Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Expressions › Paroles orales et visuelles

Fil des billets - Fil des commentaires

vendredi 31 mars 2017

L'OTAN aujourd'hui (podcast)

Vous savez que je fournis régulièrement une brève chronique de géopolitique dans la revue Conflits. Celle-ci a eu l'idée de mettre en ligne de longs podcasts sur son site. Pour les auteurs et spécialistes, c'est pain béni : d'abord, on est à la radio, média bien plus agréable que la télévision. Surtout, on a le temps de parler, donc d'exposer, d'expliquer, de nuancer, de rendre visible les lignes de force, les paradoxes, les complexités.

Image result for OTAN Source

C'est ce qui s'est passé l'autre soir avec l'entretien que m'a demandé J- Baptiste Noé, jeune géopolitologue qui nous avait donné une excellente "Géopolitique du Vatican" dont j'avais rendu compte dans ces colonnes. Il m'interrogeait sur l'OTAN, son actualité, ses difficutlés, et ses réactions face à Trump, la Russie, les opérations, le Moyen-Orient, la France, l'Europe.

Vous pouvez écouter cette conversation de 45 minutes ici.

O. Kempf

vendredi 24 février 2017

OTAN : quelle stratégie sous l'administration Trump ? (entretien radio Vatican)

Lundi 20 février dernier, j'ai accordé un assez long entretien (4mn 40) à Radio Vatican qui m'interrogeait sur l'attitude de l'OTAN (et au-delà des Européens) vis-à-vis de l'administration Trump. J'y ai fait part de mon analyse assez sceptique.

Voici le lien http://fr.radiovaticana.va/news/2017/02/20/otan__quelle_strat%C3%A9gie_pour_ladministration_trump/1293640

lundi 1 août 2016

Centre Tunisien de renseignement et OTAN

Intervenu ce matin sur RFI (voir ici le lien vers l'émission) pour parler du Centre tunisien de renseignement. Celui-ci, créé par Tunis, collaborera avec l'OTAN comme cela a été annoncé par le Secrtéaire général à l'issue du dernier sommet. Il s'agit bien d'une initiative tunisienne, non d'une intrusion alliée. Cela suscite toutefois un certain débat en Tunisie, plongée d'ailleurs dans une situation politique confuse.

jeudi 14 juillet 2016

Comment fait-on la guerre aujourd'hui ? (RFI)

J'interviendrai Dimanche 17 juillet à 20h00 (40 minutes) dans l'émission Géopolitique à RFI. L’émission sera consacrée à la question : « Comment fait-on la guerre au XXIème siècle ? » et  présentée par Toufik Benaïchouche .

Bruno Tertrais est également invité.

 

A vos postes !

O. Kempf

 

lundi 11 juillet 2016

Commentaires sur le sommet de Varsovie

J'ai répondu à plusieurs organes de presse au sujet du sommet de l'OTAN qui vient de se dérouler à Varsovie. J'y reviencrai mais d'ores et déjà, voici quelques pensées (émises avant, donc sans avoir pris connaissance des moultes déclarations du sommet qui s'avère particulièrement verbeux).

Pour commencer, une interview donnée à Radio Vatican, en audio SVP pour ceux qui ne veulent pas lire.

Pour ceux qui acceptent encore de lire, une interview croisée avec B Giblin (Hérodote) donnée à Atlantico. Je la reproduis ci-dessous. O. Kempf

Lire la suite...

vendredi 4 décembre 2015

Qui domine l'Internet ? (vidéo)

Suite à la table ronde à laquelle j'ai participé le 20 octobre dernier (compte-rendu ici), voici l'interview vidéo que j'ai donné sur le sujet devant la Fondation Paris Dauphine. 3 minutes...

Sinon, vous pouvez écouter l'intégralité de la conférence ici sur France Culture

O. Kempf

mercredi 15 juillet 2015

Quelle est la valeur de l'information dans l'entreprise ?

Ayant participé au sommet de l'intelligence économique, organisé début juin à Chamonix, j'y ai répondu à quelques questions sur la valeur de l'information dans l'entreprise : en deux minutes, les trois strates de la cyberstratégie d'entreprise.

visionner la vidéo

O. Kempf

samedi 13 juin 2015

VIdéo avec M6 à propos de l'OTAN

Voici une vidéo d'un long interview (30 minutes) consacrée à l'OTAN et enregistré par M6.

https://screen.yahoo.com/m6/rencontre-avec-o-kempf-auteur-150407798.html

De la Libye à l'Afghanistan, en passant par la Bosnie et l'Iraq… L'Otan a pour objectif de contribuer à la paix et à la sécurité. Sauf que depuis sa création en 1949, l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord a dû évoluer et s'adapter au monde qui l'entoure : fini la guerre froide, les conflits entre armées, place aux guérillas et au terrorisme. Olivier Kempf, chercheur associé à l'IRIS, est l'auteur du livre "L'Otan au XXIe siècle"

O. Kpf

jeudi 8 janvier 2015

Un monde sans amis

Ci-joint le texte d'une interview donnée à Sud-Ouest, parue (sur papier) dans l'édition du 5 janvier, à la suite de mon livre sur "Alliances et mésalliances dans le cyberespace". Première question sur l'affaire "coréenne", on se reportera à mon billet "il y a deux affaires Sony".

