Relire les anciens, notamment ceux du XVII° siècle. Voici une gourmandise réservée au lettrés mais qui peut intéresser l'officier et le stratégiste. C'est ce que nous propose Thomas Flichy de La Neuville avec sa lecture des Tragiques, d'Agrippa d'Aubigné.
Géopolitique › Grands auteurs
L’Inde ancienne au chevet des politiques (Kautilya + Boillot)
Voici un ouvrage qui suscite l’intérêt. En effet, le « grand public cultivé » européen connaît bien sûr les philosophes grecs et il cite (puisque c’est court et facile à lire) le chinois Sun Tsu. Voici pour les Anciens, nous n’avons plus le goût de les lire comme au temps de Montaigne ou La Boétie. L’ouvrage présenté ici fut composé vers le 4ème siècle avant JC, dans une Inde déjà lointaine. Le traité de l’Arthashâstra fut alors rédigé par un certain Kautilya.
Le Discours de la servitude volontaire de La Boétie
Qui connaît Étienne de La Boétie ? On lui associe le nom d’une rue huppée de Paris… les plus cultivés penseront au Discours de la servitude volontaire, sans bien savoir de quoi il s’agit. Justement, voici une bonne occasion de creuser un peu et de lire ce bref opuscule (une cinquantaine de pages en format poche) d’un auteur du XVIè siècle.
Un classique à la langue d’autrefois. Convenons en tout de suite, la lecture n’est pas aisée car il y a une vraie distance entre le françois de jadis et celui que nous pratiquons aujourd’hui. Cependant, le texte est lisible et compréhensible sans efforts, surtout que les éditions modernes (j’ai utilisé celle de Garnier-Flammarion) donnent suffisamment de notes de bas de pages pour expliciter ce qui serait obscur.
A propos d'Huntington
J'ai déjà, sûrement, parlé d'Huntington sur égéa, et à maintes reprises (une recherche me signale que son nom apparaît 28 fois). Mais l'avais-je "critiqué" ? Il semble utile de le faire...
Les 20 meilleurs livres de géopolitique
Voici les résultats d'un petit jeu concours, organisé avec Romain sur Facebook (le gros lot : le sentiment d'avoir participé) : la liste des vingt ouvrages de géopolitique qu'il faut avoir. Un classement 1855 des vins de Bordeaux, en quelque sorte (ben oui, je ne vais pas dire comme tout le monde un "top 20"). Mais vous pouvez avoir d'autres idées, critiquer les présents et les remplacer par d'autres....
Décès du général Poirier
Le général Lucien Poirier est mort, dans la nuit du 9 au 10 janvier. C'était le dernier. Le dernier des quatre généraux qui avaient créé la doctrine française de dissuasion, avec Ailleret, Beaufre et Gallois. A l'origine de la théorie des trois cercles, fondateur de la fondation des études de […]
Haushofer, selon Stefan Zweig
Je vous ai parlé l'autre jour de Stefan Zweig, cet immense auteur autrichien obligé de fuir très tôt, dès 1933 ou 1934, l'Autriche pour assister de Londres au déchirement européen. J'ai noté dans ce long ouvrage ce témoignage sur Karl Haushofer, un des théoriciens allemands de la géopolitique. Il est controversé au motif que ses écrits ont inspiré la théorie allemande du Lebensraum. C'est d’ailleurs au titre de cette compromission injustifiable que la géopolitique a été bannie dès 1945 de l’université française, ainsi que le raconte régulièrement Yves Lacoste. L'extrait reproduit ci-dessous montre un visage nuancé de Karl Haushofer, selon un portrait écrit en connaissance de cause (en 1942, le déchaînement hitlérien ne fait guère de doute) où la question de l'association de la géopolitique aux thématiques nazies est clairement abordée par Stefan Zweig.
O. Kempf
De la puissance à l'influence : Pierre Buhler
Pierre Buhler est un diplomate qui pense et écrit (en précisant qu'il écrit indépendamment du Quai d'Orsay, ce qui n'a pu lui causer qq froncements de sourcils du côté de la chancellerie, mais qui a su hausser les épaules et continuer à penser, pour notre plus grand intérêt et surtout pour le plus grand bien de la France).
Il est surtout l'auteur d'un remarquable et exceptionnel "La puissance au XXIe siècle – Les nouvelles définitions du monde", (CNRS Éditions, préfacé par Hubert Védrine), qui a récemment reçu le Prix du Festival de géopolitique de Grenoble (nous avions d’ailleurs débattu ensemble sur le micro de RFI à cette occasion). J'ai lu cet ouvrage cet hiver, il m'a enthousiasmé, je l'ai conseillé oralement à plein d'amis, l'ai griffonné dans tous les sens, il a pu inspirer tel ou tel billet d'égéa, et je n'ai pas trouvé le temps (mais c'est vrai que je suis très paresseux) d'écrire la fiche de lecture que l'ouvrage mérite.
