Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mélanges hebdo 28/13

Billet du 14 juillet. Il paraît que c'est la fête de l'armée. C'est tout simplement la fête nationale. Quant à l'armée, elle fait son devoir, le moral dans les chaussettes (cf l'article de N Guibert). Mais alors qu'on critique Louvois ou les BDD, est on sûr de ne pas prendre de nouvelles décisions bien technocratiques ? Félicitations toutefois aux troupes qui ont défilé à travers la France, et participé aux nombreux piquets d'honneur organisés sur le territoire. J'avoue y être plus sensible qu'au grand show des Champs Élysées. Mais plus ça va, moins je supporte les Champs Élysées, il faut dire. Surtout quand j'apprends (mais ce doit être un fops, un hoax, un truc comme ça) qu'on ne fait pas défiler de Leclerc "pour raisons d'économie" : non, vous blaguez ? on est tombé si bas ?

source

A part ça, c'est l'été, et on a plus de temps pour regarder ce qui se passe : voici donc un mélange plus nourri que d'habitude. Bonne lecture.

Avis, news et bric-à-brac

Curiosité : on retrouve sur le site officiel du ministère de la défense chinois, ces photos de femme militaires chinoises .... avec une rubrique "les plus belles femmes soldats". Là-bas, ce n'est pas "sexiste" que de mettre en avant la "beauté". En France, les Femen seraient accrochées aux grilles de l’ilot Saint-Germain pour moins que ça... On est toutefois plus hypocrite, car il n'y a qu'à regardez les calendriers des différentes armées, et vous avez toujours un joli minois en uniforme. Juste pour préserver la diversité, j'en suis sûr.

On voit apparaître un débat en prévision du centenaire de 1914. Discours : "la guerre est une perversion de la nature humaine". Je sens venir des flots de politiquement correct, et de points Godwin très rapidement atteints. Profitons pour discuter entre nous, car l'an prochain, on va souffrir.

On reste assez surpris des propos du ministre de l'intérieur, qui accepte la notion de "guerre contre la terreur" : ces déclarations, aux États-Unis, dix ans après la grande dispute transatlantique sur l'Irak, paraissent incroyables (vérification faite : les expressions "guerre contre la terreur" ou "guerre contre le terrorisme" ne sont pas dans le dernier LBDSN). Surtout quand il envie les moyens d'espionnage américains (he said he wished France had more capabilities like the United States), juste après l'affaire PRISM. Même les neo-cons US sont étonnés. Cela fait quelque temps que je pense que la France était le meilleur allié européen des États-Unis (et on n'a pas attendu l'actuelle majorité pour cela) mais là, on va loin, rançon du US best friend. Alors que la notion de "guerre contre le terrorisme" est hautement critiquable, et a fait l'objet de vives critiques, en France, lors de la naissance de la GWOT, en 2001.

Cela étant, je rejoins la remarque de Guillaume Tissier (CEIS) (ici) : "Prism et ses révélations alimentent le processus déjà en marche de fragmentation du réseau. L’affaire Prism, et les multiples révélations et règlements de compte qui vont se succéder sur les dispositifs d’espionnage mis en place par les Etats, vont finalement contribuer à la sensibilisation sur la souveraineté des données et sur la nécessité de relocaliser certaines données ou certains traitements à l’abri des frontières étatiques. Ce faisant, la révélation de l’espionnage à grande échelle mené par les Etats-Unis contribue à réintroduire des frontières physiques dans le cyberespace et à accélérer la fragmentation du réseau, déjà à l’œuvre depuis des années. Le rééquilibrage, déjà observé, en faveur d’un internet polycentrique devrait donc se poursuivre".

Nauséabond. Adjectif, dont le premier sens à laissé place à une deuxième acception, signifiant "moralement déplaisant".

