Il est temps de se réintéresser à l’Afghanistan. En effet, on ne l’apercevait que sous l’angle opérationnel, qu’il s’agisse de COIN ou de retrait. Mais désormais, les préoccupations politiques reviennent au-devant de la scène. Et toute la question, désormais, consiste à laisser en place un régime qui puisse survivre suffisamment longtemps après le départ des Occidentaux pour que sa chute éventuelle lui soit imputée, et non au seul départ des Occidentaux. Bref il s’agit de mettre en place un scénario à la Najibullah.
Asie › Asie centrale › Afghanistan
Lueurs afghanes
Un article du Figaro de jeudi donne le la : on associe, prudemment, les mots "victoire" et Afghanistan". Certes, aussitôt pour expliquer qu'il y a risque de défaite politique.
Afghanistan, le doute saisit l'Occident
Je suis donc (comme annoncé ici) passé hier sur France 24, interrogé par Gauthier Rybinski. L'excellent Charles m'a grillé la politesse et s'est dépéché de le publier sur la toute nouvelle AGS TV. Vous pouvez le visionner directement sur France 24 (excellente chaine au demeurant, la BBC World à la […]
L'enjeu afghan d'O. Hubac et M. Anquez
Deux jeunes auteurs publient un excellent bouquin sur l'enjeu afghan : nul doute qu'il va très rapidement devenir la référence en langue française sur le sujet.
Ils ont bien voulu répondre à mes questions, alors que le livre sort aujourd'hui en librairie : en plus chez un vrai éditeur, convaincu et enthousiaste. Mais à lire l'entretien, vous aurez, c'est sûr, envie de lire le livre. Merci à eux.
"L'enjeu afghan : la défaite interdite" par Olivier Hubac et Matthieu Anquez, chez André Versaille éditeur, février 2010, 281 pages, deux cartes, etc... 19,90 euros.
Obama : tout ça pour ça ?
1/ Le président Obama a donc rendu publique sa décision :
- acceptation de la stratégie Mc Chrystal
- un renfort de 30.000 hommes, plus l'ajout de 10.000 de la part des alliés (la France augmenterait de 1.500 h son contingent).
- l'annonce du retrait, avec un premier début dès 2011 (avant donc les élections de 2012).
Afghanistan : un mieux
Quand j'ai commencé ce billet, l'article de Benoit Durieux n'était pas encore paru et je n'en avais donc pas eu connaissance : la coïncidence n'est pas fortuite. Car de quoi s'agit-il ? Face au pessimisme ambiant et controuvé (du style « mais qu’est ce- qu’on fout là-bas » ou « l’Afghanistan, […]
Les décisions d'Obama au sujet de l'Afghanistan
Passons donc au sujet qui vous intéresse tous, bien moins pipeule (pipeau ?) que le Nobel : quelle décision prendra B. Obama au sujet de l'Afghanistan ? (carte issue de www.tourist-office.org/carte/760/afghanistan.jpg) 1/ Un article de Joe Klein, dans la dernière édition de Time Magazine datée du 19 […]
Afghanistan : alentours géopolitiques
Je signale cet excellent article de F. Bobin, qui traite d'une "nouvelle" géopolitique de l'Afghanistan. Bien évidemment, ce n'est pas la géopolitique qui est nouvelle, elle est au contraire tout à fait traditionnelle. ce qui est en revanche nouveau, c'est la façon de le présenter […]