Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Hexagone (L. Deutsch)

Voici un livre que les cuistres ne doivent pas apprécier. Pensez ! un amateur d'histoire qui se mêle d'écrire un livre d'histoire !

Or, sa lecture est non seulement agréable mais très instructive. Elle permet de parcourir les siècles, au prétexte de parcourir les routes de France. J'ai particulièrement apprécié qu'il commence "tôt", c'est-à-dire au VIe siècle avant JC, manière de montrer l'enracinement géographique de longue durée de ce qui deviendra, tardivement, l'hexagone.

Les routes choisies ne sont pas "évidentes" sauf certaines qui tombent sous le sens. Pour la plupart, il s’agit d'itinéraires qui permette à Lorànt Deutsch de parcourir le pays, de long en large. Prétexte à nous rafraîchir la mémoire historique, à visiter les régions de France, à rendre concret, chronologiquement et spatialement, notre histoire partagée.

Voici peut-être le principal reproche que les hautains feront au livre : il est accessible, selon un schéma chronologique classique, où la transversalité est celle du territoire, notion quasiment chauvine.

Moi, ça m'a plu, j'ai appris des tonnes de choses et ce la m'a soufflé quelques réflexions sur la géopolitique de la France (voir mon livre). En fait, une sorte de géohistoire appliquée et joyeuse, populaire et non élitiste. D'ailleurs, le livre a rencontré un succès réel. Mérité, à mon avis.

O. Kempf

Commentaires

1. Le jeudi 20 août 2015, 21:47 par E. Florac

Le problème est que M. Deutsch prend de grandes libertés avec la vérité historique, et n'hésite pas à tordre les faits pour les faire coller avec ses opinions royalistes et bigotes. Lorant Deutsch est à l'histoire ce que Zemmour est à la géographie (ou Onfray à la philosophie, j'en ai pour tous les camps), un pitre médiatique aux idées confuses qui cherche à passer pour un patriote.

égéa : oui, j'ai entendu cette critique. Pourtant, le passage sur Richelieu et le siège de la Rochelle ou celui sur la Révolution française ne sont pas particulièrement roico... Après, je ne suis pas historien, mais je suis sûr qu'il y a tout un tas de sites qui ont fait le point des erreurs et déviations. J'avoue ne pas avoir cherché : si vous pouviez nous l'indiquer cela éclairerait le débat.
2. Le samedi 22 août 2015, 21:48 par E. Florac

Il y a deux trois critiques intéressantes mais qui ne rentrent pas toutes dans le détail:
http://www.marianne.net/Hexagone-La...
http://blog.francetvinfo.fr/deja-vu...
http://www.lexpress.fr/culture/livr...

egea : merci..

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.egeablog.net/index.php?trackback/2041

Fil des commentaires de ce billet