Les ventes de la PQN s'effondrent (voir ici). Il faut dire que le traitement des crises depuis deux trois ans a largement laissé à désirer, et que j'ai très souvent eu envie de me désabonner du Monde (- 18% depuis le début de l'année). Il faut dire que ce discours conformiste de pensée unique et moralisatrice, ne cherchant pas à expliquer ou à aller au-delà du trend dominant, coûte cher à ces médias. Juste une question : les radios "généralistes" (type France-Inter) connaissent-elles une telle chute (je ne parle pas de la part de marché que nous donne régulièrement les statistiques médiamétrie, mais de l'audience brute). Bref, Libé sera le prochain France-Soir.

Au Conseil des Ministres de mercredi, on apprend que "M. Jean-Baptiste MATTEI, ministre plénipotentiaire de 1ère classe, est nommé ambassadeur, représentant permanent de la France au conseil de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord.". Dans le même temps, on apprenait que M. Miraillet quittait la DAS pour une ambassade. J'ai une vague idée du troisième mouvement du jeu de taquin.

Si le cyberespace est un espace total, la guerre qu'on y mène est-elle donc une guerre totale ?

Articles

Parutions

Événements

Les Écoles de Saint-Cyr Coëtquidan organisent les 19 et 20 juillet 2013 sur le camp de Coëtquidan (Morbihan), la 4e édition du Festival International du Livre Militaire, sous le parrainage de Pierre Saint-Macary, lauréat du « Prix des cadets 2012 ». J'y serai la journée du samedi.

O. Kempf

Commentaires

1. Le samedi 13 juillet 2013, 21:15 par Daniel BESSON

Bonjour ,

Je suis heureux de constater que pour la première fois les propos de M. Valls sont repris en dehors de la blogosphère " complotiste " ou " extremiste " ;0)

Il faut , quand même , aussi signaler que M.Valls
1- loue le Patriot Act ( la supervision parlementaire et judicaire des écoutes ..... ) " he wished France had more capabilities like the United States—both in terms of the ability to intercept critical terrorist communications and to protect individual privacy through parliamentary and judicial oversight." et

2- défend les livraisons d'armes aux terroristes combattant en Syrie ( Je n'écris pas à raison * Syriens * ) : "The implication: Paris is more than ready to help arm the Free Syrian Army to keep them from losing."

Citer les propos de M. Valls , qui est plébiscité par l'auteur de l'article de The National Interest et The Heritage foundation , relève désormais de l'acte subversif alors que le Mainstream s'est contenté de diffuser les postures souverainistes , sans lendemain , de MM. Hollande et Valls sur PRISM .
Enfin pour les non-anglophones , il faut préciser que l'auteur de l'article considérerait même M. Valls comme un meilleur Président des Etats-Unis que BHO ! " Valls’ assessment of the terrorism threat is certainly more dire than what one gets from most high-level U.S. officials. And his valuation and defense of American counterterrorism tools sounds more robust than what one hears from the White House."

Nota : Mes propos n'engagent pas le rédacteur de ce blog et j'en assume la totale responsabilité .

Cordialement
Daniel BESSON

égéa : je ne suis pas complotiste ni extrémiste, les lecteurs de ce blog l'ont constaté. Ensuite, le modère les commentaires et ceux qui me déplaisent passent à la trappe. Ce qui ne veut pas dire que je suis d'accord avec tous ceux que je publie. Mais s'ils sont exprimés avec courtoisie et retenue, ils sont bienvenus. Enfin, je ne crois pas que citer les propos d'un ministre soit subversif.

2. Le samedi 13 juillet 2013, 21:15 par

PQN, écrit-on pour « Presse Quotidienne Nationale ». Mais pourquoi N ? C'est une presse qui se prétend nationale mais qui est seulement parisienne, jacobine, destinée à un public parisien limité et à des lecteurs extérieurs supposés n'avoir d'yeux que pour Paris. Ce public est diplômé, installé dans les beaux quartiers, inquiet cependant d'être entouré de banlieues perçues autrefois comme rouges-communistes et aujourd'hui perçues comme vertes-islamistes. Cette presse fermée, avec ses « éditorialistes de bazar qui vivent entre eux » au centre de Paris, n'a rien de national : l'on peut économiser le N et abréger PQN en simple PQ.