En attendant, je suis très heureux de publier l'entretien que P. Buhler a accordé à Communication et Influence, excellente feuille mensuelle de Bruno Racouchot (je le remercie au passage d'avoir bien voulu me laisser reproduire ce texte qui mérite d’être diffusé). Surtout, allez acheter et lire l'ouvrage, c'est un des livres géopolitiques de la décennie : un fond de bibliothèque qui fera date.
O. Kempf
Hommage à Hervé Coutau-Bégarie
Comme bien d'autres, après bien d'autres, j’aimerais rendre hommage à HCB. Dans ces cas là, on hésite toujours entre les aspects personnels et des aspects plus généraux. Je tenterais de joindre les deux en montrant qu'il fut à la fois un émetteur, un passeur et un formateur.
Décès d'Hervé Coutau-Bégarie (J. Pellistrandi)
Turgot : géographie politique
La lecture des grands auteurs est toujours bénéfique. AInsi, je suis toujours à la recherche des ancêtres de la géopolitique française, et je suis tombé sur ce texte de Turgot, intitulé "Plan d'un ouvrage sur la géographie politique" et datant de 1751. Je vous en ai parlé l'autre jour, voici le texte mis en ligne, tiré de cette page (que je remercie au passage).
On est absolument sidéré par la modernité de l'approche. Je cite depuis longtemps l'apport de Montesquieu, que je tiens pour un des plus grands théoriciens français de géopolitique (contrairement à ce qu'on croit, "L'esprit des lois' n'est ni un ouvrage juridique ni seulement un ouvrage de philosopie politique, mais d'abord un ouvrage de géopolitique). Je ne parle même pas de Vauban (j'ai déjà écrit à son sujet). Il faudra désormais compter Turgot comme un des grans ancêtres, prérévolutionnaires. A lire et relire.
O. Kempf
Frontières naturelles : Discours de Danton
On attribue souvent la théorie des frontières naturelles à Vauban : pourtant, ce n'est pas le cas, elle date en fait de la révolution, et d'un bref discours de Danton que je vous donne ci-dessous, ainsi que quelques commentaires....
De la différence d’application entre Sun Tzu et Clausewitz (Y. Couderc)
Le Chef de bataillon Yann Couderc, promotion Général de Gaulle de l'Ecole de guerre, m'envoie ce texte très intéressant : Sun Tzu est très en vogue pour des tas de stratégies civiles, Clausewitz n'est en vogue que pour les stratégies militaires. La question posée est : pourquoi ?
Et ce que j'apprécie beaucoup dans cet article, c'est qu'après une enquête scrupuleuse de toutes les raisons possibles de cette différence, l'auteur n'est finalement convaincu par aucune, et le dit. Ce qui nous change agréablement des articles où l'on nous assène des certitudes. Merci donc à lui.
O. Kempf
Renan et le territoire
Yves Lacoste (Vive la nation) le constate : la définition de la Nation donnée par Renan ne comporte aucune allusion au territoire :
"Une nation est une âme, un principe spirituel. Deux choses qui, à vrai dire, n'en font qu'une, constituent cette âme, ce principe spirituel. L'une est dans le passé, l'autre dans le présent. L'une est la possession en commun d'un riche legs de souvenirs ; l'autre est le consentement actuel, le désir de vivre ensemble, la volonté de continuer à faire valoir l'héritage qu'on a reçu indivis".
Certes, le texte ...
In memoriam Pierre Gallois
Je réagis immédiatement au décès de Pierre Marie Gallois, sans avoir eu le temps d'effectuer les recherches nécessaires à une rubrique nécrologique plus complète (qu'on trouvera aisément ailleurs) : je parlerai donc avec le seul coeur et les seuls souvenirs.
in memoriam Claude Lévi-Strauss
Lévi-Strauss est donc décédé la semaine dernière. Le temps a un peu passé, je reviens donc sur l'auteur sur lequel j'avais finalement pas mal écrit. (image extraite de ce site). Tout d'abord pour constater que je ne le connaissais pas (ici). Il répondait à quelques considérations théoriques sur les […]
Portrait de G. Chaliand
On lira avec intérêt le portrait, écrit dans le Monde de ce soir, de Gérard Chaliand. La bibliographie impressionnante de notre homme en fait un des maîtres français de la stratégie et de la géopolitique. On se souvient particulièrement de son "atlas stratégique" publié en 1983 et qui […]
Galula : Conditions géographiques de l'insurrection
Galula, la "perle de Petraeus", est donc LA référence des COIN. Qu'a-t-il dit des conditions géographiques de cette guerre nouvelle ? on est là dans la géostratégie (plus que dans la géopolitique au sens strict), mais il m'a paru de vous faire lire cet extrait de son livre. O. Kempf […]
Colin Gray toujours actuel
J'avais rendu compte du bouquin de C. Gray, cet été, et avait dit mon enthousiasme (ici). Je vois qu'il est cité ailleurs : ici et ici Vraiment, à lire... O. Kempf