Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Juillet dit qu'il fallait lire ces blogs là

La vraie citation est "juillet dit que c'est bon". Mais lire ces sites là, c'est bon aussi. Ça vous changera du bronzing estival. Voici donc la sélection mensuelle de blogs et sites, qui m'ont paru intéressants. Bonne lecture, et merci aux cités de laisser un commentaire...

source

China Defense Mashup, sorte d'AGS, chinois... On rira de la colonne "girls in uniform". Preuve qu'ils ne sont pas pudibonds, et savent attirer le lecteur... Signalé par TB.

Un blog composite sur le Liban, régulièrement tenu par Nidal. Signalé par JBB.

L'autre côté de la colline est un blog collectif d'histoire militaire, tenu par trois acolytes fanas, sérieux et complémentaires : Stéphane Mantoux (qui tient historicoblog et est un allié précieux d'AGS), avec Adrien Fontanellaz et David François. Ils veulent proposer une "vulgarisation" de qualité, si possible, en termes d'articles sur l'histoire militaire, avec des normes "historiennes".

Je ne sais plus si je vous en ai parlé, mais un petit coup de pouce n'est pas anodin. Voici donc Forces Opération Blog, dont l'intitulé dit l'ambition. Animé par Guillaume Belan et Frédéric Lert.

Un étudiant historien, par Michel Deniau, antiquisant à Strasbourg.

L'arène nue, de Coralie Delaume : (géo) politique et économie, tendance souverainiste de gauche.

Frenchdrones : comme son nom l'indique, toute l'actualité "en français" (si, si, je sais, le titre du blog est contradictoire) sur.... les drones.

Des romans et des guerres. Deux billets par moi, sur la littérature de guerre, XX° et un peu XXI° siècle.

Sociologies militaires : son nom dit son programme. Très instructif.

O. Kempf

Commentaires

1. Le jeudi 1 août 2013, 23:45 par

Merci Olivier,
Il sera question, au mois d'août, d'abord de tirailleurs sénégalais et ensuite, de révolution russe.
Avec en vue pour la fin de l'année, le passage du cap des soixante romans chroniqués et classés par conflit, auteur et éditeur.

2. Le jeudi 1 août 2013, 23:45 par

Merci Olivier.
Je relaie auprès de mes deux camarades.

++

3. Le jeudi 1 août 2013, 23:45 par

Re,

Tu as même le droit à une mention ici :

http://lautrecotedelacolline.blogsp...

++

4. Le jeudi 1 août 2013, 23:45 par yves cadiou

L'arène nue : je suis allé voir ce site. Bien, mais trop compliqué pour moi : inutile de m'expliquer qu'il faut sortir de l'€uro parce que j'en suis déjà convaincu et que de toute façon je n'y comprends rien.
Ben quoi ? Vous comprenez toujours tout, vous, quand vous vous faites une opinion ? Vous avez voté comment, pour Maastricht en 92 ? Et pour l'entrée de la Grande-Bretagne en 1972 ? Et pour le vote des femmes en 1944 ? Bon alors, vous voyez bien.
Mais vous avez raison : vous êtes comme moi une parcelle du Peuple souverain, vous avez fondamentalement le droit de vous tromper et personne n'a le droit de hurler au populisme ni de vous dire que vous vous trompez. Par définition vous avez raison.
Si ce principe démocratique vous semble évident, alors vous apprécierez « l'arène nue » qui est le féminin du « Roi nu », vous l'avez compris.

Mais vous apprécierez aussi le site annexe, nommé « l'antichambre de l'arène ». C'est d'un délicieux sexisme soixante-huitard et ringard (rime pléonastique) qui est cependant incontestable et correct tout simplement parce que c'est une nana qui critique les mecs et non l'inverse. Ce serait inacceptable si c'était l'inverse mais là non, on est tranquille : aucune ligue de bien-pensance ne va se mobiliser contre ça.

J'ai bien aimé l'histoire de l'employé de bureau affolé qui a fait une tache à sa chemisette et demande des conseils techniques à ses collègues féminines qui, bonnes camarades, se foutent de lui et, saintes Nitouche, lui disent innocemment tout ce qu'il faut faire pour que sa chemise soit définitivement irrécupérable. C'est tellement vrai et tellement banal !

Sauf que, signe des temps et que tout fout l'camp, il y manque la remarque idiote que l'on n'aurait pas manqué d'entendre il y a encore une dizaine d'années : « au moins, avec le service militaire, ils apprenaient à recoudre un bouton et à cirer leurs chaussures ». Parce que l'armée ça sert à ça, n'est-ce pas. Et ça sert accessoirement à ramasser le pétrole sur les plages, les poubelles à la place des grévistes voire même à défiler en rang par douze le 14 juillet en saluant les Rougon-Macquart qui se pressent à la tribune officielle.

L'antichambre de l'arène est donc incontestablement un blog de géopolitique dont la finesse des analyses n'échappera à personne et dont je ne saurais trop vous recommander la lecture en dépit de cette regrettable lacune sur l'utilité du service militaire obligatoire.

égéa : faut aller lui dire sur son site !

5. Le jeudi 1 août 2013, 23:45 par yves cadiou

Ben voui (@ égéa n* 4), aller lui dire sur son site, ce serait logique et j'ai essayé. Mais c'est très compliqué : il faut avoir un compte Google, ou Wordpress, ou TypePad, ou Open ID, ou je ne sais quoi. Pour moi qui suis de la génération 22Asnières, c'est trop fort.
Alors j'ai posté ici (beaucoup plus simple) et je lui enverrai le lien par e-mail. Et puis aussi je me suis dit que les lecteurs d'egeablog pourraient être intéressés par mon compte-rendu de visite.

Egea. Oui ils sont intéressés. Choisissez open Id , vous donnez votre nom ou pseudo et votre adresse mail, et hop, c'est fait.

6. Le jeudi 1 août 2013, 23:45 par oodbae

bonjour,

Puisqu'on en est à donner des appréciations aux blogs cités, je trouve
<<<
<<<<"l'autre coté de la colline" >>>>
>>>>
très bon. Le blog est encore peu fourni en raison de sa jeunesse mais les articles proposés sont passionants. Par exemple celui sur le conflit entre l'Afrique du Sud et l'Angola au XXème siècle.

D'ailleurs, ce ne m'étonne pas que stéphane Mantoux, de historicoblog, fasse partie de l'équipe, on y retrouve le même détail (et donc la même longueur des textes...).

cordialement
PS: oodbae n'est pas le pseudo de Stéphane Mantoux :-)

7. Le jeudi 1 août 2013, 23:45 par fabrice marinier

Merci pour ces bons liens. Je retiens en particulier http://frenchdrone.fr

Bonne continuation :)

Fabrice

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.egeablog.net/index.php?trackback/1875

Fil des commentaires de ce billet