Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

30/14 I Should have known better

Tous ces avions qui tombent ou disparaissent et on ne sait pas les causes de l'accident : deux Boeing de la Malaysian Airlines, le MD d'Air Algérie .... A l'heure du panoptique, cela fait quand même beaucoup de choses "qu'on ne sait pas". Oh, je ne parle pas de l'intime conviction de certains qui savent et tirent, de toute façon, des conclusions quant aux "responsables". Moi, je ne sais pas.

source

Cliquer sur le titre pour lire la suite

Pensées fugaces

Je demeure toutefois circonspect au sujet de l'avion d'Air Algérie : cette façon que les experts aériens ont tout à coup expliqué que "forcément", c'était dû aux conditions météo... Bien sûr, chacun met une petite réserve ("on n'exclut aucune hypothèse") mais tout est fait pour qu'on ne l'examine pas, cette hypothèse. C'est comme la "découverte" des lieux du crash, annoncée très tôt à Ouagadougou pour que finalement, un "drone de l'armée française, qu'est-ce qu'ils sont bien ces drones, si on ne les avait pas,hein, mon bon môsieur", le découvre 24 h après. Ce doit encore être mon esprit méfiant, hein... J'en connais un, il a carrément un doute. Mais pour tout vous dire, j'en connais pas mal qui ont des doutes. Voilà : des doutes plutôt que des assurances. Et la surprise qu'on ne discute pas plus les hypothèses en présence.

Sinon, l'Ukraine a juste besoin de 800 Millions de $ d'ici la fin de l'année, juste pour son budget de la défense (voir ici ). Vous avez dit reconquête du territoire à financer ? Bon, il ne faut pas s'inquiéter, il y a de bons parrains et certains savent quémander (Pakistan, Israël, Égypte...).

Pendant que l'armée ukrainienne piétine du côté de Donetsk, les calculs politiques vont bon train à Kiev. La "majorité" parlementaire éclate donc, et voici qu'on nous promet des élections pour l'automne. N'allez surtout pas y voir les moyens de mettre en place un système plus dépendant du pouvoir. Pendant ce temps là, les réformes continuent. D'ailleurs, on n'entend plus parler des oligarques.

Juste une idée, là, comme ça, à partager avec nos amis et alliés européens qui donnent des leçons et s'indignent à qui mieux mieux : donc on est bien d'accord, Vlad est méchant et il faut le punir. Donc la France ne vend pas ses Mistral mais dans ce cas, il faut qu'aucun Européen n'achète plus de gaz. Ni les Baltes, ni les Polonais, ni les Allemands, ni les Italiens. D'accord ? Parce qu'il dépense chez nous c'est une chose, mais je ne vois vraiment pas pourquoi vous allez l'enrichir en achetant son gaz, dites ? En fait, voilà une sanction qui le gênerait vraiment. Trop simple ?

Chrétiens d'Orient : Sans surprise, les voici chassés de Mossoul. Car les jihadistes veulent certes s'attaquer aux chiites, ils n'oublient pas de bannir tout ce qui n'est pas conforme. On parle de purification ethnique, dans ces cas là. On en a parlé dans les journaux et puis on est passé à autre chose.

Pendant ce temps-là, à Gaza, on a dépassé le millier de morts Palestiniens, pour 46 Israéliens tués. Je constate toutefois que la gêne internationale se répand. L'interdiction d’atterrissage à l'aéroport de Tel Aviv a bien sûr pris prétexte du crash en Ukraine : elle n'en constitue pas moins une pression directe exercée, à mot couvert, sur Israël. De même, la campagne de boycottage s'étend et l'on entend même des voix critiques s’exprimer publiquement aux États-Unis. Cette fois-ci, Israël est en train de perdre la bataille de l'image.

Au fait, il y a 800 ans exactement, dimanche de Bouvines : quand Philippe Auguste créait vraiment la France.

Livres reçus, lus, achetés ou un peu de tout ça

  • On m'a passé l'hebdo le un hebdo, sur le Brésil : journal intéressant qui se déplie et augmente à mesure sa taille de pagination jusqu'à devenir une feuille complète. Je décris mal, mais trouvez-le (2,8 euro) et vous comprendrez. Bref, entre géographie et culture, un passionnant petit voyage avec des cartes fort intéressantes au milieu. Vaut le détour.

Articles, sites et liens

Culture

Entre le Picon bière et le single malt, j'ai choisi. Mais peut-être pas jusque là. Il reste que je vous conseille quand même d'essayer, une fois dans votre vie, les whisky japonais. Et que par curiosité, j'ai acheté l'autre jour un low land, pas désagréable ma foi.

Sinon, pour vous détendre, visionnez ceci : Énorme !

Grand peuple

Faut-il parler de peuple quand les soudards de l'EIIL détruisent la tombe du prophète Jonas ? Plutôt "petit ...on", en fait.

