Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

34/15 Run for life

Attaque dans le Thalys. Encore un isolé. On me dit qu'il ne s'agit pas d'un chien fou, parce qu'il est probablement endoctriné (ça, je veux bien le croire) et qu'il n'aurait pas trouvé des armes tout seul. Certes. Cela étant, son "maniement" des armes ne signale pas un gros soutien extérieur. Au-delà du cas de l'espèce, je constate une accumulation de ces petits incidents, toujours le fait d'individus. Sérieusement, croit-on vraiment que les sociétés occidentales sont si fragiles qu'elles vont se mettre en furie à la suite de ces "entailles", selon la théorie en vogue, parait-il ? Peut-être les théoriciens de l'EI devraient lire quelques textes sur la notion de résilience.

Source

Démission de Tsipras en Grèce. On reste confondu par le mélange de politique politicienne et de grande politique. Les sondages donnent peu de voix à l'opposition, ressentie comme totalement corrompue et inefficace. Du coup, Siryza obtient, dans les sondages, 33 % des voix. Alors pourtant que son leader n'a pas démontré un grand sens politique, avec un référendum qui annonçait le refus et qui s'est soldé par la défaite de sa ligne politique, obligée d’accepter pire que ce qu'il avait obtenu avant le référendum. Bref, la ligne TINA a encore de l'avenir, faut-il croire...

On s'amusera de voir que les deux frères ennemis, Grèce et Turquie, sont conduits à des élections anticipées pour cause de majorité défaillante...

Crise entre les deux Corées. Comme d'habitude, pourrait-on dire. Des échanges de tir soigneusement millimétrés pour délivrer non des obus, mais des "messages politiques". Subtilité orientale, sans grand effet, sans grande signification, sinon d'entretenir l'illusion du danger nord coréen.

Tianjin : Une explosion qui fait l'équivalent de 21000 kg de TNT (bref, 21 tonnes) : soit un millième de la puissance des bombes nucléaires lâchées sur Hiroshima et Nagasaki. Autre différence : "seulement" 114 morts à Tianjin.

Pendant ce temps là, la bulle économique chinoise explose et elle fera des dégâts. Fin de l'exode rural, fin du boom de la construction, fin de la main d’œuvre pas chère....

Succession de petits faits au Porche Orient. L'armée de l'air israélienne bombarde le Golan : surprise, non sur les positions d'Assad mais sur des positons djihadistes (on parle d'Al Nosrah...). Le Hamas a fait visite au roi d'Arabie, signe d'un rapprochement impensable il y a peu, dans le même temps où le Hamas parle d'une trêve de longue durée avec Israël. Simultanément, M. Abbas démissionne de la présidence de l'OLP, ouvrant la question de sa succession (on murmure qu'un des prix du rapprochement du Hamas serait d'être moins intransigeant s'agissant de la Palestine). Toujours "par hasard", des manifestations "hors partis" se déroulent au Liban, sous le prétexte d’ordures non ramassées. Échauffourées, le gouvernement est en difficulté, la crise politique qui dure depuis des mois s'aggrave. Je dois lier des choses qui n'ont rien à voir... Sans doute.

Articles, sites et liens

  • Relire les articles de FB Huyghe ici

Culture

Ai vu Mission Impossible. Je l'avoue : je le préfère aux derniers James Bond. Aurez vous remarqué qu'il n'y a quasiment pas de tirs d'armes à feu, quasiment aucune explosion de véhicules dégageant des boules de feu que je n'ai jamais vues au CNEC, que les combats sont tous à main nues, que la course moto est remarquable ? Bref, vaut le détour.

