Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mercredi 9 novembre 2011

Lybie, victoire de court ou de long temre (HDM Heungoup)

L'affaire libyenne a fait l'objet de nombreux commentaires de ce côté-ci de la Méditerranée. Il est utile d'avoir une vue un peu contrastée : c'est pourquoi je suis heureux, pour nourrir le débat et la réflexion, d'accueillir cet article de Hans De Marie HEUNGOUP : il est chercheur à la Fondation Paul Ango Ela de géopolitique Afrique centrale (FPAE) au Cameroun, et Président du Cercle de réflexion sur le développement de l’Afrique (CERDA). Un regard du Sud est utile : merci à lui.

source

O. Kempf

Lire la suite...

vendredi 2 septembre 2011

Libye : troisièmes leçons

Voici enfin venu le dernier billet de conclusions (partielles) sur l'affaire libyenne (après celui-ci et celui-ci). Cette fois-ci, vu du côté occidental.

source

A noter que j'en parlerai lundi matin (6h45!), sur France culture, dans l'émission de Thierry Garcin "Les enjeux internationaux" (détails). Vous pouvez écouter l'enregistrement à ce billet.

Lire la suite...

lundi 29 août 2011

Lybie : deuxièmes leçons (locales et régionales)

On commence à y voir un peu plus clair et à dessiner quelques analyses supplémentaires (depuis ici et ici) sur l'affaire de Libye. Désolé si c'est long, mais je ne me contente pas des 140 signes de twitter, ni des arguments you tube que prônent certains. Mon côté "vieille école", sans doute. Qui n'aime ni le zinc ni le cuivre....

source

Lire la suite...

dimanche 27 mars 2011

Libye : raisons d'agir

Le temps a passé, les choses ont un peu décantées, et on commence à y voir un peu plus clair, malgré l'apparente confusion. Il est donc temps de revenir à l'analyse.

carte_libye.gif source

Et tout d'abord, évoquons les raisons de cette intervention.

Lire la suite...

dimanche 6 mars 2011

Libye : c'est pas gagné

Après le chaos des premiers jours de la révolution libyenne, nous assistons désormais à une sorte de solidification de la crise libyenne. En effet, la sidération initiale n'a pas été mise à profit par la rébellion pour mettre à bas le régime qui, du coup, à réussi à se ressaisir.

Parmi les scénarios que j'avais envisagés il y a quinze jours, nous nous dirigeons donc désormais vers une guerre civile. Qui nécessite quelques aperçus sur cette guerre contemporaine, qui n'est pas asymétrique mais, déjà, apporte quelques enseignements.

Lire la suite...

mardi 22 février 2011

Libye : et maintenant ?

Difficile de commenter en direct une révolution, avec des informations très fragmentaires. Madame Kempf m'a pourtant demandé : "toi qui es géopolitologue, qu'est-ce qui va se passer ?"

Éléments de réponse....extrêmement prudents !

Lire la suite...