Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

cueillette juin

Cueillette mensuelle, avec une bonne pioche. Bravo à tous les nouveaux (si vous mettiez un commentaire, ce serait d’ailleurs sympa). Pour les autres, c'est le week-end, furetez bien...

source

Tropspace, un webzine"socio-géographique" : Curiosités spatiales sur les sociétés humaines. Riche, avec un solide projet éditorial.

La page perso de Pierre Buhler, l'auteur du remarquable "La puissance au XXIe siècle – Les nouvelles définitions du monde", dont j'avais parlé sur égéa.

Un site de carto sur mesure d'un jeune cartographe fana, et géopolitologue, Julian Miralles.

Signalé par EH (merci à lui, il se reconnaîtra), "Diplomatie d'influence" par Renaud Voisin.

War studies, le blog d'Olivier Schmitt, doctorant à Kings College et membre du séminaire jeunes chercheurs de l’IRSEM. Le blog a pour but de présenter les publications récentes dans le monde anglo-saxon relatives aux thématiques de la guerre, des conflits, de la paix et de la sécurité internationale. Blog signalé par Sonia (Good morning Africa). Et l'auteur écrit dans la prochaine livraison de la RDN, mais je vous en reparlerai...

L'observatoire d'études géopolitiques est un institut animé par Charles Saint-Prot, qui s'intéresse principalement aux question maghrébines.

Cyberstratégie, tout simplement, le site de la chaire Castex de cyberstratégie. Très peu de publications. Une blogroll .... résumée aux deux sites des collaborateurs de la chaire, Laurent Bloch et Michel Volle. No comments ! Mais visiblement, la bataille de l'influence ne fait pas partie du cadre. Heureusement, une nouvelle chaire de cyberstratégie est inaugurée lundi... (NB : la leçon inaugurale est prévue à la rentrée... nous en reparlerons, bien sûr).

Echo Sierra (pour End state), un blog anglophone et européen par un auteur français, Olivier Jacquemet, sur les questions de conflits et de défense.

Esprit corsaire, blog collectif sur les questions de défense et de géopolitique. On relève des noms un peu connus : Richard Labévière (ex Rédac Chef de la revue "défense" des anciens de l'IHEDN, qui démissionna avec pertes et fracas il y a quelques mois, voir billet), Philippe Leymarie, ancien journaliste au Monde diplomatique qui tient le blog "défense en ligne", Guy Labouerie, vice amiral d'escadre à la retraite, Didier Billon rédacteur en chef de la RIS, Francis Guttman, ancien ambassadeur de France, Henri Pinard Legry, général 2ème section qui dirige l'association de soutien à l'armée française, François d'Alançon journaliste à La Croix, ... Si on est heureux de voir une nouvelle initiative visant à animer le débat de défense, on regrettera quelque peu l'absence de jeunes plumes dans cette équipe.

Et un blog de cyberstratégie, un ! animé par Vincent Joubert (qui a signé un bon article dans le numéro spécial de la RDN), Géopolitique et enjeux stratégiques du cyberespace a été récemment lancé. Encouragements.

O. Kempf

Commentaires

1. Le samedi 30 juin 2012, 22:31 par

Merci pour la référence!
Cordialement

2. Le samedi 30 juin 2012, 22:31 par

Je viens de voir mon site  (Mapa Mia) dans votre cueillette mensuelle. Merci beaucoup.
J'aimerais ajouter comme commentaire que je viens de me lancer dans la cartographie d'actualité. Vous trouverez ainsi en première page de cette semaine une petite carte sur les forces françaises en Guyane.
J’essaierai de tenir le rythme d'une carte toute les une ou deux semaines, selon la complexité de l’événement (et mon emploi du temps).
Je voudrais aussi ajouter en commentaire qu'à la section "cartes interactives" on peut trouver l' index interactif pour le blog EGEA. Cela devrait intéresser vos lecteurs.
Tous mes vœux de réussite quant à la réalisation de votre ouvrage. Et au passage toutes mes félicitations pour votre "promotion" comme docteur.

3. Le samedi 30 juin 2012, 22:31 par

Merci pour les encouragements!
V.J

4. Le samedi 30 juin 2012, 22:31 par

Je vous remercie pour la référence et me permet de rajouter votre site dans ma section liens.
Au plaisir de vous lire, justement :)

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.egeablog.net/index.php?trackback/1460

Fil des commentaires de ce billet