Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Expressions › Paroles orales et visuelles

Fil des billets - Fil des commentaires

dimanche 7 octobre 2018

Egea sur France Inter

Je serai ce lundi 8 octobre sur invité à l'émission Un jour dans le Monde présentée par Fabienne Sintès. Nous y parlerons des attaques cyber et de la cyberconflictualité. J'y serai au côté de mon ami et complice Thierry Berthier, collègue d'Echoradar et animateur du blog Cyberland. A vos grandes ondes entre 18h15 et 18h35.

O. Kempf

dimanche 29 juillet 2018

Géopolitique du cyberespace (entretien audio avec Conflits)

J'ai eu un long entretien avec Jean-Baptiste Noé pour une diffusion audio diffusée sur Conflits. Il m'interrogeait sur la géopolitique du cyberespace. Une heure (ou presque) de conversation audible ici.

O. Kempf

mercredi 11 juillet 2018

Interventions sur le sommet OTAN

A l'occasion du sommet de l'OTAN, je suis intervenu hier 11 juillet sur Radio Vatican (voir interview ici) et au journal de 13h00 de RFI.

Je serai ce jour jeudi 12 juillet dans l’émission Les Décrypteurs présentée par Vincent Roux et diffusée en direct sur la home du figaro.fr , de 11h00 à 11h50. A suivre en Live sur http://video.lefigaro.fr/ et sur Twitter à https://twitter.com/Figaro_Live .

L'émission ici.

Puis à 14h00 sur France 24, voir par exemple ici

Enfin à 18h45 sur LCI, avec Patrick Chêne et D. Cohn-Bendit

O. Kempf

dimanche 13 mai 2018

Cyberconflit et guerre informationnelle

Brunot Racouchot, directeur du cabinet Comes, publie tous les mois une lettre sur l'influence, intitulée Communication et influence (voir site). En six pages, elle interroge un expert pendant deux pages et ajoute des extraits significatifs de ses écrits. Bruno Racouchot m'a interrogé pour ce dernier numéro, à la suite de noms prestigieux comme Philippe Bilger, Rony Brauman, Bernard Carayon, Gérard Chaliand, Dominique David, Michel Foucher, Jean-François Gayraud, Hervé Juvin, Gille Lipovetsky ou Hubert Védrine.

Image_COmm___Influence_92.jpg

Je suis donc très honoré de ce numéro que vous pouvez télécharger entièrement ici. Mais voici déjà l'interview proprement dit, où j'essaie de décrire les liens très profonds entre la cyberconflictualité et la guerre économique, l’information n'était qu'en apparence le carburant de ces oppositions beaucoup plus profondes.

Lire la suite...

jeudi 3 mai 2018

Sur RTS pour évoquer la France et ses outre-mers (+ fichier audio MAJ)

Je serai demain vendredi 4 mai sur la Radio Télévision Suisse à 8h10 dans l'émission "Tout un monde", d'Eric Guevara-Frey pour évoquer la France et ses outremers.

Nouvelle Calédonie bien sûr, compte-tenu du voyage du président mais aussi du référendum à venir (voir l'article de La Vigie sur le sujet), mais aussi Mayotte (autre article) et les autres DOM COM.

Et voici le fichier de 9 mn ! merci la RTS !

O. Kempf

mercredi 28 mars 2018

Entretien RFI sur l'expulsion de diplomates Russes par l'OTAN

Ci-dessous, l'extrait mp3 de mon commentaire (diffusé dans les journaux du matin de RFI) sur l'expulsion d'une dizaine de diplomates russes par l'Alliance Atlantique.

source

Olivier Kempf

samedi 24 mars 2018

Les relations entre l'Allemagne et les Etats-Unis (Festival de Géopolitique)

Je vous l'avais signalé (ici), j'ai participé la semaine dernière au 10ème festival de Géopolitique de Grenoble. Les organisateurs ont enregistré la conférence et mis en forme, la voici prête à être visionnée, 1heure (et 6 secondes) sur l'Allemagne et ses raports avec les Etats-Unis.

