Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Stratégie › Guerre irrégulière, contre-insurrection

Fil des billets - Fil des commentaires

vendredi 6 mai 2016

Faut-il penser l'EI au passé ?

Après une année 2014 marquée par la surprise devant l’émergence de l’État Islamique, une année 2015 inquiète devant sa résistance, ce début d’année 2016 semble marqué par un regain d’optimisme envers l’organisation. Ainsi, les instituts anglo-saxons dressent le décompte exact des pertes de territoire de l’organisation. Selon une étude de Janes parue en décembre dernier, elle aurait perdu 14 % de son territoire en 2015. Une autre étude de fin mars 2016 évoque le chiffre de 25 %. Ceci concerne l’Irak et la Syrie. On pourrait de même évoquer les revers subis par l’EI en Libye, dont la récente perte de Derna en Cyrénaïque. (Texte de l’intervention prononcée le 30 avril dernier au Forum International de Réalités, à Hammamet, en Tunisie, que je vous avais annoncée ici) (billet publié initialement sur La Vigie)

 

Le Royaume-Uni aurait tué un millier de combattants de l'EI. Source

 

Lire la suite...

lundi 28 mars 2016

Attentats de Bruxelles : une première analyse

Comme toujours avec ces attentats en Europe (car en Europe, personne ne fait beaucoup attention aux très nombreux attentats en Afrique, au Moyen Orient ou en Asie centrale, bien plus massifs cependant), le commentateur se doit d’être prudent face à la vague d’émotion et de commentaires. La poussière est un peu retombée, on commence à avoir quelques indications de ce qui s’est passé et des zones d’ombres qui demeurent. Sans entrer dans ces détails de spécialistes de l’anti-terrorisme (ce que je ne suis pas), le stratégiste peut tout de même dire quelques mots.

Source

Lire la suite...

jeudi 22 octobre 2015

Terrorisme, menace, stratégie

Ci-dessous, le texte d'une conférence prononcée l'autre jour devant un panel international. Le thème m'était imposé (je n'aurais pas choisi un tel tire, mais il m'a donné l'occasion de préciser deux ou trois choses).

source

Lire la suite...

mercredi 7 janvier 2015

Un acte de guerre

Il est toujours délicat de commenter à chaud un événement grave comme l'attentat qui a eu lieu aujourd'hui contre le journal Charlie Hebdo. Toutefois, la gravité de l'événement et la portée probable qu'il aura incitent à s'y risquer, au vu des éléments connus à l'heure où j'écris (21h30). D'un mot, il s'agit d'un acte de guerre.

source

Lire la suite...

dimanche 21 avril 2013

Boston Nigéria

L'actualité de la semaine nous a parlé de "terrorisme". En effet, d’une part, une famille française qui avait été enlevée il y a deux mois au Cameroun puis déplacée au Nigéria par un sous-groupe du mouvement Boko Haram vient d'être libérée. D'autre part, à la suite d'un attentat sur le marathon de Boston, deux frères américains d’origine Tchétchène ont été arrêté (l'un mort, l'autre blessé). A chaque fois, du "terrorisme". A chaque fois, "islamique". Et si ces catégories ne signifiaient pas grand chose ?

source

Lire la suite...

vendredi 28 septembre 2012

La relativisation de la guerre traditionnelle

Quelques petites réflexions sur les "buts de guerre", alors que les principales guerre irrégulières touchent à leur fin :à l'aune des guerres contemporaines, la guerre est déconsidérée : non seulement meurtrière, mais en plus inutile comme moyen d'atteindre des objectifs.

source

Lire la suite...

jeudi 2 février 2012

L’ennemi, ce cher disparu, par le CBA Mourier

Écoutez bien les médias : on parle d'adversaire, de belligérants, d'opposants, de combattants, d'insurgés.... mais pas d'ennemi. C'est un gros mot ! Vous me direz, on ne fait pas la guerre. D'abord parce qu'elle n'a pas été déclarée, conformément à l'article 35 de la Constitution (et donc il n'y a pas d'ennemi), ensuite parce qu'elle est sous contrôle judiciaire, merci M. Gilbert Collard, ce monsieur qui a vraiment des argumentations farfelues (n'est pas baveux qui veut). Revenons à notre ennemi : a-t-il disparu ? c'est la question que se pose le CBA Mourier, actuellement stagiaire à l’École de guerre (19ème promo). Lui, au moins, est convaincant.

