Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

vendredi 18 septembre 2015

Quelques réflexions stratégiques autour des robots

Les robots suscitent plusieurs séries de questions stratégiques. Précisons d’emblée ce que nous entendons par robot : tout dispositif tangible (un programme informatique n’est donc pas un robot) qui se déplace de façon autonome mais contrôlée (pas de pilotage direct, comme pour une voiture ou un avion, mais un pilotage distant), de façon adaptée à son milieu (un drone est un robot aérien), et spécialisé dans certaines tâches (un robot n’a donc pas la complétude d’actions que peut avoir potentiellement un combattant).

source

Quelles sont ces questions ?

  • La première pose la question de leur utilité individuelle.
  • La seconde envisage celle de leur action de groupe et de leur co-action avec les hommes.
  • La troisième regarde leur intégration au cyber.
  • La quatrième pose la question de leur intelligence, c’est-à-dire leur capacité à prendre des décisions autonomes, jusque et y compris à tuer (thème des robots tueurs).
  • Enfin et de façon transversale, on peut évoquer la dimension technologique, donc capacitaire, notamment de la part de nations réticentes à engager des hommes sur le terrain (ou économes en hommes).

(NB : billet publié dans la cadre du dossier Echoradar sur "artificialités futures).

Lire la suite...

dimanche 9 mars 2014

Drones, distance et progrès

oodbae vient de publier un long commentaire sur un de mes anciens billets sur les drones. Cela vaut le coup d'attirer l'attention des lecteurs sur le sujet : je le publie donc comme billet autonome. Merci à lui. OK

source

Lire la suite...

samedi 1 décembre 2012

Neuron a effectué son premier vol (JP)

Jérôme Pellistrandi analyse le premier vol du Neuron. Merci à lui de cette réactivité et de son éclairage.

source

O. Kempf

Lire la suite...

mardi 2 octobre 2012

A propos des drones

Les drones sont à la mode, et je risque donc de dire bien des banalités à leur sujet, moi qui ne suis pas spécialiste. Mais ne faut-il pas courir des risques, dans la vie ? de toute façon, ne rien faire est aussi un risque. Plus sérieusement, les drones posent trois types de considérations : tactiques, stratégiques et industrielles.

source

Lire la suite...

dimanche 25 décembre 2011

Droneavion : suite

Le débat lancé l'autre jour a été repris ailleurs : par l'hérétique, qui s'interroge non seulement sur la question stratégique, mais aussi sur la question politique (quelle décision) et celle de la BITD. En plus il l'a crosspublié sur le site de Marianne, d'où un afflux de connexions, et plein de commentaires (sur Marianne, et sur l'Hérétique) : j'en extrais quelques uns qui nourrissent notre réflexion. Je passe sur les passages désagréables de ceux qui m'expliquent que je n'ai rien compris, et qui parfois m'affublent de noms d'oiseaux. Désolé de vous infliger mon incertitude par rapport à vos certitudes.

source

(nb : le lecteur attentif aura remarqué que l'inaugure une nouvlle catégorie "drone et robot" avec ce billet : et puisqu'on parle de robot, j'incite vivement à lire la série d'articles du général Yakovleff sur le sujet (N° nov, déc et janvier de la RDN) : ce qu'il y dit (notamment la répartition senseur, effecteur, logistique) me semble adaptée à notre réflexion sur les drones).

Lire la suite...