Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mélanges hebdo 24/13

L'autre jour, j'aperçois, du RER, l'inscription suivante : "Le Bourget Gd Ctre", sur une plaque émaillée, apposée à un immeuble. Lointain témoin d'un monde disparaissant. Les abréviations publiques s'en vont, remplacées par une multiplication d'acronymes. Autrefois, on écrivait O.T.A.N. Désormais, c'est au minimum OTAN, et les éditeurs me recommandent l'usage italien, Otan, voire parfois otan. La disparition tient à plusieurs causes : d'une part, cela coûte de moins en moins cher d'avoir des placards qui donnent les mots en entier. Mais aussi, et peut-être, est-ce dû à ce que la population est moins éduquée à la lecture, et ne comprendrait plus que Gd veut dire grand, et Ctre veut dire centre ? Dans tous les sens du terme, un changement du culture populaire.

d'ailleurs, le titre de ce tableau d'Alechinsky s'intitule "Vocabulaire". Pur hasard.

Pas mal de choses, cette semaine, en attenant une belle petite surprise, pour demain soir dimanche !

Avis, news et bric-à-brac

Cette remarque sur le compte de Jacques Raillanne : "La candeur générale est à vomir. TOUS les services surveillent les flux de données et les communications, et le plus souvent c'est légal...". J'ajoute : PRISM fait partie de cette "conflictualité" du cyberespace que j'étudie depuis maintenant quelques mois. La première des cyberattaques, c'est le vol d’information, autrement dit l'espionnage. Et dans le même temps, les Américains s'étranglent devant l'espionnage chinois.... Le plus étonnant, c'est l'atonie des Européens. Et des Français. On a tellement abusé du registre émotionnel ces dernières années qu'on ne s'indigne plus quand quelque chose de vraiment grave vient à arriver.... Trop d'indignation tue l'indignation...

On lira cet article sur "la bataille du cyberespace" : "Désormais, les Etats dominants dans le système-monde sont ceux capables de contrôler - sur le plan physique, informationnel et cognitif –, et en alliance avec des groupes industriels, les individus et les populations en dehors de toute logique territoriale. Ce faisant, c’est la nature même de l’Etat qui est en train d’évoluer sous nos yeux dans le cadre du développement du cyberespace. Ce dernier est devenu le nouveau champ de bataille des Etats pour affirmer leur puissance." Intéressant de voir là un renforcement de l’État.... Et plus loin : "... au cœur de la nouvelle dimension immatérielle du monde. Celle-ci est caractérisée par l’existence d’une asymétrie informationnelle. Dans le langage économique, cette notion indique une situation dans laquelle un agent dispose d’informations pertinentes sur un autre qui, lui, n’en a aucune". Intéressant là encore de voir un politiste mentionner cette notion d'asymétrie informationnelle !

Certains, à propos des drones estiment qu'il s'agit d'une "projection de puissance, sans projection de vulnérabilité". On a le sentiment qu'il y a de plus en plus de "projection de puissance" de la part de ceux qui détiennent la puissance (pouvoirs, médias, FMN) et qu'il y a comme un sentiment d'invulnérabilité croissant.

Un entrefilet, l'autre jour : le conseil constitutionnel déclare non conforme à la constitution un article de la loi de 1881 sur la liberté de la presse.... Alors que le bloc de constitutionnalité incorpore des "principes fondamentaux reconnus par les lois de la République", visant les lois passés sous des régimes républicains et antérieurs à la Constitution, ce qui inclut la fameuse loi de 1881. Beaucoup de subtilités juridiques, là-dedans. Et donc, une loi de 1881 peut être, pour certaines de ses parties, contradictoire à une constitution de 1958.

Articles

Parutions

  • félicitations à Frédéric Ramel qui vient de recevoir le Prix Albert Thibaudet 2013, décerné par le Centre Thucydide. Frédéric Ramel L'Attraction mondiale
  • Le dernier numéro de la Revue Défense Nationale vient de sortir. Un gros dossier "armement et technologie", un autre "Asie de l'est". On lira l'article de Jacques Gautier, membre de la commission LBDSN, qui pote un regard critique sur la façon dont ça s'est passé. De même, très intéressant article d'O. Barrat sur la loi FISAA, qui prend une acuité particulière en ces temps de PRISM. La protection de nos données constitue un enjeu très important, jusqu'ici assez négligé. La défense de notre souveraineté doit nous inciter à y porter attention.
  • Ai reçu le dernier "Guerre et histoire". Sommaire ici. Et notamment un passionnant article sur les maquis ukrainiens de la 2GM... et un autre sur l'imposture des corsaires...

Événements

25 juin Le Club Démocraties (G2S PAris) organise un diner débat : L’avenir de l’UNESCO. avec Rachad Farah Ambassadeur de Djibouti auprès de la France et de l’UNESCO le mardi 25 juin 2013 à 20h au Club de la France Libre 59 rue Vergniaud – 75013 Paris (plan disponible sur demande). Inscriptions par voie postale au club. Détails.

2 juillet Dans le cadre des débats de la 11e Université d’Eté de la Défense qui aura lieu à Pau les 9 et 10 septembre 2013, la Commission de la Défense nationale et des Forces armées de l’Assemblée nationale et la Commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées du Sénat ont souhaité lancer une réflexion sur le thème « PME et investissements de Défense ». Les grands axes de réflexions feront l’objet d’une réunion ouverte dans le cadre de l’Université permanente, le 2 juillet 2013 de 17 à 20 heures, à l’Assemblée nationale (salle Victor Hugo). >>>s'inscrire en ligne>>>. Appel à contribution : La problématique ci-dessus ne relève que quelques-unes des questions concernant les PME dans la défense. Au centre du débat se situe, bien sûr, la place des PME dans l’industrie de Défense et leur contribution à la souveraineté de notre outil industriel et technologique. Au-delà de ce cadrage, les contributions sont libres autour de l’ensemble des sujets spécifiques aux PME. Les contributions écrites ne devront pas dépasser 15.000 caractères. Elles seront adressées uniquement par voie numérique à organisation@universite-defense.org Elles devront par ailleurs clairement indiquer l’auteur, ainsi que l’ensemble de ses fonctions et qualités.

11 juillet Première édition de la Conférence parlementaire sur l'Europe de la Défense. "DU LIVRE BLANC AU CONSEIL EUROPÉEN DE DÉCEMBRE : COMMENT RELANCER L'EUROPE DE LA DÉFENSE ?". A l'Assemblée nationale, salle V Hugo. Cette conférence a pour but de réunir et favoriser les échanges entre de nombreux parlementaires, acteurs institutionnels et industriels du secteur de la défense, de l'aéronautique et de la sécurité. Les débats s'articuleront autour des trois tables rondes suivantes :

  • Débat I - L'Europe face aux crise futures
  • Débat II - Quelles capacités militaires pour des opérations européennes ?
  • Débat III - Comment conserver une industrie de défense en Europe ?

Inscription et programme

O. Kempf

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.egeablog.net/index.php?trackback/1826

Fil des commentaires de ce billet