Moyen Orient

L’accélération du chaos

J’observe une accélération de l’histoire, au Proche- et au Moyen-Orient, qui mérite un éclairage.

source source

En Syrie, le sentiment prévaut désormais que non seulement Assad peut gagner, mais qu’il a désormais de bonnes chances d’y parvenir. Après, que signifie gagner ? Pour Assad, se maintenir au pouvoir et réussir à garder le « contrôle » du pays. Bien sûr, sa position sera extrêmement minorée par celle d’avant la guerre civile : beaucoup moins d’influence au Liban (qui était le grand projet syrien), et une souveraineté contestée dans des zones importantes de son territoire, avec des autonomies accordées à telle ou telle minorité (les Kurdes ?) en échange d’une reconnaissance de facto du régime. Ainsi, il sera considérablement affaibli par rapport à la situation prévalant au début de la guerre civile. Avec surtout une scène régionale bouleversée.

Lire la suite

Influences croisées au Moyen-Orient

Dans le Monde de ce jour (daté lundi), Gaïdz Minassian rend compte de deux livres récemment parus, l'un sur la Turquie et l'Iran face au printemps arabe, l'autre sur les relations entre Téhéran et Moscou depuis 1979. Il en tire la thèse suivante : Turquie, Russie et Iran s'apparient deux à deux, selon les dossiers, nouant des alliances d'opportunité, selon notamment un critère géographique : Proche-Orient (et notamment la Syrie), Caucase, et Asie Centrale. L'idée n'est pas idiote, mais je suis en désaccord avec lui au sujet de la volatilité et de la liberté de ces acteurs.

source

Lire la suite

Convergence kurdo palestinienne

Les Monde du 15 et du 16 juillet proposent deux articles fort intéressants, sur le Kurdistan et la Jordanie.

carte-sevres1920.gif carte extraite de : http://www.imprescriptible.fr/brochure/carte1920

Lire la suite

L'axe des vieux

On parle souvent d'axe, en affaires internationales. Parfois, les axes sont tordus (souvenez-vous de l'axe du mal qui réunissait Libye, Iran et Corée..... il y a des limites aux récits de propagande) En revanche, sur une même latitude, aux alentours du 30° degré de latitude Nord, s'alignent une  […]

Lire la suite

Quelques lectures sur le Moyen orient et Kandahar

Je vous signale deux lectures particulièrement intéressantes.

fcarte_moyen-orient2.gif

La première est due à Pierre Razoux, spécialiste du Proche et du Moyen Orient, directeur de recherche au Collège de défense de l'Otan à Rome, qui vient de publier un compte-rendu du sémianire qu'il a organisé début décembre sur "l'Otan et la sécurité du Golfe". L'intérêt, disons le, ne tient pas tellement à l'Otan (l'Initiative de Coopéation d'Istamboul, ICI, joue localement un rôle très mineur); bien plus à l'appréciation des intérêts des différents acteurs de la région, qui parlent sans fard grâce aux règles de Chattam House (on peut dire ce qui se dit, mais on ne cite jamais nommément l'auteur). C'est passionnant. Accessible à cette page, cliquez sur le lien "l'Otan et la sécurité dans le Golfe" de décembre 2009.

La seconde est due à Jacques Follorou, qui explique très clairement l'importance géopolitique (pour une fois, le mot n'est pas abusif) de Kandahar dans la situation afghane.

Le voici : (verbatim)

Lire la suite

Moyen-Orient et démocratie

Qui a dit que le Moyen-Orient n'était pas prêt pour la démocratie ? Personne? et pourtant, on entend (ou sous-entend) cette antienne dans maints cercles occidentaux, l'air de dire : de toute façon, ils n'en sont pas capables. Et l'on s'était gaussé des néo-conservateurs qui avaient cru qu'il était  […]

Lire la suite

Haut de page