Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mélange hebdo 7/13

Humeur badine, cette semaine. Probablement l'annonce du printemps, non ? Où l'on parle de Communication, Corée, Cyber, Economie, Histoire, Iran, Israël, Livre blanc, Mali, Management, PESC - PESD - PSDC, Vatican, liste non limitative.

Whaam ! R. Lichtenstein (source)

Avis, news et bric-à-brac

Le toujours excellent JF Plantec nous signale la prise de Tombouctou (actuel Mali) le 12 février 1894 : Le chef de bataillon Joffre prend la mythique "perle du désert".

Marre des commentateurs politiques qui évoquent la renonciation du pape sous le seul prisme d'analyse de "démocratie" versus hiérarchie. Au fond, c'est la notion d'analyste politique qui pose problème. : Corée du nord : confirmation des progrès technologiques (voir mon billet) avec deux percées : la miniaturisation et la source alternative (uranium au lieu du plutonium).

Excellent papier d'Ardavan Amir-Aslani sur les manœuvres politiques américano-iraniennes. Cela fait plusieurs années qu'égéa vous explique un retournement d'alliance entre Washington et Téhéran (par exemple ici et ici, début 2009 : plus anciennes mentions repérées). Mais alors qu'on n'en voyait que l'horizon, voici désormais le début de réalisation !

Le 13 février, egea accueillait son 700eme abonné sur Twitter (@egea_blog). Merci à tous. En avant vers le 800°.

Interview du général Desportes sur le Mali. Impétueux, selon son style reconnaissable (d'autres portent des chemises blanches col ouvert avec un air ténébreux). Quel dommage qu'il entame sabre au clair en expliquant que tout vient de l'affaire libyenne : cela décrédibilise son propos, car il donne (comme bien d'autres) une raison unique à la crise, alors que le déversement des mercenaires libyens n'est finalement qu'anecdotique. Pour le reste, on est bien sûr d'accord avec la critique de l'emploi abusif des Forces spéciales, au manque d'épaisseur stratégique du dispositif de défense français, etc. Bref, sauf l'entame, un papier à lire.

On sait que les écologistes veulent conserver la nature et protéger l'environnement. Ce sont donc des conservateurs, mais sont ils aussi protectionnistes ? (Merci à EK).

Ouf! J'ai parlé de la renonciation du pape sans dire que c'était moderne. Sinon, j'aurais encouru les foudres de ce délicieux petit billet. Et notamment cette phrase exceptionnelle: "La collision ne vous aura pas échappé : le pape, c'est le sens au mépris de la com', les Femen, c'est la com' au mépris du sens". Tout est dit. Mais sur les Femen, on lira aussi cet édito du Nouvel obs. Et notamment ceci : " La France est un pays où l'on peut bouffer du curé à volonté mais où l'on n'aime pas que l'on touche à ce qui incarne les forces de l'esprit. C'est l'une de ces contradictions qui font encore le charme, encore, de ce pays, et visiblement les Femen ne l'ont pas compris. L'ont-elles seulement appris ?"

Ouf : on annonce du changement à la DICOD, et le nom de Pierre Bayle est activement susurré : re-ouf ! et en plus, il sera certainement plus 2.0 friendly que tous ses prédécesseurs, qui croyaient que les blogs, c'était Merchet, Guisnel et Tanguy : un peu court ! Bienvenue à bord, Pierre. Et si jamais là-haut, au château, ils hésitent encore, fait leur savoir que tu es élu par acclamation populaire.

Journée à la campagne : on sent les premières effluves de la fin de l'hiver....

Un bon ami me pose ces questions, auxquelles je suis absolument incapable de répondre : mais je suis sûr que des lecteurs d'égéa savent, eux !

