Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mardi 1 avril 2014

Lancement et mise en œuvre du concept de commandance dans l’armée de Terre

Cabinet du Ministre

Le Directeur du Cabinet civil et militaire

  • Paris, le 1er avril 2027
  • N° 522/DEF/NP

NOTE à l’attention des destinataires in fine

OBJET : Lancement et mise en œuvre du concept de commandance dans l’armée de Terre.

RÉFÉRENCES :

  • a) Décision ministérielle n° 487/DEF du 19 mars 2027.
  • b) Lettre relative à la commandance des armées n°1245/DEF/EMA/ESMG/NP du11 mars 2027.

Mise en place avec fruit au cours des sept derniers Livres Blancs de la défense (1972-2027), la gouvernance matricielle partagée, actuellement en vigueur au sein du ministère, a conduit à une redéfinition progressive et déconflictée du soubassement métaculturel longtemps désigné sous le terme impropre de « hiérarchie » et souvent associé au concept de « commandement ».

Malgré une longue période de transformation maîtrisée et en dépit d’importants efforts d’optimisation, les insuffisances de nos états-majors hypercentralisés ont perduré et continuent à être régulièrement relevées et stigmatisées par la Cour des Comptes ainsi que les organes de contrôle, d’audit et d’inspection de l’administration publique. Souvent pléthoriques, des effectifs sur-pyramidés, sous-qualifiés et généralement sous-employés parviennent en effet à grand peine à concevoir des ordres qui ne sont la plupart du temps ni compris ni exécutés par des échelons subordonnés au mieux indifférents. La comitologie en place, embryonnaire et trop peu structurée, manque encore de toute évidence du tempo et de la praxis nécessaires au management dynamique et au « vouloir servir ensemble » des trente mille femmes et hommes qui constituent de facto la métacouche de nos formations.

A l’heure où la France redéfinit sans préjugés ses ambitions dans des périphéries toujours plus menacées, il me paraît donc essentiel que l’armée de Terre adapte et valorise sans plus tarder son style de management pour le rendre plus mature et plus prégnant dans un contexte budgétaire globalement moins favorable que ces dernières années.

En accord avec le secrétaire général pour l’administration, j’ai donc décidé de mettre sur pied à isopérimètre un groupe de travail mixte placé sous le coaching interactif des cabinets de conseil Smoking Joint et Virtual Excedence afin de déterminer les conditions souhaitables et juste suffisantes d’exercice d’un management modulaire rénové de type « gagnant-gagnant », subsidiaire et collégial, au sein de l’écosystème de la défense. Le Ministre a souhaité donner le nom de « commandance » à ce nouveau paradigme innovant totalement autofinancé qui devra nous permettre de mettre en œuvre sans a priori des cohérences distinctes mais convergentes.

Ce groupe de travail fonctionnel paritaire, piloté pour l’armée de Terre par le colonel hors créneau de 2ème classe commandant la demi-légion étrangère de marine, se verra ainsi confier un mandat dont les contours généraux seront fondés sur la rationalisation, la simplification et la performance dans une logique de stricte maîtrise des coûts. La modélisation d’une structure numérisée ad hoc de l’avant-projet de préfiguration me sera présentée avant la fin du mois d’avril. Le Conseil d’État examinera avant l’été les décrets rénovés qui permettront de redéfinir le principe même d’autorité en milieu militaire en parfaite cohérence avec la Déclaration universelle des Droits de l’Homme et du Citoyen, les directives européennes et la Charte de Développement Humain, reprises par notre Constitution.

Au terme d’un cycle de réformes successives audacieuses, dont chacun a pu mesurer la pertinence, notre système d’hommes est parvenu au milieu du gué et doit désormais se recentrer résolument vers le substrat opérationnel sous un format plus ramassé mais plus efficace, soumis à une juste commandance.

