Afrique

Mali, Cameroun, même combat ? (MAJ 1+2)

L'observateur reste un peu interdit et peu assuré, à la suite de cet enlèvement au Cameroun d'une famille française, transférée au Nigéria par un groupe "secto-islamiste", Ansaru. Certains, éminents spécialistes, font aussitôt le lien avec ce qui se passe au Mali : tout ça, c'est le terrorisme islamiste, tout ça c'est un sahélistan généralisé, aïe aïe aïe! ouille ouille ouille ! comme dirait Dutronc.

source

Oui. Peut-être. Pourquoi pas. Vrai aussi. J'entends bien. Je me rends à vos arguments. Mais... un tout petit mais.....

Lire la suite

RCI : extension du domaine de la lutte

A l'heure où j'écris ces lignes, A. Ouatarra contrôle le pays, mais la situation à Abidjan demeure confuse. Toutefois, le sort est maintenant quasiment assuré. Au-delà de la Côte d'Ivoire, on peut déjà mettre quelques éléments africains en perspective.

Lire la suite

Surprise n° 3

Voici donc une nouvelle surprise stratégique. Comme d'habitude, hautement farfelue. Et pourtant....

carte_RD_Congo.jpg

Toutes les surprises ne sont pas forcément "maléfiques"...

Lire la suite

Surprise, surprise

1/ A propos de la Tunisie, j'ai déjà évoqué que malgré "l'évidence" de certains commentateurs (selon qui "c'était totalement prévisible"), la chose n'était pas anticipable. Certes, elle était explicable avec des ressorts de longue durée que j'ai essayé de mettre à jour après coup (voir mon billet). Certes, il est possible que certains spécialistes de la Tunisie aient pu prédire ce qui s'est passé, mais force est de reconnaître :

(croissance économique africaine)

personne n'a dit que cela se passerait comme cela, et à cet instant-là, et en liaison notamment avec les contrecoups de la crise financière.

Lire la suite

Mogadiscio

Le chute de Mogadiscio paraît désormais une question de jours. En effet, les milices Chabab (islamistes) assiègent les derniers pâtés de maison détenus par le TFG (Gouvernement de transition fédéral) soutenu par la force de paix de l'UA (AMISOM) à grande dominante éthiopienne.

Cela amène quelques remarques sur cette guerre urbaine si particulière....

Lire la suite

Ethiopie et Nil

Le développement du cours amont du Nil est probablement la grande affaire de cette région de l'Afrique, bien plus importante pour les acteurs régionaux que les bagarres en Somalie, les démêlés au sud-Soudan ou la bande de Gaza.

hydropolitique_du_nil.jpg carte tirée de cet exposé au FIG de Saint-Dié en 2003.

Lire la suite

A propos de l'Afrique

Il y a quelque chose de très satisfaisant dans le voyage effectué par le président français, N. Sarkozy, en Afrique. Pour tout dire, quelque chose de plus conséquent qu’on n’aurait pu l’attendre d’un homme connu pour ses impulsions, pour ne pas dire foucades : comme si se manifestait un certain travail de chancellerie et de diplomatie ; comme si ces choses, sérieuses et requérant une approche spécialisée, avaient fait preuve d’une vue longue – ce qui, pour dire le vrai, contraste avec ce qu’on a malheureusement l’habitude d’observer ; comme si, au fond, il y avait là l’expression d’une « politique », dont la rareté contemporaine en ferait le prix.

1/ Le plus important, d’une certaine façon, est le voyage ...

Lire la suite

Géopolitique africaine

Je ne suis pas un grand spécialiste de l'Afrique, même si je l'ai un peu parcourue (voir mes billets sur le Tchad de l'an dernier). C'est pourquoi il me semble utile de signaler deux publications sur le sujet.

Lire la suite

GP saharienne

Un magnifique reportage du Monde m'amène à réfléchir, un peu, à la géopolitique (GP) du Sahara.

1/ "Naturellement" (qu'il faut se méfier de ce mot "nature"), le géopolitologue européen considère le Sahara comme la vraie mer, la vraie séparation, bien plus que la Méditerranée. Le Sahara serait l'obstacle séparant les deux zones "naturelles", Méditerranée d'une part, Afrique de l'autre.

Lire la suite

Après Bongo : incertitudes régionales

Le président Bongo du Gabon est mort. La presse s'interroge beaucoup sur l'avenir politique du pays : toutefois, on ne se place que dans le cadre intérieur, en pointant les difficultés politiques de la succession : le fils, la fille, le ministre, l'opposant, etc. Élargissons un peu l'analyse, d'un  […]

Lire la suite

Haut de page