Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

L'entreprise : nouveaux défis cyber

L'entreprise : nouveaux défis cyber de Philippe Davadie est paru, avec une préface d’Alain juillet. Il s'intéresse à toutes les informatiques orphelines de l’entreprise : informatique industrielle, informatique, de sécurité, informatique externalisée, informatique en nuage...

Entièrement informatisée, l’entreprise est actuellement exposée tant aux cybermenaces qu’à la cybercriminalité, fléaux modernes qu’elle doit être en mesure de parer.

Une analyse rigoureuse montre que les informatiques de l’entreprise sont multiples et ne sauraient être réduites à la seule informatique de gestion. Seule une part minoritaire des informatiques de l’entreprise est en mesure de résister à une attaque. Parallèlement à ce constat, le nombre de cyberdélinquants ne cesse de croître et le regroupement de certains d’ entre eux dans des structures criminelles augure d’un sombre avenir pour tous les résidents du cyberespace.

Si cette inquiétude n’est pas nouvelle, la prise en compte de la sécurité de certaines informatiques de l’entreprise l’est : qui sait que son entreprise abrite d’autres informatiques que l’informatique de gestion ?

Qui se soucie de sécuriser son informatique industrielle, son informatique périmétrique ?

Qui prend en compte la sécurité des téléopérations ?

Ces nouveaux défis de l’entreprise sont au cœur du présent ouvrage qui propose une vision d’ensemble des informatiques de l’entreprise et des solutions pour les sécuriser.

Philippe DAVADIE, ingénieur en systèmes d’ exploitation, fort d’une expérience professionnelle de plus de 20 ans dans les domaines de la sécurité publique et privée, expert en intelligence économique, enseigne au CNAM et est membre des groupes de travail de la Chaire de Cyberdéfense et Cybersécurité (Saint-Cyr - Sogeti - Thales).

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.egeablog.net/index.php?trackback/1899

Fil des commentaires de ce billet