  • VAB. Je me questionne sur le peu -heureusement!- de destructions par RPG en Afghanistan, particulièrement lors des déplacements en convoi. Les soviétiques en avaient connu bcp en leur temps; les alliés US et UK utilisent eux des VBCI bien plus lourds plutôt que des VTT. L'emploi tactique avec deux vigies/sentinelles postées sur arrières VAB au travers des tapes de toit ouvertes (la tape procurant une protection dorsale); se répartissant 180° en azimut, et sites; pouvant tirer si utile, se réfugier dans le corps du VAB si nécessaire, le tir 12,7 ou autres prenant alors le relais. Cette posture technico (les autres VTT-VBCI disposent-ils de telles tapes de toit à ces endroits?)-tactique constituerait-elle une explication significative? Ou plutôt le déplacement avec voltigeurs préalablement positionnés, drones, hélicos...
  • Hélicos justement. Si nous disposions des moyens de former des convois, déplacements en vol tactique TBA au dessus de terres planes emprunteraient beaucoup aux dispositifs et dispositions des convois navals durant WW2, non?

Choc géopolitique de la semaine

Non. Trop c'est trop ! Ce scandale, cette incroyable chaîne de malversations, cet acte transnational démontrant à la fois les méfaits de la mondialisation, l'incurie des institutions européennes, la négligence du gouvernement et l'avidité du grand capitalisme, tout cela est absolument intolérable. Et je suis bien content que nos médias en fasse des tonnes, des pages et des heures de diffusion. Voilà de l'information, du sens, de la perspective. La viande de cheval, voilà un sujet. Bien que pour tout vous dire : je m'en ...ous. Je ne vous en parlerai donc pas, même si, je suis sûr, il occasionne logiquement un nouveau retard dans la publication du Livre Blanc, qui ne peut faire l'impasse sur ce choc géopolitique majeur.

  • A point ou saignant, le LB ?
  • Très cuit !

Parutions

Ph. Silberzahn nous en dit plus sur l'effectuation: Comment les entrepreneurs pensent et agissent... vraiment. La théorie entrepreneuriale de l'effectuation est existe depuis dix ans, mais elle commence seulement à gagner en visibilité en dehors des cercles universitaires. Et c'est tant mieux, car elle bouleverse notre manière de voir comment les entrepreneurs raisonnent et agissent dans leur démarche de création. Le processus entrepreneurial est habituellement décrit comme suit: un entrepreneur visionnaire a une grande idée, il rédige un business plan irréprochable, lève de l'argent auprès d'un VC, crée son entreprise, rassemble une équipe et se lance, met son entreprise en bourse et se retire aux îles Maldives. La réalité est très différente: les entrepreneurs partent souvent avec une idée assez simple, voire pas d'idée du tout. Sur les cinq principes de l'effectuation. Pour aller plus loin sur l'effectuation, livre Téléchargeable gratuitement ici.

Revue l’Europe en formation, dernier numéro : Géopolitique et gestion de l’eau. Sommaire ici.

Bon, ça date de l'an dernier, mais c'est intéressant et je ne suis pas sûr que tout le monde en ait entendu parler : Analyse prospective sur l'évolution de la cybercriminalité de 2011 à 2020

Un plan de cybersécurité de l'UE pour protéger l'internet ouvert et les libertés en ligne, Cyber Security strategy and Proposal for a Directive

ISRAËL, UN ETAT D'APARTHEID ? Enjeux juridiques et politiques, par Céline Lebrun, Julien Salingue, L'Harmattan. La démarche de ces diverses contributions consistant à se demander si l'Etat d'Israël peut être qualifié d'Etat d'apartheid n'est pas idéologique mais scientifique. Elle se fixe pour principal obkjectif d'enrichir le champ des études consacrées au conflit opposant Israël aux Palestiniens. La mise à l'épreuve du concept d'Apartheid permet un regard nouveau et de sortir des approches dites "équilibrées", avatar idéologique de la fiction du "processus de paix".

René Cagnat (IRIS) : Guerre et pacification au Sahel à la lumière de l’expérience afghane : Conséquences pour le Livre blanc.

«Rapport d’information, déposé par la Commission des affaires européennes, sur l’Europe de la défense à la veille du Livre blanc, présenté par J. Pueyo et Y. Fromion. « L’ANSSI publie la version finalisée du guide d’hygiène informatique ».

Cette série de 5 policy papers est une contribution au projet Think Global – Act European (TGAE) Thinking strategically about the EU’s external action, dirigé par Notre Europe – Institut Jacques Delors.

