Pas un jour sans qu'un article, un édito, une tribune ou un essai ne constate la panne de l'Europe. Le diagnostic est assez connu pour qu'il ne soit pas besoin d'y revenir. Là où les choses se compliquent, c'est lorqu'on passe au stade des propositions. Car tout le monde a l'air désormais de passer par pertes et profits l'actuel système européen (les "institutions"). Fort bien, mais comment "passer à autre chose" ?
Europe
Sous-catégories
L'Europe entre division et rétrécissement
La division ou plutôt le rétrécissement, semble désormais l’horizon de la survie européenne.
Constatons tout d’abord qu’elle signifie l’abandon de la ligne stratégique d’élargissement, qui avait orienté l’Union au long des années 2000. On discutait à n’en plus finir du choix entre élargissement et approfondissement. Mais la nécessaire réunification européenne, et la concurrence de l’Otan (qui élargissait à tout va) avaient eu raison des prudences. On s’était retrouvé en 2007 sur les bords de la mer Noire tout en cherchant à surmonter l’échec du référendum sur le traité constitutionnel en 2005. L’arrêt des élargissements s’était focalisé sur le cas turc. Et si on admet des élargissements mineurs (la Croatie ou l’Islande), nul n’imagine d’accueillir aujourd’hui un grand pays.
Toutefois, ...
Un week-end d’élections
Il y a donc eu plusieurs élections ce week-end. Et si celle qui eut lieu en France fut importante, le plus intéressant réside dans la comparaison des différents résultats.
L'Europe à 3 ou 4 vitesses
L’abasourdissante décision grecque de faire valider l'accord européen par référendum nous place à un de ces moments historiques : pour le coup, on n'a pas besoin de politiciens nous communiquant que l'accord qu'ils viennent de signer au cœur de l'été est historique alors qu'il a fallu aussitôt mettre l'ouvrage sur le métier pour rafistoler le tissu. Pour le coup, voilà une décision fracassante, à portée historique et européenne. L'Europe, et donc la France, abordent désormais des eaux extrêmement troublées dont on ne sait pas s'il sera possible de les traverser sans heurts. Signalons toutefois la première victime : le mythe de l'Europe unie vient de succomber. Dorénavant, il y aura une Europe à plusieurs vitesses.
Recentrage européo-euro
De l'intervention du président ce soir, je retiens quelques aspects géopolitiques.
Barroso, l'état de l'union et Mme Merkel.
C'est un discours qui a quinze jours.... et qui est pourtant sensationnel : Prononcé à moitié en français ( je ne sais si c'est l'habitude) et pour les passages politiques, quand les passages économiques sont dits en anglais...
Le fond est incroyable, et illustre, si besoin était, les difficultés actuelles de l'Europe. Cela renvoie à la déclaration d'hier de Mme Merkel, qui accepte une révision des traités pour plus de gouvernance...... "Réviser les traités européens ne doit pas être un tabou" a-t-elle dit, acceptant même l'idée qu'il faille recapitaliser les banques européennes "L'Allemagne est prête, si nécessaire, à réaliser une telle recapitalisation").
La crise aiguë ...
Europe : quelques signes positifs
Alors que le Frensh bashing s'est mué en European bashing, moyen facile de se décharger vers les autres des problèmes intérieurs qu'on ne veut pas voir (et, l'air de rien, d'enfoncer la tête du malade qui a eu l'audace de créer une monnaie rivale du dollar), alors que la faillite (réelle) du Minnesota en juillet n'inquiète personne quand celle de la Grèce (pas encore avérée, quoique...) inquiète tout le monde, il est bon de mentionner quelques lueurs d'espoir dans ce gloomy stream.
Pendant ce temps-là, en Europe.....
Pendant ce temps-là, pendant toutes ces opérations nombreuses (Libye, RCI, Afghanistan, printemps arabe,...) ou ces choses qui intéressent les médias (crise financière européenne, nucléaire japonais), il faut continuer à observer d'autres informations, matrices ces événements à venir.
Droits de l'homme et UE, par G. Proust
ça peut paraître anecdotique, mais les évenements au voisinage européen (voir ici) posent une vraie question : l'UE, qui est si paisible, si favorable au droits de l'homme, a-t-elle réellement une action ? Surtout, n'y a-t-il pas une concurrence avec le Conseil de l'Europe (celui créé en 1950, et dont dépend la cour européenne des droits de l'homme) ?