Sous titre : L’opacité du cyberespace change les règles en matière d’alliances internationales. Et les attaques se multiplient

Lire la suite...

dimanche 1 juin 2014

Géopolitique du cyberespace (28 avril 2014)

Les fidèles lecteurs d'AGS s'en souviennent peut-être, j'ai participé à un intéressant débat à la Bibliothèque Beaubourg il y a un mois de cela (voir ici). Avec D. Ventre, S. LAurent, A Guitton, F Vasseur, G Pouget.

L'enregistrement est en ligne :

  • Archives sonores: http://archives-sonores.bpi.fr/index.php?urlaction=doc&id_doc=4022
  • Archives sur Dailymotion : http://www.dailymotion.com/video/x1v10ws_geopolitique-du-cyberespace_news

Bonne écoute et visionnage

O. Kempf

lundi 16 décembre 2013

Sur France Culture à propos des DOM COM

Je parlerai dans le poste, mardi matin à 6h45, dans l'émission de Thierry Garcin sur France Culture. ll m'interroge sur les DOM-COM...

A vos écouteurs (ou enregistreurs, car c'est bien matinal, je le sais).

Pour écouter

O. Kempf

dimanche 21 mars 2010

Le casque et la plume

Juste une brève pour vous annoncer la parution, en mai, chez Economica, de mon premier ouvrage : "le casque et la plume". Un petit aperçu ici.

Ça paraîtra dans la collection d'Eric Bonnemaison "Guerres et guerriers" : des ouvrages consacrés à l'homme dans la guerre et les situations d'insécurité, qu'il soit militaire ou civil, en armes ou non, aviateur ou marin, ou même médecin, aumônier ou pompier au feu, policier ou gendarme en zone difficile, femme de légende, infirmière ou espionne, généreuse ou exaltée. Plus que la guerre et la violence, c’est l’aventure humaine qui louvoie dans ces enfers qui intéressent cette collection.

Titre parus et à paraître : "Toi, ce futur officier", "Task force tiger", "le crépuscule des samouraïs", "Hemingway, le jeune homme et les U Boats", "les généraux français du XX° siècle", ....

A suivre, je vous en reparle, promis

O. Kempf

jeudi 28 janvier 2010

Benoit Durieux sur France Culture + MAJ

1/ Pour tous les passionnés d'Afghanistan, je vous conseille vivement d'écouter le témoignage de BenoitDurieux sur France Culture ce matin. Si quelqu'un était capable de me le mettre en fichier audio, je le posterai sur ce blog, car je ne suis pas sûr que ça va demeure éternellement.

Benoit Durieux, colonel de son état, commandant le 2° REI, vient de passer six mois à Surobi. Il vient d'être remplacé par Eric Bellot des Minières, patron du 2° REP. La légion se succède..... Deux vieux amis que je salue au passage.

2/ Accessoirement, on lira dans le Monde des Livres de ce soir l'entretien qu'il accorde à Nathalie Guibert à propos de Clausewitz : est-il besoin de signaler à chacun que Bruno est le spécialiste français de Clausewitz. En ligne, on se reportera à ma lecture modeste de Clausewitz.

3/ Puis-je d'ailleurs vous demander votre avis : certains me disent qu'ils ne lisent jamais ces billets, d'autres qu'ils les lisent et les conservent soigneusement ; et comme à part JP Gambotti, personne ne commente jamais, je ne sais si cela vous intéresse, surtout que je m'essouffle un peu. Me dire.

NB : merci à FM de m'avoir signalé ces informations..

PS (MAJ) :

  • merci à de nombreux correspondants (Zone d'intérêt, A. D., Etienne F) de m'avoir fait parvenir sous une forme ou une autre les enregistrements. J'en profite pour signaler le blog d'un jeune thésard en géographie, Arthur Devriendt, de l'avoir posté sur son blog : Arthur fait une thèse sur les dimensions territoriales des techniques de l'information. ON peut aussi le télécharger directement sur le site de France Cucu, voir le commentaire posté ci-dessous.
  • Enfin, je précise à l'attention de correspondants qui m'encouragent fort aimablement : Mon essoufflement ne tient pas au blog, mais au commentaire de Clausewitz : je vous demandais si vous appréciez cette série clausewitzienne ou non, et s'il fallait que je la poursuive. Pour le reste? J'ai encore du souffle et je prends encore bien du plaisir à tenir ce blog. Faut-il en rappeler les raisons :


# C'est un formidable accoucheur de pensée

  1. C'est un formidable moyen de tester ses idées avec des interlocuteurs : c'était fondamental quand j'étais en province, ça l'est toujours à Paris.
  2. Enfin, l'enrichissement est partagé puisque je reçois désormais des informations ou des billets que je n'ai qu'à poster, ce qui allège la tâche.