La réunion des ORSEM me fait parvenir ce texte : Plus importante association d’officiers de réserve de l’armée de Terre, la Réunion des Officiers de Réserve du Service d’Etat-Major (ORSEM) a souhaité, comme en 2008, apporter sa contribution aux travaux de la commission du Livre blanc de la défense et de la sécurité nationale. Du document complet, on peut retenir les points suivants :

  • La réserve opérationnelle est largement ignorée, souvent rejetée, quand elle n’est pas détournée de sa vocation.
  • Quand son existence n’est pas méconnue, la réserve opérationnelle est victime de nombreuses idées fausses.
  • La réserve opérationnelle a des avantages spécifiques : dans de nombreux cas son emploi est moins onéreux que l’engagement des moyen d’active (les australiens partent du principe qu’un réserviste coûte 1/5 que ce que coûte un personnel d’active) la réserve opérationnelle offre des qualifications dont les armées ne disposent pas ou plus, enfin son emploi est souple et modulaire.
  • L’emploi de la réserve opérationnelle pourrait prendre la forme de quatre catégories de missions : expertise de haut niveau et spécialités, capacités de complément, capacités supplémentaires et capacité de sursaut.
  • Ces quatre catégories de missions relèvent de trois concept d’emploi : emploi individuel, emploi en unités constituées en opérations extérieures et en unités constituées sur le territoire national.
  • La Réunion des ORSEM est persuadée que la réserve opérationnelle, issue de la société civile, est l’instrument premier de la nécessaire adaptation de notre outil militaire. La Réunion des ORSEM n’a d’autre ambition, à travers sa contribution, que de proposer des pistes de réflexion pour offrir au pouvoir politique et aux responsables militaires des marges de manœuvre qui présentent, au surplus, l’avantage de contribuer à combler un fossé qui tend à se creuser entre les forces armées et les autres composantes de la société.

Articles

Conférences et événements

Rappel: Sous la présidence de l’amiral Jean Dufourcq, rédacteur en chef de la RDN, Olivier Kempf présentera son ouvrage et proposera un débat sur la place de la France dans l’Europe et dans le monde. Mardi 26 février 2012 de 17 h 30 à 19 h - Amphi Louis, École militaire, 1 place Joffre, 75007 Paris (se munir d’une carte identité.

Journée d’étude IRSEM " CRISES ÉCONOMIQUES ET GUERRES" le 18 février 2013 / 10 h – 18 h à l'École militaire, amphithéâtre de la DICoD.

  • La crise économique exceptionnelle qui frappe les nations occidentales et atteint maintenant l’ensemble du monde n’épargne pas les activités de défense, avec ses conséquences militaires. En convoquant l’expertise des historiens et des économistes, cette journée a pour objet d’éclairer la nature de ces phénomènes. Trois thématiques y seront privilégiés : Les cycles économiques et leurs relations avec les guerres, les dépenses militaires et les budgets de défense, l’industrie d’armement et ses programmes. Elles seront étudiées selon différentes approches, qui vont des expériences passées à l’histoire en longue période, sans oublier la cliométrie, d’un côté, et de l’analyse macroéconomique à l’économie publique et à l’économie industrielle, de l'autre. Leur confrontation devrait permettre de mieux comprendre les mécanismes d’interactions, dans les deux sens, qui relient étroitement, en temps de crise, le monde de l’économie et celui de la défense.
  • MATIN (10 h - 12h) – présidence de séance : Laurent Henninger, chargé d’études à l’IRSEM
    • Hervé Drévillon, professeur d’histoire à l’université Paris I, directeur du domaine « Histoire de la défense et de l’armement » à l’IRSEM : « La guerre et la crise de l’État moderne aux XVIIe et XVIIIe siècles »
    • Pierre-Yves Hénin, professeur de sciences économiques, ancien président de l’université Paris I Panthéon-Sorbonne : « Penser la crise – Essai d’une typologie des réflexions des économistes et des militaires, 1830-1939 »
    • Christian Schmidt, professeur à l’université Paris IX Dauphine : « La crise – Catalyseur des interactions entre économie et défense »
  • APRÈS-MIDI (14 h - 18 h) – présidence de séance : Olivier Kempf, maître de conférences à Sciences Po Paris
    • Franck Sammeth, chargé d’études économiques à l’OED (Observatoire économique de la Défense) : « Les effets de la crise sur les dépenses de défense »
    • Christophe Paillard, adjoint au DAS, maître de conférences à Sciences Po Paris et à l’ENA : « Changement économique et conflictualité »
    • Aude Fleurant, directrice du domaine « Armement et économie de défense » à l’IRSEM : « La crise économique, agent majeur du repositionnement stratégique ? »
  • Table ronde animée par Antoine Reverchon, journaliste au supplément « Économie » du Monde, avec la participation
    • du contre-amiral (2S) Jean Dufourcq, rédacteur en chef de la Revue Défense Nationale,
    • de M. Louis Gauthier, conseiller maître à la Cour des Comptes, membre de la commission du Livre Blanc,
    • de M. Robert Ranquais, IGA, directeur adjoint de l’IHEDN, et Renaud Bellais, analyste économique, Affaires publiques France chez EADS.

