Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mercredi 27 avril 2016

Mers el Kébir, fallait-il détruire la flotte française ?

J'ai reçu le dernier opus de Guerres et histoire,n° 30, consacré notamment à Mers el Kébir.

Capture d’écran 2016-04-04 à 12.19.40

 

 

 

 

 

 

 

 

Beaucoup se sont étranglés à l'époque devant la duplicité anglaise, beaucoup continuent aujourd'hui à critiquer la mauvaise manière faite par l'Angleterre. Il reste que la lecture du dossier montre une réalité bien plus  ambiguë que cela. D'une part, les Français n'ont pas été francs du collier et n'ont pas su (Darlan) contacter Londres autant qu'il l'aurait fallu pour donner des garanties et surtout les mettre en oeuvre. D'autre part, en se mettant du côté de Churchill, le choix était simple : se contenter de bonnes paroles (côté français mais aussi allemand, genre "Jamais nous n'utiliserons ces navires pour la guerre", promesses dont Hitler avait abusé au cours de la décennie précédente, avec l'intégrité que l'on sait) ou agir préventivement. On sait que la décision stratégique doit trancher l'incertitude et éviter si possible ses propres points faibles. De ce point de vue, la décision de Churchill était logique, et tout n'est pas uniquement dû à sa perfidité.

On lira également un bon dossier sur la conquête romaine de la Dacie, future Roumanie. Où l'on apprend qu'elle fut conquise par défaut, pour des raisons de politique intérieure plus que de menaces extérieures (ce qui donne un contre exemple à l'inéluctable expansion du limes de l'empire pour protéger les provinces conquises) et n'a pas constitué un actif stratégique majeur aux yeux des Romains.

O. Kempf

samedi 1 août 2015

La puissance militaire (QI)

Voici un excellent numéro de la revue Questions Internationales sur La puissance militaire. Numéro double d'été (mai-août 2015) et que je vous conseille vivement d'acquérir pour la plage... 12 euros, c'est donné vu la qualité des articles que j'ai lus. En effet...

Lire la suite...

jeudi 16 juillet 2015

Quelques parutions d'été

Je profite de ce début d'été pour signaler quelques parutions qui méritent le détour : Vous avez le temps, sur les plages, de les feuilleter et qui sait? de les lire.

Conflits_n_6_Iran.png

Lire la suite...

lundi 9 juin 2014

La Revue

Cela fait plusieurs fois que je regarde cette "Revue", dans les kiosques. Ça avait l'air sérieux mais j'hésitais... Puis je me suis décidé, et ce fut une bonne surprise.

Lire la suite...

mercredi 24 juillet 2013

Revue des revues

Voici un exercice que j'aimerais faire plus souvent : une revue des revues, qui traitent de stratégie et de géopolitique. Je ne parle que de celles que j'ai reçues et que donc j'ai lues (ou parcourues, car vous ne me croiriez pas si je vous racontais que je les ai toutes lues en entier).

Couv_Revues_ete_2013.jpg

Lire la suite...

jeudi 13 décembre 2012

L'armée dans tous ses états/ L'eau

Deux parutions à signaler :

  • Manière de voir (Monde diplo), sur L'armée dans tous ses états, que j'ai lu (voir fiche ci-dessous)
  • Sécurité globale (Choiseul) sur l'eau, enjeu de sécurité et de développement, que je viens de recevoir (non lu).

Lire la suite...

vendredi 29 juin 2012

Soirée lecture

Un peu à plat ce soir : donc, je vais aller lire tout ce que j'ai emmagasiné cette semaine pour le digérer. Et pour vous inciter à faire de même, voici quelques signalements ci-dessous qui méritent le détour. Bonne soirée lecture.

source

Lire la suite...

mercredi 16 mai 2012

Jeu concours sur EGEA

J'ai déjà signalé le magazine guerre et histoire, lancé à l'automne dernier et qui rencontre un succès mérité. Je signale d'ailleurs le dernier numéro sur la légion romaine, tout à fait remarquable.

