Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mardi 27 décembre 2016

Le plus grand roi de la terre et ses deux enfants

Ce conte a été publié sur Echoradar, dans le cadre de la série "Contes stratégiques". Toute ressemblance avec des personnages réels n'est pas fortuite.

Il était une fois le plus grand royaume de la terre. Son roi, un homme élégant et plein de charme, un prince charmant en quelque sorte, son roi devait partir après huit ans de règne. Il avait été élevé dans les îles, à l’ouest du royaume, et son règne avait été marqué par son rêve des terres au-delà de l’océan, là où le soleil se couche.

DSCF3329

C’était aussi un roi pacifique. Il avait refusé de poursuivre les guerres que son prédécesseur avait engagées au levant et s’était efforcé d’y mettre fin, retirant ses armées, disant à ses généraux plein de bravoure qu’il y a plus grande gloire à faire la paix qu’à poursuivre les horions. Mais il était roi et devait défendre les intérêts du royaume. Aussi tenta-t-il de parlementer, envoyant force légats à travers les contrées…

Lire la suite...

mercredi 23 décembre 2015

James Bond, un fantasme

Les héros populaires sont populaires. Pas forcément véridiques. Ce n'est pas parce que des institutions qui définissent le « convenable » comme le New-York Times ou Le Monde publient des pleines pages sur Gérard de Villiers que SAS est vraiment un manuel de géopolitique, malgré la formule. Au moins n'est-il pas faux, ce qui n'est déjà pas mal. Disons pourtant qu'il y a mieux pour découvrir la situation géopolitique d'un pays, même si les ouvrages conseillés seront plus austères et moins affriolants, n'en déplaise à Chris Jones et Milton Brabeck, armés comme chacun sait de la puissance d'un porte-avions avec le cerveau d'une mouche. Au moins SAS tient-il le rôle d'un agent de terrain, faisant du ROHUM, quelque rocambolesques et peu crédibles que soient ses aventures.

source Ce n'est pas le cas de James Bond qui est tout sauf un espion. Ou alors, qu'est-ce qu'un espion ?

Lire la suite...

samedi 18 avril 2015

Ebook « Été 1914 : un autre monde ? »

Fruit d’un long travail de compléments, de mises en forme et d’adaptations, EchoRadar publie sur Amazon son premier dossier consacré aux débuts de la première guerre mondiale durant l’été 1914. Moyennant la somme raisonnable de 3 euros, il est dorénavant possible à tout possesseur d’une tablette Android/iPad ou d’une liseuse Kindle de compléter sa collection d’ouvrages.

Pour acheter l’ebook Détails ci-dessous

Lire la suite...

lundi 5 janvier 2015

Le nucléaire est-il une arme décisive et miraculeuse ?

S’il est une arme qui paraît « miraculeuse », au sens où elle décide de l’issue de la guerre, c’est bien l’arme nucléaire. Elle fut l’objet d’une course aux armements dans les derniers mois de la Seconde Guerre mondiale, course finalement gagnée par les Américains, non d’ailleurs contre les Allemands mais contre les Japonais. Cependant, il convient de relativiser un peu le miracle occasionné, tout comme on peut interroger la notion de décision qui accompagne désormais l’usage militaire de l’atome.

Lire la suite...

samedi 13 septembre 2014

Echoradar : lancement officiel !

Ça y est ! le site Echoradar est enfin ouvert. Vous nous suivies déjà sur Twitter, Goog+, flux RSS ou FB, vous aviez suivi notre dossier ER de cet été sur le centenaire de 1914 : voici enfin la plateforme collaborative en ligne. Elle regroupe donc les articles que les blogs ER ont choisi de partager. Pour connaître le projet Echoradar, voir ci-dessous. Merci de votre fidélité.

Lire la suite...

vendredi 15 août 2014

Les Saint-Cyriens dans la guerre

Répondant à l'amicale sollicitation de Thierry Berthier (Cyberland), voici un petit billet participant à la série "Echoradar" sur le centenaire de 1914. Tout est tiré du remarquable et classique album du colonel Camus, "Histoire des Saint-Cyriens", paru chez Lavauzelle en 1980.

source

Lire la suite...

dimanche 13 juillet 2014

Eté 1914 : un autre monde ?

(Cet été, suivez l grande série EchoRadar). L’été 2014 voit l’intensification de la commémoration du centenaire de 1914. Lorsque l’on connait peu cette période, elle paraît très éloignée. Quel est ce monde ? Les Européens ont colonisé la planète. Les Anglais, les Français principalement mais aussi les Allemands, les Espagnols, les Portugais, les Néerlandais se sont appropriés des territoires - ou les ont conservés depuis la colonisation des Temps modernes - ou des comptoirs. La mondialisation bat son plein à la suite d’un développement majeur de la technologie dans les domaines de la physique (optique moderne, électromagnétisme, thermodynamique), de la biologie (vaccin, théorie de l’évolution), des télécommunications (télégraphe électrique, téléphone, radio, phonographe, cinéma), de la navigation (vapeur, cuirassé), du déplacement terrestre (train, voiture) et aérien (avion, dirigeable)… (clic sur titre pour la suite)

ete2014_echoradar-3.jpg

Lire la suite...