Le Monde que vous citez est l'archétype de ces journaux parisiens qui, nonobstant leur vocation et leur titre, refusent de regarder plus loin que les salons et cafés chics de l'intramuros : Le Monde, journal du soir, continue d'être daté du lendemain. L'origine de cette particularité se situe au temps des locomotives à vapeur qui parcouraient des trajets Paris / Préfectures-de-département sur un réseau ferré en étoile. Ainsi allait Le Monde, voyageant par les trains de nuit qui desservaient toutes les préfectures depuis Paris. Journal du soir à Paris et daté du lendemain, par ce subterfuge il cachait qu'à son arrivée chez les délégués du gouvernement parisien dans les provinces il était en fait de la veille.

Ce simple détail de date est l'indice de toute une culture qui perdure aujourd'hui et dont beaucoup d'éditorialistes parisiens, même s'ils ignorent cette histoire, rechignent à se défaire.

Et pas seulement dans la presse-papier. Les éditorialistes de JT sont eux aussi coupés des réalités et ne veulent pas le savoir. Je mets ici en lien une intervention qui est passée sur Canal+ : bien que je n'aie aucune sympathie pour Dupont-Aignan dont le blog témoigne tous les jours de l'indigence conceptuelle, il a ce jour-là chez Denisot remis à leur place des « éditorialistes de bazar » qui, trop sûrs d'eux, ne s'y attendaient pas : http://www.francetvinfo.fr/economie...
Coïncidence, Denisot était viré dans les jours suivants, ce qui semble l'indice d'un début de prise de conscience.

Ce n'est pas seulement le monde médiatique qui est coupé de la réalité, mais l'ensemble du microcosme politico-médiatique. La coupure n'est pas nouvelle mais ce qui est nouveau c'est que nous pouvons en parler largement entre nous, publiquement ou non, et que les intéressés sont bien obligés de l'admettre : il suffit de chercher sur un moteur-de-recherche les mots "caste coupée du peuple" pour obtenir plusieurs citations de personnels politiques qui se sentent visiblement plutôt mal à l'aise sur cette question.

Quant à l'armée, « le moral dans les chaussettes » dites-vous, je n'en suis pas si sûr.
Non que tout aille bien mais l'on se souvient des insultes que lui adressait le personnel politique en juillet 2008 lorsque nul, dans la majorité ni l'opposition, ne crut bon de réagir à l'accusation d'amateurisme proférée par le « chef des armées » envers l'ensemble de la profession. L'insulte était confirmée quelques jours plus tard par la voix quasi-officielle du Canard Enchaîné selon lequel ledit « chef des armées » avait affirmé que « les militaires, il faut leur botter le cul : je les insulte et ils défilent quand-même impeccablement ».

Aujourd'hui un semblant de politesse a remplacé l'outrecuidance de naguère, un petit gros a remplacé un petit excité mais le moral de l'armée ne tient pas à ces nuances superficielles : au fond elle garde le moral parce qu'elle a conscience, elle, de ne pas être coupée du Peuple.

Il lui suffit de se regarder elle-même pour voir qu'elle est issue du Peuple, formée de jeunes venus volontairement des banlieues et des provinces pour se rassembler autour du drapeau, y compris ses officiers et ses sous-officiers dont beaucoup sont d'origine sociale très modeste. Nombreux immigrés de la deuxième génération sont sur les rangs pour servir le Pays que leurs parents ont choisi et pour que, définitivement, personne ne puisse plus leur dire qu'ils ne sont pas vraiment Français.

Oui, le 14 juillet c'est tout simplement la fête nationale. « Grand Peuple, toujours en vedette de l'histoire et dont le génie se reflète fidèlement au miroir de son armée. »

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.egeablog.net/index.php?trackback/1855

Fil des commentaires de ce billet