L’adaptation de l’armée de Terre au modèle issu du Livre Blanc 2027 et à la Loi de programmation militaire 2028-2033 exigera en effet à nouveau, vous le savez, des restructurations, dissolutions et transferts d’unités au titre du plan « Transformance 2030 », sur lequel les autorités du ministère communiqueront en temps opportun : je sais pouvoir compter sur votre sens du devoir, votre abnégation et votre exemplarité pour mener à bien cette mutation sans précédent que nous avons l’obligation de réussir pour préparer un avenir responsable et citoyen.

Source de satisfaction, j’ai obtenu que les économies de fonctionnement réalisées au terme de cette manœuvre priorisée déconcentrée soient totalement réinvesties in fine entre opérateurs et clients de la chaîne partagée de la commandance – sous réserve d’un arbitrage favorable du ministère des Finances et du Budget et d’une confirmation par le gouverneur général hors classe directeur suprême du Service du commissariat des armées. Tout ceci sera détaillé dans la « Directive unique aux directions, services et armées 2028-2030 » que je signerai à la fin du mois de mai.

Je sais que je peux compter sur votre adhésion à la réforme et que nous aurons à cœur d’être « opérationnels quand même ». Haut les cœurs !

DESTINATAIRES :

  • - Monsieur le colonel de 1ère classe commandant le réservoir de forces terrestres différenciées
  • - Monsieur le contrôleur général de corps d’armée COM ZT France
  • COPIES :
  • - Monsieur le directeur des ressources humaines de l’administration publique
  • - Monsieur le gouverneur général hors classe directeur suprême du commissariat du ministère
  • - Monsieur le colonel hors créneau de 2ème classe commandant la demi-légion étrangère de marine
  • - Monsieur l’administrateur civil hors classe directeur central de la structure intégrée de maintien en
  • condition semi-opérationnelle des matériels gouvernementaux inter-milieux
  • - Monsieur l’administrateur civil hors classe directeur central de la structure intégrée de maintien en
  • condition quasi-opérationnelle des matériels aéronautiques de l’administration publique
  • - Monsieur le vice-amiral d’escadre, président directeur général du service de logistique de la marine
  • - Monsieur l’ingénieur général hors classe chef de la section d’infrastructure de la défense

samedi 13 avril 2013

Les cinq sens (souvenirs militaires)

Ce texte est l'extrait d'un long florilège de "souvenirs" et autres observations de la vie militaire. Ces cinq sens renvoient à des expériences partagées par beaucoup de mili. Je n'en connais pas l'auteur (Merci à B qui m'a passé le doc), mais on devine qu'il est tout d'abord terrien, qu'il est collectif, et (à d'autres détails) qu'il a suffisamment d’ancienneté pour ne pas sortir d'école, mais qu'il est encore suffisamment proche de la troupe pour sentir le terrain. Muni de ces indices, je devine un groupe de capitaines après temps de commandement qui occupe ses soirées à l'école d'état-major. A vos cinq sens.

source

O. Kempf

Lire la suite...

mercredi 20 février 2013

Faux appeul

faux_Apple.png

(Merci à Stéph)

Je n'avais prévu aucun commentaire, puis je me dis que cette photo ferait un excellent sujet d'examen de cyberstratégie : J'attends vos plans détaillés.

O. Kempf

mardi 13 novembre 2012

God save le roi

Merci à Steph qui me transmets cette jolie histoire, musicale et avec "fondements", monarchiques bien sûr. De plume en fesse, de jeune fille en traduction, l'hymne anglais à des origines... françaises, ce qui ne surprendra personne. Histoire tirée d'ici.

source

Lire la suite...

jeudi 13 septembre 2012

Finances, finances

Alors que tout le monde parle finance en ce moment, un lecteur (TL se reconnaîtra, merci à elle) m'envoie cette capture d'écran ! ça m'a fait rire, bien sûr...

capture_egea_.png

Il va de soi que je ne sélectionne pas les pubs que mon annonceur préféré (gou-gueule) met en lien sous mes billets, et que vous avez le droit de choisir celles qui vous intéressent en cliquant dessus, ou en ne cliquant pas ...