Dans leur nouvelle mouture, ils ont lancé une collection de DVD de films de guerre ou autour de la guerre. (Vidéo de présentation par Jean Lopez)

  1. Nº1 MER CRUELLE (THE CRUEL SEA)
  2. Nº2 LE PONT (DIE BRÜCKE)
  3. Nº3 CAPITAINE CONAN
  4. Nº4 COTE 465
  5. Nº5 LA BALLADE
  6. DU SOLDAT
  7. Nº6 L'ODYSSÉE DU SOUS-MARIN NERKA
  8. Nº7 ZOULOU
  9. Nº8 L'ENFER EST POUR LES HÉROS
  10. Nº9 À L'OUEST RIEN DE NOUVEAU
  11. Nº10 KIPPOUR
  12. Nº11 L'ODYSSÉE DU DR WASSELL
  13. Nº12 COULEZ LE BISMARK
  14. Nº13 DIEU SEUL LE SAIT
  15. Nº14 QUAND PASSENT LES CIGOGNES
  16. Nº15 L'EXPRESS DU COLONEL VON RYAN
  17. Nº16 LES PONTS DE TOKO RI
  18. Nº17 TORPILLES SOUS L'ATLANTIQUE
  19. Nº18 LES DUELLISTES
  20. Nº19 LA 317e SECTION
  21. Nº20 PREMIÈRE VICTOIRE

Les cinq premiers qui répondront à la question

  • "Quels sont les trois films majeurs qui devraient être dans la liste et qui n'y sont pas ?"

recevront, de la part de Guerre et histoire, un paquet comprenant le dernier numéro de Guerres & Histoire + le premier DVD de la collection + son livret collector.

Je ne mettrai les commentaires en ligne qu'à la fin du Week-end de l'ascension, ne serait-ce que pour avoir plus d'idées pour cette filmothèque idéale. AU fond, cela servira de sondage des meilleurs films de guerre... Idéal pour ce week-end de l'ascension.

N'oubliez pas : donnez votre adresse e-mail véritable (même si vous pouvez jouer sous pseudo)...

A vous relire.

O. Kempf

vendredi 13 avril 2012

La France qui gagne

On connaît au moins un gagnant d'avril : la France : C'est en tout cas la couverture de la Nouvelle Revue de Géopolitique qui sort lundi !

et j'y signe pas mal d'articles, d’ailleurs. Je vous en reparle très bientôt.

NRG_4.jpg

O. Kempf

dimanche 25 septembre 2011

Des magazines du weekend et du mois

Bon ! Enfin , "bon", ça se discute. Je parle de la nouvelle mouture du Monde Mag qu'on nous a livrée hier... D'un mot : 3,2 euros pour ça, c'est cher payé. It's not worth it.

monde_magazine.jpg source

Lire la suite...

vendredi 1 juillet 2011

Passer en revue : NRG

Egéa soutient l’écrit, vous l’aurez remarqué : d’ailleurs, égéa est un blog écrit, même si sa publication emprunte des médias nouveaux. Il reste que je demeure attaché à l’imprimé, forme traditionnelle d’écrit, avec ses défauts (lourdeur) et son immense avantage (souplesse et, surtout, surtout, possibilité de lire avec un crayon, d’annoter, souligner, noter, barrer, corner : le papier est quand même une matière fabuleuse pour la pensée, et l’encre électronique ne me paraît pas encore offrir la même possibilité.

source

Lire la suite...

lundi 14 mars 2011

L’occident est-il fini ?

Ce titre a été adopté pour le dernier hors série de Courrier international (février mars avril 2011, 8,5 euros).

couv_CI_occident.jpg

Il est délicat de ...

Lire la suite...

lundi 7 juin 2010

France, Otan et identité culturelle

Il faut lire le dernier focus publié par l'IFRI. Écrit par le Commandant de Russé, chercheur au Laboratoire de Recherche sur la Défense.

L'intitulé ? La France dans l'OTAN. La culture militaire française et l'identité stratégique en question

Celui qui s'intéresse à l'Otan se dira :

Lire la suite...

lundi 19 avril 2010

Le Bilan géostratégie du Monde

Ce hors série du Monde a déjà été un peu évoqué par égéa. Il convient d'y revenir, maintenant que j'ai pu le lire et qu'on peut profiter encore de sa vente en kiosque.

