Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mardi 11 juin 2019

L'Algérie, le hirak et la France (La Vigie)

J'ai peu publié sur l'Algérie dans Egéa, même si j'ai toujours suivi attentivement ce qui se passait dans ce pays si proche. C'est pourquoi il est important de vous signaler le récent dossier, en lecture gratuite, que La Vigie consacre au sujet avec son dossier stratégique n° 11 : L'Algérie, le hirak et la France (daté du 30 mai 2019).

Lire la suite...

dimanche 23 décembre 2012

Algérie : oublier, omettre

Le récent voyage du président de la République s'est donc "bien déroulé". De nombreuses exégèses ont eu lieu dans la presse intelligente. En gros, un président socialiste allait réussir la où ses deux prédécesseurs de droite avaient échoué :J. Chirac pour une loi sur les bienfaits de la colonisation, N. Sarkozy pour avoir voulu à la fois renouer avec l'Algérie et donner des gages aux harkis. Cette fois, des gestes avant-coureurs (la reconnaissance d"événements terribles à Paris) et une attitude très mesurée semblent démontrer que la normalisation est enfin possible. Qu'en penser ?

source

Lire la suite...

jeudi 5 juillet 2012

Algérie, 50 ans après

Il y a cinquante ans, le 5 juillet 1962, l'Algérie proclamait son indépendance. Conclusion logique d'un conflit violent qui avait temriné sinistrement un siècle de malentendus. Les passions avaient été portées au vif, de part et d'autre. Au point de constituer un élément déterminant de la géopolitique des deux pays, l'Algérie bien sûr, mais aussi la France. Cinquante ans après, alors que les passions s’apaisent malgré tout, il est temps de poser avec tact un regard distant sur la question.

INdep_Algerie.jpg source

Lire la suite...