Silence_l-ennemi_guette_vos_confidences_Paul_Colin_1940.jpg source

O. Kempf

Lire la suite...

lundi 21 novembre 2011

Counter threat finance par P. Tran-Huu

Le Capitaine Tran-Huu est un fidèle lecteur d'égéa. En plus, il assure une veille stratégique : témoin, ce texte sur la guerre anti finance : non, il ne s'agit pas d'extrémistes du Nouveau Parti Anticapitaliste, d'Ocupy Wall Street ou d'indignados de-ci de-là : il s'agit d'un règlement de l'armée américaine ! Voici donc le Commander’s Handbook for Counter Threat Finance, dernière innovation doctrinale américaine, dernière ramification de la COIN.

source

Nul doute qu'un brillant esprit francophone va nous pondre un article fracassant dans DSI ou la RDN, dans trois mois, pour nous expliquer que la doctrine française de CTF trouve ses origines dans les pratiques de Turenne dans le Palatinat qui pour empêcher l'adversaire de s'organiser asséchait ses finances en pillant le pays. Par ailleurs, je ne peux m'empêcher de mentionner deux anecdotes du colloque de cet après-midi : tel interlocuteur, qui se présente comme financier, et qui décrit la finance mondiale comme une arme de destruction massive; et tel autre qui rappelle que les Italiens, pour avoir la paix en Afghanistan, payaient les talibans pour qu'ils n'attaquent pas. Décidément, l'argent est une arme ! Allons : cessons de dégoiser et restons sérieux : merci vivement à PTH de nous signaler cette innovation : mais je crois qu'elle pourra être lue dans de nombreux cadres.... Il reste effectivement à écrire une doctrine de l'argent en opération !

O. Kempf

Lire la suite...

vendredi 21 octobre 2011

La fin du terrorisme

La fin du terrorisme, il faut bien la constater : en Europe, tout du moins. C'est en effet ce que marque symboliquement le dépôt des armes par ETA. Je ne sais si l'Amérique a gagné la Global War on Terror (GWOT) mais l'Europe a gagné la guerre européenne contre la terreur. Signe d'une supériorité stratégique ?

militants_ETA.jpg source

Lire la suite...

mardi 13 septembre 2011

Approche indirecte

Ma lecture de Suire (l'épée de Damoclès) me fournit la matière de quelques réflexions stratégiques qui rejoignent des thèmes déjà parcourus par égéa : relation politico-militaire, stratégique/tactique, complication de la guerre et unicité de commandement, variables d'une grammaire stratégique....

source

Lire la suite...

lundi 2 mai 2011

Mort de Ben Laden

La mort d’OBL apparaît comme une victoire, même si les choses sont bien évidemment plus compliquées qu’il n’y paraît.

source

1/ Victoire symbolique, d’abord. L’attentat du 11 septembre avait sonné non comme un Pearl Harbour, mais en tout cas comme une victoire symbolique (et stratégique) de Ben Laden. En effet, d’une part il était parvenu à frapper le territoire américain, d'autre part et surtout à imposer la question de l’islam au coeur des préoccupations stratégiques des occidentaux. Et force est de constater qu’il avait réussi : c’est depuis Ben Laden qu’Huntington a eu du succès, que tout un chacun s’est posé la question du terrorisme, de l’islam, et que cela a figé énormément de choses, par exemple au Proche et au Moyen Orient. De même, deux guerres ont eu lieu à cause du 11 septembre….

Lire la suite...

samedi 26 février 2011

COIN a-clausewitzienne ?

Je lis le dernier bouquin de GH Bricet des Vallons, sur la COIN. (Faut-il brûler la contre-insurrection ?", chez Choiseul)

Brillant, il faut immédiatement le dire. Mais on peut en dire un peu plus.

Lire la suite...

jeudi 3 février 2011

ACM et approche globale

Je m’interroge régulièrement sur la notion d’approche globale, que j’ai du mal à définir et à distinguer des actions civilo-militaires (ACM- CIMIC). Mon trouble doit être partagé, si j’en crois ce que j’ai entendu l’autre jour du Col Claver lors d’un forum de l’IRSEM (11 janvier, Quelle relation transatlantique ?).

photo_approche_globale.jpg

A noter d’ailleurs le prochain, le 8 février, sur l’influence française à Bruxelles, qui se tiendra de 12h30 à 14H00 à l’école militaire (amphi Lacoste).

Lire la suite...

vendredi 21 janvier 2011

Du guerillero bolivien à Blaise de Monluc

J'aimerais signaler le discours que fit Marie-Danielle Demelas, professeur d’Histoire à l’Institut des hautes études de l’Amérique latine (Université de la Sorbonne Nouvelle - Paris III), lors d'une occasion prestigieuse toute à son honneur.

J'en extrait ce texte suivant, fort éclairant sur la mentalité du guerillero : à l'heure où de nombreux penseurs s'échinent à théoriser la contre-insurrection, il me semble sain de revenir au côté fruste des guerilleros, ces gens de peu. Mille merci à elle, et bravo pour ce très beau texte.

O. Kempf

Lire la suite...

mercredi 1 décembre 2010

Guerres hybrides

Un correspondant me demande des références francophones sur le thème des guerres hybrides : pourriez-vous l'aider ?