Pour dire les choses simplement : pour 10 euros, ça vaut le coup.

Lire la suite...

mercredi 14 avril 2010

Dossier Turquie de PE (IFRI)

La dernière livraison de "Politique étrangère" consacre un dossier à la Turquie, et un autre à l'Afghanistan.

A croire que PE suit les thèmes du mois d'AGS, ou les programmes de géographie de Khâgne !!!

La lecture des deux premiers articles attire l'attention.

Lire la suite...

mardi 30 mars 2010

Le nouveau Monde ricoche

Il y a quinze mois, j'avais titré : le nouveau Monde : moche. J'avais transmis le billet à la rédaction. Peut-être ai-je été entendu, puisque déjà une nouvelle maquette apparaît. et elle est bien plus heureuse que la précédente, ce qui lui permettra, je l'espère, de ricocher.

20100330_lemonde.jpg

1/ D'emblée une première page bien meilleure, divisée à la fois en deux moitiés et trois tiers... oui, c'est dur à comprendre : disons que quand le journal est plié en deux, on voit la photo plus une rangée de manchette; quand c'est déplié, on aperçoit trois tiers, le tiers inférieur accueillant le dessin de Plantu et le début d'un article. ça paraît donc de meilleure qualité, la couleur enrichissant heureusement cette Une, lui permettant de monter en gamme. De même, j'apprécie beaucoup le remplacement de ce grand trait noirs (genre mauvais faire-part) par un triple trait qui sépare et aère : bravo !

2/ Que dire d'autre ? que du coup, il y a beaucoup moins de texte : comparez à une Une d'il y a vingt ans, et vous verrez que le texte rédigé a diminué des deux tiers environ. Tendance générale, titres plus accrocheurs, communication plus affirmée : on en comprend les raisons. Mais la conséquence tient à ceci : dans le métro, à sept heures du soir, comme je l'étais tout à l'heure, on est obligé de tourner la page pour commencer à lire, ce qui n'est pas forcément le plus pratique à l'heure d'affluence... Mais je chipote.... Si, encore une chose : le titre n'est plus encadré par rien, et du coup le sommet est très dépouillé, presque nu : on a eu par le passé beaucoup de choses de part et d'autre des lettres gothiques (à surtout ne pas toucher, ce serait un casus belli, hein) : l'ours, des pubs, des manchettes, ... Conserver le centrage du titre me semble essentiel, peut-être pourrait donc ajouter quelques titres ou appels, par exemple celle sur "le Monde économie", de façon à rendre les titres inférieurs encore plus informatifs.

3/ La page deux est radicalement renouvelée : en fait, elle correspond au sommaire détaillé qui existait en dernière page, il y a vingt ans également. Mais comme la 4ème est dédiée à la pub... Disons que là, on a une page complète, honnêtement bien construite : mélange d'annonces d'articles qu'on retrouvera plus tard, et de brèves. L'annonce des résultats de foot du week-end, initiative très heureuse (même si l'article sport est du coup réduit, plus loin, à sa plus simple expression, avec un article sur Lance Armstrong en Corse, sujet pour le moins décalé). Un petit édito en bas, et une architecture centrale avec une moitié d'international, un quart de France, un quart d'économie : voilà des proportions qui satisfont.

4/ La grande nouveauté, outre la Une, tient à la "contre-enquête" qui s'étale sur trois pages. Coup de chance pour les lecteurs d'égéa, cette première traite un sujet international (les relations Obama Sarkozy, avec deux pages sur le sujet, plus une troisième sur l'affaire de l'avion ravitailleur, et une conclusion futée. Bravo.

