Alliance atlantique, OTAN › Sommet de Lisbonne

Suite de Lisbonne : nucléaire et DAMB

Je poursuis mon analyse des résultats du sommet de Lisbonne, avec un sujet qui a beaucoup attiré l'attention : le nucléaire et la DAMB.

1/ Les articles consacrés au nucléaire et au désarmement commencent par rappeler l’évidence, et le principe de l’Alliance : « pour assurer la dissuasion et la défense » des membres, ceux-ci sont déterminés à maintenir « une combinaison appropriée de forces conventionnelles, nucléaires et de défense antimissile » (art 30).

Lire la suite

L'Alliance et la Russie après Lisbonne

On a beaucoup glosé sur le rapprochement OTAN-Russie. Le long article 23 de la déclaration de Lisbonne, qui traite du partenariat particulier avec la Russie, évoque le sujet. De même, la déclaration du COR (Conseil Otan-Russie) "raconte" (c'est du story telling) quelques petites choses.

On s’aperçoit que malgré les déclarations satisfaites, il y a loin de la coupe aux lèvres.

Lire la suite

Sommet, approche globale, élargissements et partenariats

Je poursuis ma lecture de la déclaration finale du sommet de Lisbonne.

101119-lisbon_summit-624x320.jpg

Ce soir, je m'attarderai sur la question de l'approche globale et des partenariats, incluant celle de l'élargissement. Autant dans le passé cette question était "centrée" autour de la Russie, autant la question russe ne prît plus, cette fois-ci, autant polarisante. Pour le reste, le discours est assez classique (voire convenu), hormis innovation de la "structure civile appropriée mais modeste" de gestion de crise.

Lire la suite

Sommet et Opérations

La déclaration finale du sommet se distingue du concept par son objet : alors que celui-ci a une portée décennale et porte sur les principes, celle-là est plus contingente et liée aux événements du moment. La question des opérations est donc logiquement la première qui doive y être analysée.

US-Forces-in-Afghanistan.jpg

Il va de soi que ces quelques lignes n'engagent que moi, sont critiquables et réfutables et n'ont pour ambition que de nourrir le débat. La position est exclusivement personnelle.

Lire la suite

Haut de page