O. Kempf

vendredi 19 novembre 2010

T'rristes, bande de jeunes c...!

Un petit débat au fil de l'eau, à la suite d'un commentaire d'Yves Cadiou sur la résilience, il pose le débat du terorisme.

Je me fais un plaisir de lui répondre et de poursuivre la discussion qu'il a engagée.

O. Kempf

Lire la suite...

mardi 9 novembre 2010

SAS et COIN

SAS non comme le rapprochement FRUK incite à y penser, mais comme section administrative spéciale.

Lire la suite...

lundi 23 août 2010

Contre-fronde

Moi, j'aime bien quand des gars qui n'y connaissent rien se penchent sur un problème. J'appelle ça le test du couillon. C'est toujours fructueux, pourvu que le couillon soit de bonne qualité : il lui faut donc de la culture et de l'intelligence sans lesquelles le test ne fonctionnerait pas, et le couillon serait celui qui y a procédé, et non celui qui s'y est prêté.

(désolé, l'image est toute petite, je ne l'ai bien sûr pas fait exprès)

Le fruit réside tout d'abord dans une lecture à l'aveugle d'un document ou d'un problème, et donc la découverte de l'œil neuf qui perçoit les incorrections, les incohérences, les mille petits défauts qui émaillent, malheureusement, les premières versions de nos productions. Mais parfois, cet œil neuf peut même arriver, alors qu'il n'y connaît rien, à suggérer une idée vraiment neuve, un aperçu réel, un changement d'angles de vue qui permettent de mieux comprendre ce dont on parle.

C'est un peu le sentiment que j'ai eu ce matin en lisant la tribune de Jérôme Boutout dans le Figaro, nous expliquant qu'en Afghanistan, il ne s'agissait pas d'une insurrection.

Lire la suite...

lundi 14 juin 2010

Principes de guerre insurrectionnelle (Courrège, Germain et Le Nen)

On parle beaucoup de la guerre insurrectionnelle. On cite les principes de la guerre. Mais a-t-on décrit les principes de la guerre insurrectionnelle ?

En fait, ce n'est pas sûr, même s'il y a eu énormément de contributions sur les COIN. C'est pourquoi trois colonels (Hervé de Courrèges, Emmanuel Germain et Nicolas Le Nen) vont bientôt faire paraître (25 juin chez économica) un ouvrage ouvrant le débat.

égéa les a interrogés : ce débat qu'ils réclament, animez-le.

O. Kempf

Lire la suite...

dimanche 21 février 2010

Stratégie systémique

C'est plus qu'un signe : une nouvelle pensée stratégique apparaît, différente de celle qu'on nous sert depuis dix ans.

1/ En effet, pour "expliquer" ce qui se passe depuis le 11 septembre, on nous a expliqué d'abord "la guerre asymétrique", puis la guerre "au sein des populations" puis la "guerre contre insurrectionnelle", ou COIN. A chaque fois, cela déferlait des Etats-Unis, par vagues successives refoulant la vieille RMA des années 1990.

2/ Chacun s'est donc mis à lire R. Smith et Galula, voire Galliéni et Mao. au moins, on paraît cultivé. Je n'en ai lu aucun des quatre et professe donc une inculture crasse en la matière (voir billet). Pour tout vous dire : ils m'ennuient.

3/ Aussi est-ce avec un intérêt non dissimulé que j'écoute avec attention cette pensée système qui point : C'est JP Gambotti qui nous en a le premier parlé, en faisant découvrir Bertalanffy. C'était un peu intellectuel pour moi. Heureusement, de jeunes auteurs pensent à mes vieux neurones et m'expliquent un epu plus concrètement les choses : il y a Christophe Richard qui nous parle de la bataille (on lira d'ailluers l'excellent billet de JP Gambotti qui précise les choseset remet en cause la dictature du FT 01), ou Hervé Pierre, dans le dernier DSI, qui explique "les limites de l'approche linéaire en contre rébellion" : voici des textes à lire absolument (ainsi que ceux de Nicolas Delors et d'Olivier Hubac et, encore, de Ch. Richard: Joseph, tu nous as fait là un DSI de première bourre, mille bravos)

4/ Il faut faire le point des doctrines hétéro-COIN : cela me semble de salubrité publique. J'ai interviewé un jeune auteur sur le sujet (voir ici).

5/ Je me permettrais juste une remarque dans ce débat : certains présentent Clausewitz comme le premier auteur systémique. S'il s'agit de dire que c'est le premier à avoir pensé des interactions entre le guerrier et le non guerrier (politique, opinion), je veux bien. Il reste que CVC demeure l'apôtre du rapport de force, et donc d'une compréhension "linéaire" de la bataille : cela ne me paraît pas tout à fait systémique, non ?

O. Kempf

- page 1 de 2