5/ Pour le reste, pas de grands changements. En fait, on a un quart du journal qui est consacré aux analyses et aux débats, ce qui est bien : c'est à mon avis la seule façon de survivre, face aux flux d'information et aux commentaires. Et d'ailleurs, un article d'Hervé Morin sur l'Otan, qu'il faut lire : mais rassurer vous, lecteur d'égéa, je vous donne très bientôt l'analyse de texte : il faut bien qu'égéa serve à qq chose en plus, n'est-ce pas ? Je note aussi qu'il y a une passionante interview du Gal Mc Chrystal en page 3 : non, vraiment, ils ont fait plein d'efforts pour qu'égéa dise du bien de leur maquette, ils nous ont soignés aux petis oignons.

Bref, le nouveau Monde, ça raccroche !

O. Kempf

vendredi 1 janvier 2010

Actualité du débat stratégique

Pour commencer cette année, je signalerai que la RDN lance avec son numéro de janvier une nouvelle maquette, ordonnée autour de trois cahiers, le premier thématique, le deuxième de débats et de jalons, et le dernier de chroniques et de recensions. Le numéro de janvier s'ouvre par un cahier sur l'année stratégique 2010, avec un article de l'amiral Lacoste (Fondamentaux de la stratégie) et l'un de votre serviteur (perspectives stratégiques 2010).

Ce cahier est précédé d'un appel au débat de Jean Dufourcq, rédacteur en chef de la Revue Défense Nationale (RDN pour les intimes)

Voici son texte. "Intérêts stratégiques français"

SI vous souhaitez réagir, commentez sur ce blog, ou écrivez à contact@defnat.com .

O. Kempf

vendredi 25 décembre 2009

Nouveau : "soutien logistique défense"

Une nouvelle revue vent d'arriver sur les présentoirs : il s'agit de "Soutien logistique défense", avec Murielle Delaporte comme rédacteur en chef.

Le premier numéro date d'octobre, avec une interview du Général Bansard, ex Sous-chef soutien de l'EMA, et l'homme qui a conçu l'OIAS (Organisation Interarmées du Soutien), conséquence organique des décrets de juillet. Car désormais, la logistique appartient encore plus à l'IA (il y avait déjà la Santé et le pétrole, avec les deux services qu'étaient le SSA et le SEA). Désormais, le soutien devient plus large, avec le réseau des bases de défense, la création du Service du Commissariat des armées ou la création annoncée sur Service Interarmées des munitions.

Mais il ne s'agit pas seulement d'évoquer la logistique dans les armées, mais aussi autour des armées. En effet, le soutien est à la confluence de deux autres cercles d'intérêt : celui de la technologie (avec les industriels et la BITD) mais aussi celui de l'externalisation, devenue de plus en plus fréquente sur les théâtres d'opération. Réfléchir et rendre compte de ces interactions nécessite, à l'évidence, un espace particulier.

IL est donc logique qu'une revue s'intéresse à ces choses là. Je lui souhaite bonne chance, d'autant plus que je suis convaincu de son importance dans le succès des guerres modernes... (voir ici).

On peut consulter également son site, avec qq articles en lecture....

O. Kempf

dimanche 20 décembre 2009

Le débat stratégique n° 106 est en ligne

La dernière livraison du "débat stratégique" est atuellement en ligne :

On y trouve :

  • Criminalisation des guerres asymétriques modernes par les ONG et les tribunaux (éditorial)
  • La descendance de Caïn (Jonas Cali)
  • Un « président », un « ministre » – La Crise et la Paix de l’Europe de Lisbonne (Alain Joxe)
  • Qui arme Israël ? (Patrice Bouveret)
  • La crise turco-israélienne : est-ce que la Turquie change de camp ? (Ugur Kaya)
  • Les populations autochtones dans la tourmente de l’insécurité environnementale (Albane Geslin)
  • Les mécanismes de la guerre asymétrique : Quand la guerre se diffuse au sein des espaces civils (Alexis Baconnet)
  • Vers un travail budgétaire critique ? (Jean-Paul Hébert)

O. Kempf

samedi 26 septembre 2009

Journalistes de défense

L'aviez-vous remarqué ?

Le journaliste de défense du Monde est désormais Nathalie Nougayrède.

Le journaliste de défense du Figaro est désormais Isabelle Lasserre.

Deux femmes.... ça va bouger ! Bon vent, mesdames, et informez-nous avec passion.

O. Kempf

- page 1 de 2