgique. Le SHAPE s'installera à Mons et le SACEUR quittera Fontainebleau en 1967.

Le Palais laissé vide fut investi par un des deux établissements d'enseignement supérieur créés après les évènements de mai 1968 et qui deviendra Université Paris IX-Dauphine en 1970. L'établissement est aujourd'hui un des plus renommés pour la qualité de son enseignement en matière de gestion et d'économie.

D'ailleurs, le film "le cerveau" montre à un moment un des agents sortir du palais de l'OTAN, place Dauphine. Mais le film a été tourné en 1969, alors que le siège avait été transféré à Bruxelles depuis 1966 ! Je n'ai pas trouvé l'extrait et suis reconnaissant à quiconque me l'enverra, de façon que nos lecteurs le visionnent. J'ai trouvé celui-ci, qui vous intéressera peut-être

2/ Enfin, évoquons la devise peu connue de l'OTAN : Au moment du transfert du siège de l'OTAN la Porte Dauphine à Paris, en décembre 1959, le Secrétaire général, M. Paul-Henri Spaak s'est assuré le concours du Doyen du Conseil pour trouver une maxime en latin qui reflèterait, de façon appropriée, l'esprit de consultation entre les Alliés auquel il accordait tant d'importance. M. André de Staercke, Doyen et Ambassadeur de Belgique, s'est souvenu d'une visite qu'il avait effectuée, du temps de sa jeunesse, à la ville toscane de San Gimignano. Au Palazzo del Podestà, il avait vu la devise "Animus in Consulendo Liber" gravée au dos du siège réservé à celui qui présidait aux destinées de la cité. Il semble que cette phrase n'ait reçu aucune traduction vraiment satisfaisante, bien que la version française - "l'esprit libre dans la consultation" - soit sans doute assez fidèle. Les équivalents proposés en anglais sont soit sibyllins ("in discussion a free mind"), soit alambiqués ("Man's mind ranges unrestrained in counsel").

source La devise a occupé une place en vue dans la zone des conférences à la Porte Dauphine pendant plusieurs années et, depuis le transfert de l'OTAN à Bruxelles, en 1967, elle orne le mur derrière le siège du Président. (informations tirées d'ici)

O. Kempf

Commentaires

1. Le lundi 26 décembre 2011, 18:57 par

Bel extrait du Cerveau que tu nous a mis là (lol).

Pour ce que tu cherches, difficile à trouver. J'y suis arrivé quand même.
Sur ce lien :
http://magazinweb.net/film-creierul...

Sur la vidéo, cliquez vers 27'30'' environ pour la scène que tu cherches.

En espérant t'avoir aidé...

égéa : mille mercis de ton aide.... 26'45 à 29'40. Où Belmondo dit à Bourvil son plan, profitant du "déménagement de l'OTAN à Bruxelles", et qu'il va copier le coup du train postal. Sur ces entrefaits, David Niven sort du palais, en colonel de l’armée britannique. Sa voiture tombe en panne et il monte dans le taxi (une vielle traction aux habits bicolores des G7) de Belmondo, direction "le Palais de Chaillot" : accessoirement, l'ancien siège du l'OTAN, avant la construction du palais place Dauphine. Excellent !

2. Le lundi 26 décembre 2011, 18:57 par

Bonjour Olivier,
le siège de l'OTAN transféré de Londres à Paris en 1952. Peux-tu me rappeler quand a été créé l'OTAN? N'y aurait-il pas pas confusion avec le siège de l'organisation du traité de Bruxelles ou du traité de Londres? N'y-a-t-il pas confusion avec ce qui est devenu avec ce qui est devenu l'UEO?

égéa : non, non, le traité de l'Alliance est signé en 1949, l'OTAN est créée véritablement fin 1950 à la suite de la guerre de Corée, 1er SG lord Ismay, qui habitait Londres. Puis transfert en 1952 (de mémoire, à la fin du mandat de lord Ismay). En fait, la vraie question est : peut-on parler de transfert ? je ne sais pas s'il y a eu à Londres des installations. Et il serait intéressant de savoir comment les alliés ont décidé d'implanter le siège en France : c’était une décision politique, résultat d'un marchandage, Bidault (de mémoire, à confirmer) tractionnant pour le directoire à trois : cette ambition date de la IV° République, ce n'est pas une simple lubie Gaulliste.

3. Le lundi 26 décembre 2011, 18:57 par

C'est le SHAPE qui prit le terrain que vous situez au Chesnay mais qui était réellement à Rocquencourt. Je crois que le SACEUR vivait à Marnes la Coquette.
Après 1966 trois agences (à vocation administrative) demeurèrent en France :
(1) A la Porte Verte de Versailles, la CEOA qui gérait le réseau centre-europe de pipelines, devenue depuis CEPMA, et qui logeait aussi la cellule "Atlantic2".
(2) Dans une caserne de Rueil-Malmaison, HAWK, agence de développement du missile sol-air, devenu ensuite un bureau logistique de la NAMSA
(3) Rue Ancelle à Neuilly-s/Seine, une agence d'appros aéronautiques qui devint ensuite la Research and Technology Agency (RTA).
S'y est ajouté en 92 une agence pour le développement de l'hélicoptère NH90, la NAHEMA, à Aix en Provence.

égéa : Je ne sais sur quelle "commune" exactement était le SHAPE : je crois que "Parly 2" a été construit sur ces terrains. Effectivement, on parlait de Roquencourt. Par ailleurs, AFCENT (et Landcent ainsi que air cent) étaient installés à  Fontainebleau.

4. Le lundi 26 décembre 2011, 18:57 par Catoneo

A Rocquencourt, entre l'autoroute au nord et la nationale 307 au sud (route de Maule). Une caserne de pompiers occupent les bâtiments d'accès, et l'INRIA a pris le reste.
Pour AFCENT on peut cliquer ici :
http://avoneducationdefense.blogspo...
Ces deux commandements (SHAPE et les commandements d'AFCENT) étaient reliés par un câble télécom spécialisé à gros débit. Bien du monde s'y connecta après leur départ à Mons(BE) et Brunssum(NL).

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.egeablog.net/index.php?trackback/1265

Fil des commentaires de ce billet