Le texte que je vous propose ce soir répond en partie à cette question. Il est écrit par Géraldine Proust, qui travaille à la Direction Communication, Presse et Protocole du Comité des Régions (Union Européenne). Je la remercie vivement de ce texte de référence.
O. Kempf
Europe, crise et surprise stratégique
J'avais évoqué l'Irlande, grand symptôme de la crise économico-financière qui balaye en ce moment l'Europe : je vous avais annoncé un billet sur la dimension plus continentale de cette crise. Nous y voici.
gouvernances européennes
Deux articles passionnants posent la question des gouvernances européennes. 1/ Nathalie Guibert évoque (Minée par une grave crise budgétaire, l'OTAN réfléchit à sa réforme, Monde d'hier soir) la question de la gouvernance de l'Otan : on sent que l'intégration otanienne, structurée, ne donne pas […]
Europe : une heure de vérité MAJ
Souvent, l'expression croisée des chemins ou heure de vérité est utilisée par les auteurs d'articles qui ne savent pas intituler leurs textes; Et souvent, c'est inadapté, car s'il y a toujours des décisions à prendre, on est rarement placé à des carrefours stratégiques qui décident réellement de l'histoire.
(image trouvée sur médiapart)
C'est donc conscient de l'abus de l'expression que je l'emploie. L'Europe paraît à l'heure de vérité.
UE : intégration ou désintégration ?
Il faut lire l'excellent article de Bernard Guetta dans Libération de ce matin : "l'incertain accouchement de l'Europe". Tout est juste. La première pharse : " Intégration ou désintégration, c’est l’heure du choix." et la dernière : "pour l'heure, au bord du gué, l'Europe va […]
Scénario noir (n°2)
Le précédent scénario noir partait de l’économie. L’attaque des marchés contre le Portugal semble le valider. Il y a toutefois un autre scénario noir, pas seulement économique.
Scénario noir
Imaginons un scénario noir. Mais possible. 1/ Les soi-disantes résolutions européennes pour venir en aide à la Grèce ne tiennent pas longtemps. Finalement, les marchés viennent tester le dispositif et on s'aperçoit rapidement que ni le FMI, ni la solidarité de l'UE ne réussissent à sauver la mise en […]
De la puissance humanitaire : une vocation européenne ?
Je n'ai pas parlé jusqu'à présent de la catastrophe d'Haïti. Dans le billet d’Alain Frachon, on trouve trois idées qui méritent l’attention :
- L’humanitaire est un facteur de puissance
- La logistique est un démonstrateur de puissance
- L’Europe, qui prétend être la championne de l’humanitaire, n’est pas présente.
Voilà peut-être des clefs pour dégager des idées de ce qui vient de se passer.
L'Europe après Lisbonne : thème du mois AGS
Le nouveau thème du mois sur alliance géostratégique s'intitule : « l’Europe après Lisbonne ». Il a déjà provoqué des réactions : le débat est lancé..... Nous n’avons pas voulu réduire le sujet à « l’Europe de la défense », même si c’est évidemment la première chose qui vient à l’esprit : la […]
Belgication européenne
Les élections européennes se sont donc tenues dimanche dernier, en même temps que les élections libanaises (voir l'éditorial d'AGS sur le sujet). Et pourtant, plus que d'une libanisation (découpage électoral selon des communautés fondées sur l'appartenance religieuse), j'ai plutôt l'impression que […]
Fatigue des élargissements
Dans la sphère européenne de sécurité, on observe une nette fatigue des élargissements. 1/ S'agissant de l'Alliance Atlantique, l'affaire a commencé au sommet de Bucarest (voir mon billet), et confirmé au sommet de Strasbourg-Kehl (voir mon billet ici sur ce sujet, et celui-ci sur les partenariats). […]
45ème Wehrkunde : suite des discours
Je clos ici la lecture des discours (liste des discours) donnés à la 45ème conférence de sécurité de Munich, début février, et enfin mis en ligne. Voir mon précédent billet. Discours de N. Sarkozy (ici en français) Tout d'abord, l'affirmation d'un concept : non pas unipolaire ou multipolaire, le […]