Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Sous-catégories

samedi 5 septembre 2009

Europe centrale

Rédigeant hier mon premier billet sur un pays d'Europe centrale, je me suis à nouveau interrogé sur la notion : de quoi s'agit-il ?

Il n'y a pas de définition admise : Europe centrale, Europe médiane, Mittel EUropa, ... En font indubitablement partie la __Tchéquie__, la Slovaquie, la Hongrie.

On y ajoutera la Pologne, qui ne me paraît pas "orientale" puisqu'elle est bordée par les États baltes, la Biélorussie et l'Ukraine. De même, j'y ajouterai volontiers la Slovénie, issue de l'éclatement de la Yougoslavie. On sait qu'elle hésite entre son identité balkanique et son identité alpine,et qu'elle privilégie cette dernière, quitte à entrer en conflit avec ses anciens alliés (voir billet)

Posent problème deux types de pays.

A un bout, il s'agit de la Roumanie et de la Bulgarie : faut-il les incorporer dans l'Europe centrale au motif qu'ils sont danubiens ? c'est l'idée retenue par les géographes qui définissent une Europe "médiane", l'Europe centrale étant trop liée à des vues allemandes... Pourtant, elles sont historiquement balkaniques, et géographiquement riveraines de la mer Noire, et proches des confins slaves (Moldavie) ou turcs (Thrace). Bref, je préfère les classer en Europe balkanique, même si ce choix est critiquable.

A l'autre bout se trouve l'Autriche. Géographiquement, elle est incontestablement d'Europe centrale. Culturellement, elle appartient sans conteste aux Germanies, à la Lotharingie. Historiquement.... elle vient de l'empire des Habsbourg, qui fut autrefois tourné vers le Saint Empire avant de devenir, au XIX° siècle et à cause du printemps des nationalités (à la racine du fait géopolitique point sur lequel il faudra revenir), une double monarchie voulant vivre de façon autonome. L'Europe centrale est constituée de la matrice de la double monarchie. C'est pourquoi j'ai bien envie d'incorporer l'Autriche moderne, celle d'après- Versailles, dans la catégorie d'Europe centrale.

Elle compterait ainsi : Tchéquie, Slovaquie, Hongrie, Pologne, Autriche, Slovénie. Qu'en pensez-vous ?

O. Kempf