Événements

14 septembre Table ronde Futuribles aura lieu le lundi 14 septembre 2015 (17h30-19h30) et portera sur « La scène internationale dans la tourmente : les tendances et défis ». Elle répond à une préoccupation majeure, celle de notre capacité à nous représenter de manière pertinente une scène internationale profondément différente et sans doute beaucoup plus complexe que celle héritée de l'analyse traditionnelle des relations internationales, une scène marquée plus que jamais par l'émergence de nouveaux acteurs, de nouvelles menaces et de nouvelles expressions de la violence. Cette représentation du monde et des relations internationales, appréhendée au travers de leur dynamique à long terme, nous paraît en effet constituer un réel défi auquel nul ne peut rester indifférent. Nous aurons alors le plaisir d'accueillir Bertrand Badie, professeur des Universités à l'Institut d'études politiques de Paris (Sciences Po), enseignant-chercheur associé au Centre d'études et de recherches internationales (CERI), qui introduira le sujet par un exposé d'environ 45 minutes. Inscriptions

21 septembre Lundi de l’IE de septembre du Cercle d’Intelligence Economique du Medef Ile-de-France, sur le thème « Cybercriminalité : Prévention et réactivité », qui se tiendra le lundi 21 septembre de 18h00 à 20h00, dans le grand amphi du siège du Medef Ile-de-France, 10 rue du Débarcadère Paris 17eme, tout près de la Porte Maillot. Des réponses à vos questions, seront apportées par des avocats associés du cabinet Fidal et par un ex commandant des forces spéciales, fondateur et président de la société Securymind. Ainsi, après ces périodes estivales, nous revenons à une activité normale qui est de vous donner de bons conseils et des clés pour que vous ne soyez pas un maillon faible de la chaîne de sécurité de votre Information et de celle des autres. Pour cela inscrivez-vous dès à présent à cet évènement informatif, participatif, festif et en plus gratuit, en : http://www.medef92.fr/lundi-de-lie-cybercriminalite.html

15 octobre conférence du soir de PROSPECTIVE 21OO, le Jeudi 15 octobre 2015 à 17h30 à la Défense : Conférence 21OO N° 192 Organisée par le Club « Cerveau Mondial » Président : Bruno Meyer Le Futur du travail : L'Entreprise 3.0 est-elle soluble dans la technologie ? Par Yves Caseau Directeur de la « Digital Agency » du groupe AXA Membre de l’Académie des Technologies. Jeudi 15 Octobre 2015 à 17h30. La Défense, Auditorium RTE - Tour Initiale - 1, Terrasse Bellini - Paris La Défense 
 Métro : Ligne 1, station "Esplanade de la Défense". Participation aux frais : Etudiants et jeunes jusqu’à 25 ans : Gratuit sur présentation d’un justificatif. Membres de Prospective 21OO : Inscription pour la conférence : 10 €, gratuit pour les membres P21OO abonnés pour l’année 2015. Non Membre de Prospective 21OO : 15 € Paiement par chèque à l’ordre de Prospective 21OO à envoyer à l’association ou à remettre sur place ou paiement en espèce sur place. Un reçu sera délivré sur demande. Confirmer votre participation par mail (nathalie(à)2100.org)

A. Le Chardon

Commentaires

1. Le jeudi 27 août 2015, 10:19 par Yves Cadiou

Cet incident dans le Thalys ne manquera pas d'avoir des conséquences sur notre définition de la légitime défense.
(NB : je parle « d'incident » non pour minimiser l'événement mais pour souligner l'échec de l'attaque.)
Jusqu'à présent, le principe de légitime défense consistait à mettre fin à un danger immédiat : la légitime défense cessait aussitôt que cessait le danger immédiat.
Sous réserve que les informations données par la presse soient exactes, l'attaquant du Thalys a d'abord été désarmé, puis jeté à terre, roué de coups jusqu'à ce qu'il perde connaissance puis ligoté. Au regard des règles françaises coutumières de la légitime défense, tout ce qui a suivi le moment où l'assaillant était désarmé a constitué un délit de coups et blessure volontaires.
Pourtant le Président de la République, naguère président du Conseil supérieur de la magistrature (CSM), a déclaré que les auteurs de ce délit de coups et blessure volontaires « incarnent le bien ». Sans doute était-il influencé par les déclarations identiques de son homologue américain.
Par conséquent à partir de maintenant dans notre Pays, tout agent de la force publique mis en cause pour excès de violence lors de la neutralisation d'un malfaiteur pourra invoquer le précédent du Thalys cautionné par le Président.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.egeablog.net/index.php?trackback/2513

Fil des commentaires de ce billet