La vidéo de la conférence

O. Kempf

samedi 10 février 2018

L'horloge de la fin du monde (Entretien, FR 24)

J'ai évoqué l'avancement de 30 secondes vers le cataclysme de l'horloge de la fin du monde, l'autre jour, sur FR 24. On y parle de nucléaire, bien sûr.

L'horloge de la fin du monde

J'ai enregistré comme j'ai pu l'entretien, qui est donc de qualité no professionnelle, mais pour une fois que je mets une vidéo sur YouTube (ce doit être ma première), je réclame l'indulgence. On fera mieux la prochaine fois.

Et donc au lieu de vous dire "bonne lecture", je vous souhaite "bon visionnage".

O. Kempf

vendredi 31 mars 2017

L'OTAN aujourd'hui (podcast)

Vous savez que je fournis régulièrement une brève chronique de géopolitique dans la revue Conflits. Celle-ci a eu l'idée de mettre en ligne de longs podcasts sur son site. Pour les auteurs et spécialistes, c'est pain béni : d'abord, on est à la radio, média bien plus agréable que la télévision. Surtout, on a le temps de parler, donc d'exposer, d'expliquer, de nuancer, de rendre visible les lignes de force, les paradoxes, les complexités.

Image result for OTAN Source

C'est ce qui s'est passé l'autre soir avec l'entretien que m'a demandé J- Baptiste Noé, jeune géopolitologue qui nous avait donné une excellente "Géopolitique du Vatican" dont j'avais rendu compte dans ces colonnes. Il m'interrogeait sur l'OTAN, son actualité, ses difficutlés, et ses réactions face à Trump, la Russie, les opérations, le Moyen-Orient, la France, l'Europe.

Vous pouvez écouter cette conversation de 45 minutes ici.

O. Kempf

vendredi 24 février 2017

OTAN : quelle stratégie sous l'administration Trump ? (entretien radio Vatican)

Lundi 20 février dernier, j'ai accordé un assez long entretien (4mn 40) à Radio Vatican qui m'interrogeait sur l'attitude de l'OTAN (et au-delà des Européens) vis-à-vis de l'administration Trump. J'y ai fait part de mon analyse assez sceptique.

Voici le lien http://fr.radiovaticana.va/news/2017/02/20/otan__quelle_strat%C3%A9gie_pour_ladministration_trump/1293640

lundi 1 août 2016

Centre Tunisien de renseignement et OTAN

Intervenu ce matin sur RFI (voir ici le lien vers l'émission) pour parler du Centre tunisien de renseignement. Celui-ci, créé par Tunis, collaborera avec l'OTAN comme cela a été annoncé par le Secrtéaire général à l'issue du dernier sommet. Il s'agit bien d'une initiative tunisienne, non d'une intrusion alliée. Cela suscite toutefois un certain débat en Tunisie, plongée d'ailleurs dans une situation politique confuse.

jeudi 14 juillet 2016

Comment fait-on la guerre aujourd'hui ? (RFI)

J'interviendrai Dimanche 17 juillet à 20h00 (40 minutes) dans l'émission Géopolitique à RFI. L’émission sera consacrée à la question : « Comment fait-on la guerre au XXIème siècle ? » et  présentée par Toufik Benaïchouche .

Bruno Tertrais est également invité.

 

A vos postes !

O. Kempf

 

lundi 11 juillet 2016

Commentaires sur le sommet de Varsovie

J'ai répondu à plusieurs organes de presse au sujet du sommet de l'OTAN qui vient de se dérouler à Varsovie. J'y reviencrai mais d'ores et déjà, voici quelques pensées (émises avant, donc sans avoir pris connaissance des moultes déclarations du sommet qui s'avère particulièrement verbeux).

Pour commencer, une interview donnée à Radio Vatican, en audio SVP pour ceux qui ne veulent pas lire.

Pour ceux qui acceptent encore de lire, une interview croisée avec B Giblin (Hérodote) donnée à Atlantico. Je la reproduis ci-dessous. O. Kempf

Lire la suite...

vendredi 4 décembre 2015

Qui domine l'Internet ? (vidéo)

Suite à la table ronde à laquelle j'ai participé le 20 octobre dernier (compte-rendu ici), voici l'interview vidéo que j'ai donné sur le sujet devant la Fondation Paris Dauphine. 3 minutes...