Mot gourmand

Mélangé

Mot bobo

Hybride (bon, d'accord, je l'utilise aussi mais en ce moment, l'expression "guerre hybride me casse un peu les oreilles).

Événements

On est en vacances : rien de prévu cette semaine. Et si vous alliez promener votre chien ?

Arthur Le Chardon

Commentaires

1. Le lundi 28 juillet 2014, 21:14 par le concombre masqué

Comme ça, juste en regardant mon tableau de bord geopoliticofinancier rouge cramoisi et au son des alarmes qui hurlent à tout va, je dirais et ceci dès l'horizon de cet été: cave canem... Manquerait plus qu'il hurle à la ...

2. Le mardi 29 juillet 2014, 16:52 par Yves Cadiou

A billet en vrac, commentaire en vrac.
Aux rubriques « mot gourmand » et « mot bobo » il faudrait ajouter une rubrique « mot dégueux » : des mots qui au fond sont corrects mais dont l’apparence n’est pas engageante. La liste pourrait commencer par « miscellanées » (cf ci-dessus en haut de la page).
.
« Bouvines : quand Philippe-Auguste créait la France », c'est étonnant de lire ça chez A. Le Chardon, pourtant plus circonspect habituellement, parce que c’est du mainstream. Et, qui plus est, du mainstream Troisième République alors que récemment on se demandait si celle-ci est encore d’actualité.
La valeur fondatrice attribuée à la bataille de Bouvines (attribution hautement contestable selon moi qui n’ai pourtant aucun titre pour contester) est due à la présence de contingents communaux. Ceux-ci, beaucoup plus tard, correspondirent à l’idée que la République se faisait de la France : des provinciaux requis pour se battre au profit du pouvoir parisien (cette interprétation, c’est mon côté Chouant).
Cette façon parisienne de voir a obstinément justifié le service militaire obligatoire, théoriquement universel et égalitaire, pendant tout le XXe siècle nonobstant l’évidence de son inadaptation à la réalité opérationnelle. L’histoire de la bataille de Bouvines appuyait le mythe de la Nation en armes, c’est-à-dire de l’amateurisme de masse érigé en principe guerrier. Au vingtième siècle on a vu les résultats concrets du principe : au bilan, la bataille de Bouvines a fait beaucoup de dégâts.
En tout cas si Bouvines est un acte de naissance, A. Le Chardon aurait dû préciser l’heure.
.
Bien vu les doutes aéronautiques que Roland Pietrini explicite sur son blog (en lien hypertexte dans le billet d’A. Le Chardon ci-dessus).
.
Rubrique culture : chez moi on n’est pas snob, le whisky on le fait maison, avec de la pomme. Parfois on peut y mettre aussi de la betterave, sucrière pour le goût ou fourragère pour les militaires. « On n’y met plus de sciure de bois parce qu’il y avait des clients qui devenaient aveugles alors ça faisait des histoires ». Mais on n’oublie pas d’y mettre quelques épis de maïs parce que sans céréales ce ne serait pas du whisky.
.
Mistral gagnant. Tout à fait d’accord avec les observations d’A. Le Chardon adressées à nos voisins qui souffrent de dépendance structurelle aux hydrocarbures. C’est l’occasion de rappeler que le nucléaire fait notre indépendance et nous rend indigestes par quelque organisation internationale que ce soit, économique ou militaire. C’est le résultat d’une décision prise en 1945, la création du CEA.
Le plus incompréhensible c'est qu'il y a jusque chez nous des gens que notre indépendance dérange.
.
Un petit supplément pour « concombre masqué » : je ne suis pas sûr qu’il faille toujours faire confiance aux tableaux de bord ni qu’il soit bon de hurler avec les alarmes. Surtout que ceux qui s’occupent des alarmes ne sont pas forcément des gens sérieux et peuvent avoir intérêt à faire hurler les outils qui les nourrissent.

ALC: En fait, Clovis est roi des Francs et non roi de France. L'essentiel de la dispute qui agita Mérovingiens et Carolingiens fut d'arbitrer entre Neustrie et Austrasie. Les choses commencèrent à changer avec les Capétiens qui admirent qu'ils étaient de "Francie occidentale". Mais la première affirmation durable de cette prétention s'est faite à Bouvines : pas tellement à cause des communaux, mais parce qu'en un rien de temps on réglait leur affaire aux Anglais et aux Impériaux. On existait face aux autres. On affirmait notre indépendance, parce qu'à l'époque on n'avait pas encore inventé le nucléaire. De ce point de vue, Philippe Auguste créait la France...

3. Le mercredi 30 juillet 2014, 22:15 par Ph Davadie

L'Ukraine a des soucis financiers ? Ce ne sera pas la seule, car la Russie suspend l'accord de libre-échange avec la Géorgie (http://fr.ria.ru/world/20140730/201...). Je te coupe les vivres d'un côté, je t'oblige à dépenser plus de l'autre. Berger et bergère ?

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.egeablog.net/index.php?trackback/2413

Fil des commentaires de ce billet