O. Kempf

lundi 25 janvier 2010

Les alliances des Etats-Unis

Je viens d'acheter aujourd'hui, à la librairie en bas du bureau, le dernier Coutau-Bégarie sur les alliances des Etats-Unis, paru chez économica. : "L'Amérique solitaire?"

livre_amerique_solitaire.jpg

Il réussit à être court (cent pages, rendez vous compte ! un exploit pour HCB !).

Surtout il reprend un thème très intéressant. On pense bien sûr à l'excellent J.-Y. Haine, "les Etats-Unis ont-ils besoin d'alliés ?", qui reste un splendide morceau de réflexion historique, qui vaut toujours le détour.

Surtout, cela m'a rappelé l'article que j'avais commis en son temps, sur le même sujet, même si je le cantonnais à l'après-guerre froide : "les stratégies d'alliance des Etats-Unis après la guerre froide". Il était paru à l'automne 2004 dans la Revue française de géopolitique. A le relire ce soir, à le comparer à la table des matières d'HBC, je m'aperçois que nous nous rejoignons.

Allez, parce que c'est vous, je l'ai mis en accès direct sur le blog : vous pouvez le lire ici (sans les notes de bas de page, désolé). Mais que ça ne vous empêche pas d'acheter le bouquin d'HBC.... Cent pages au lieu de huit, c'est forcément mieux, hein ?

Mais j'aime bien ceci : "La coalition, c’est au fond le modèle de la libre entreprise appliqué à la vie internationale, c’est du libéralisme dans les affaires géopolitiques. Il n’est guère étonnant que les Américains cherchent à reproduire à l’extérieur ces valeurs : la vie sociale internationale devra ressembler à leur expérience intérieure."

Et ceci : "D’un autre côté, la position européenne n’est même pas paradoxale tellement elle est multivoque : il n’y a au fond pas une vision européenne, mais trois, quinze, vingt-cinq."

Pour le reste, un article écrit il y a six ans... il y a certains points sur lesquels j'ai évolué.... D'autres toujours pertinents. Bonne lecture

O. Kempf

lundi 18 janvier 2010

Perspectives stratégiques (suite et fin)

Suite et fin de article d'hier : billet dédié à Stéphane T., Ch. R. et Stan dM, que je remercie encore....

Westphalie, planétisation et Teilhard......

O. Kempf

Lire la suite...

Perspectives stratégiques 2010

Voici, avec l'aimable autorisation de la Revue de défense nationale, la première partie de l'article que j'y signe.

rdn_couv-01-2010.jpg

Je ne saurais trop vous inciter à vous la procurer : la nouvelle maquette vaut le détour, elle est plus claire et surtout plus articulée : avec deux dossiers principaux (ce mois-ci, un dossier année stratégique 2010 et un dossier sociologie de la défense, avec notamment l'article du CGA Dudugnon, du Haut Comité pour l'Évaluation de la Condition Militaire (HCECM) : ces deux dossiers sont "académiques", selon les standards des meilleures revues. Puis une deuxième partie "repères, opinions et débats", contient des articles plus courts, plus vifs, plus poivrés. C'est l'espace naturel pour les jeunes auteurs, ou ceux qui veulent émettre des idées plus hétérodoxes. Une troisième partie "revues, rapports et recensions" rend compte à la fois des chroniques spécialisées (qui avaient disparu), des compte-rendus de colloques ou des grandes revues françaises et étrangère, enfin des fiches de lecture. La revue a changé de maquette, et s'est doté d'un comité de lecture.

Autant vous dire que nous sommes très fiers du bébé.

Abstract : This article deals with some of the strategic prospects for 2010. As well as a survey of the geopolitical scene (European countries, European security, nuclear security, the Middle East, extra-European areas, etc.), it outlines some longer-term systemic issues (the persistence of economic fragility, globalization, discontent with the monopoly of legitimate violence, transborder issues, biosphere challenges, etc.). This perspective gives both the depth of vision and the elevated viewpoint appropriate to the strategist.

Lire la suite...

dimanche 3 janvier 2010

Nouvelles parutions

L'année 2010 commence avec deux articles de votre serviteur publiés en janvier dans vos publications favorites :

RDN publiera "Perspectives stratégiques 2010". Je vous en reparlerai, mais je suis très honoré d'étrenner ainsi la nouvelle maquette de la revue, qui reprend son nom traditionnel de RDN comme Revue Défense Nationale. Je salue ici le travail de toute l'équipe, et notamment de Pascal, infatigable rouage de cette belle machine.

DSI (qui a déjà changé sa maquette en novembre, preuve de l'effervescence de la pensée stratégique : bravo Joseph) publiera "Les armes nucléaires de l'alliance atlantique", suite à l'intervention que j'avais donnée au colloque sur le nucléaire de novembre dernier.

D'autres papiers sont en route, je vous en reparlerai en temps utile. Bonne lecture....

O. Kempf