Sinon, vous pouvez écouter l'intégralité de la conférence ici sur France Culture

O. Kempf

mercredi 15 juillet 2015

Quelle est la valeur de l'information dans l'entreprise ?

Ayant participé au sommet de l'intelligence économique, organisé début juin à Chamonix, j'y ai répondu à quelques questions sur la valeur de l'information dans l'entreprise : en deux minutes, les trois strates de la cyberstratégie d'entreprise.

visionner la vidéo

O. Kempf

samedi 13 juin 2015

VIdéo avec M6 à propos de l'OTAN

Voici une vidéo d'un long interview (30 minutes) consacrée à l'OTAN et enregistré par M6.

https://screen.yahoo.com/m6/rencontre-avec-o-kempf-auteur-150407798.html

De la Libye à l'Afghanistan, en passant par la Bosnie et l'Iraq… L'Otan a pour objectif de contribuer à la paix et à la sécurité. Sauf que depuis sa création en 1949, l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord a dû évoluer et s'adapter au monde qui l'entoure : fini la guerre froide, les conflits entre armées, place aux guérillas et au terrorisme. Olivier Kempf, chercheur associé à l'IRIS, est l'auteur du livre "L'Otan au XXIe siècle"

O. Kpf

jeudi 8 janvier 2015

Un monde sans amis

Ci-joint le texte d'une interview donnée à Sud-Ouest, parue (sur papier) dans l'édition du 5 janvier, à la suite de mon livre sur "Alliances et mésalliances dans le cyberespace". Première question sur l'affaire "coréenne", on se reportera à mon billet "il y a deux affaires Sony".

Sous titre : L’opacité du cyberespace change les règles en matière d’alliances internationales. Et les attaques se multiplient

Lire la suite...

dimanche 1 juin 2014

Géopolitique du cyberespace (28 avril 2014)

Les fidèles lecteurs d'AGS s'en souviennent peut-être, j'ai participé à un intéressant débat à la Bibliothèque Beaubourg il y a un mois de cela (voir ici). Avec D. Ventre, S. LAurent, A Guitton, F Vasseur, G Pouget.

L'enregistrement est en ligne :

  • Archives sonores: http://archives-sonores.bpi.fr/index.php?urlaction=doc&id_doc=4022
  • Archives sur Dailymotion : http://www.dailymotion.com/video/x1v10ws_geopolitique-du-cyberespace_news

Bonne écoute et visionnage

O. Kempf

lundi 16 décembre 2013

Sur France Culture à propos des DOM COM

Je parlerai dans le poste, mardi matin à 6h45, dans l'émission de Thierry Garcin sur France Culture. ll m'interroge sur les DOM-COM...

A vos écouteurs (ou enregistreurs, car c'est bien matinal, je le sais).

Pour écouter

O. Kempf

dimanche 21 mars 2010

Le casque et la plume

Juste une brève pour vous annoncer la parution, en mai, chez Economica, de mon premier ouvrage : "le casque et la plume". Un petit aperçu ici.

Ça paraîtra dans la collection d'Eric Bonnemaison "Guerres et guerriers" : des ouvrages consacrés à l'homme dans la guerre et les situations d'insécurité, qu'il soit militaire ou civil, en armes ou non, aviateur ou marin, ou même médecin, aumônier ou pompier au feu, policier ou gendarme en zone difficile, femme de légende, infirmière ou espionne, généreuse ou exaltée. Plus que la guerre et la violence, c’est l’aventure humaine qui louvoie dans ces enfers qui intéressent cette collection.

Titre parus et à paraître : "Toi, ce futur officier", "Task force tiger", "le crépuscule des samouraïs", "Hemingway, le jeune homme et les U Boats", "les généraux français du XX° siècle", ....

A suivre, je vous en reparle, promis

O. Kempf

- page 1 de 2