Audition publique ouverte à la presse sur « LE RISQUE NUMÉRIQUE : EN PRENDRE CONSCIENCE POUR MIEUX LE MAÎTRISER ? »? Organisée à l'Assemblée nationale par MM. Bruno Sido et Jean-Louis Carrère, sénateurs, et M. Jean-Yves Le Déaut et Mme Patricia Adam, députés, Jeudi 21 février 2012 de 9 heures à 18h00. Salle Lamartine, 101 rue de l’Université - Paris 7ème. Inscription obligatoire ici ou ici

O. Kempf

Commentaires

1. Le samedi 16 février 2013, 19:34 par yves cadiou

Choc ornitho-géopolitique de la semaine.

« On ne dit pas : "qui vole un œuf, vole un cheval. "
---- Qu’est-ce tu dis ? Qui veut voler un œuf ? » Mon copain le héron de l’Erdre me regarde d’un œil désapprobateur et soupçonneux. Je tente de le rassurer : « personne ne va voler un œuf. C’est un vieux dicton que je veux actualiser. Mais du coup je perds la rime.
---- Normal : voler un œuf, ça ne rime à rien ! Ma héronne a peut-être raison quand elle me dit que j’ai de mauvaises fréquentations. Parce que je lui ai parlé de toi, bien sûr. Pour la tranquilliser, je lui ai dit que tu manges à peu près comme nous : toujours du poisson, parfois des grenouilles, jamais de volailles ni d’œufs. »

A vous je peux le dire mais je ne veux pas lui ôter ses illusions. Je m’abstiens de lui préciser que je suis omnivore : c’est seulement quand je déjeune en terrasse que je ne mange pas de volailles ni d’œufs, pour ne pas effaroucher mes amis les volatiles aux yeux perçants. Je reprends : « il faudrait que je trouve quelque chose qui rime avec cheval.
---- Oui, ça vaudrait mieux.
---- Lasagnes peut-être, mais la rime est pauvre.
---- Pourquoi, lasagnes ?
---- C’est toute une histoire de tromperie sur la marchandise, tu ne comprendrais pas.
---- C’est grave cette histoire ?
---- Non pas du tout. Mais ce qui est remarquable, c’est le tapage qu’en ont fait les gens qui vendent de l’information.
---- Parce qu’il y a des gens qui vendent de l’information, ça existe ?
---- Oui, mais de plus en plus il y a aussi des gens qui la distribuent gratuitement. Alors ceux qui ont pris l’habitude de la vendre sont un peu déboussolés… Attends, j’ai trouvé comment ne plus te faire de peine en parlant d’œuf : " qui vole à l’étal, vole du cheval ". Oui, et ça rime en plus avec scandale. Tout bien.
---- Moi, si on ne parle plus de voler un œuf, ça m’est égal.
---- En fait je crois que tout ça rime parfaitement avec " ça nous est égal ". »

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.egeablog.net/index.php?trackback/1697

Fil des commentaires de ce billet