O. Kempf

mercredi 15 août 2012

JO, médailles et puissance

Les Jeux Olympiques sont terminés. Certaines conclusions font plaisir à voir : ainsi, les Anglais ont réussi à traduire le mot "chauvin" qui n'est donc plus une spécialité hexagonale (la prochaine fois qu'un Anglais me dit que les Français sont arrogants, j'éclate de rire). De même, nombreux sont ceux qui constatent que les trois premiers sont les plus capitalistes, ou les États disposant de la meilleure industrie chimique (bon, c'est vrai, j'oublie la Jamaïque dont certaines performances sont elles aussi suspectes, mais n'est-ce pas une île anglo-américaine, assimilable à deux des trois premiers?).

source

Mais ce n'est pas ce dont je veux vous parler ce soir, puisque je dois vous ficher un billet, ainsi que le remarquait PSS.

Lire la suite...

mercredi 4 avril 2012

Reversi : un jeupolitique

J'avais déjà évoqué les "jeupolitiques", c'est-à-dire cette utilisation des jeux pour comprendre la géopolitique. Après tout, ces schémas qui utilisent des règles et une occupation de l'espace sont utiles pour comprendre les rivalités de pouvoirs sur des territoires. Même si les territoires sont des échiquiers, damiers et autres goban.

source

Lire la suite...

mercredi 21 mars 2012

Déviances

Quelqu’un me faisait remarquer ce matin :

" De la même façon que les curés sympas sont un peu anticléricaux, les mili sympas sont un peu antimilitaristes".

source

Je ne partage absolument pas cette appréciation, cela va de soi.

O. Kempf

jeudi 16 février 2012

Uhlan

Un ami me dit : je suis petit-fils de gendarme, fils de gendarme...

source

Je le coupe et lui réponds : je suis petit-fils de uhlan, fils de uhlan, et en tant qu'uhlan moi-même....

O. Kempf

mercredi 8 février 2012

Maximes

J'attire l'attention du lecteur sur le fait que certaines des paroles qui vont suivre sont grossières. Très grossières. Mais bon, quand un entraîneur de rugby parle, le feu de l'action, tout ça tout ça... faut admettre certaines incartades au bon goût langagier. Et encore, je n'ai pas mis les pires. Mais c'est à hurler de rire. Si vous êtes au bureau, attendez ce soir pour consulter le billet, ça évitera de vous faire mal voir par vos collègues quand ils vous verrons vous bidonner.

source

Lire la suite...

jeudi 15 décembre 2011

Liste....

En ces temps de publication, un ami me disait : "la liste d'aptitude, c'est comme un sapin de Noël : un peu d'étoiles, beaucoup de boules". Félicitations quand même aux inscrits....

O. Kempf

jeudi 10 novembre 2011

Destruction d'arme de destruction massive

Vingt secondes, et un franc éclat de rire.

Fichier vidéo intégré

O. Kempf

vendredi 23 septembre 2011

Sans paroles

Sans_paroles.jpg

jeudi 21 juillet 2011

Duettistes

Les gendarmes votn toujours par deux, et les flics adorent jouer au duo du gentil et du méchant.

source

On a la même chose dans le système international :

  • en Russie, vous avez le duo Medvedev Poutine, "bien connu de nos services" en ce qu'il est sujet de commentaires occidentaux nombreux.
  • en Chine, un autre duo, entre Hu Jintao et Wen Jaibao : le rôle de ce dernier consiste à dire tout haut ce que le peuple chinois pense tout bas, à s'excuser, à montrer de l'empathie, quand Hu fait le job, dirige, présidentialise....
  • aux Etats-Unis, il y a eu GW Bush et D Cheney (deux méchants ?)

Petit jeu d'été : connaissez vous d'autres duos ?

O. Kempf

lundi 4 juillet 2011

Galliéni et le ministre

Un ami me passe cette citation, précisant : "Citation de Galliéni, tirée du livre le complexe de l’autruche de Pierre Servent. Une différence de taille quand même : nous ne sommes plus en guerre (quoique) et heureusement….". Je n'ai pas vérifié la citation.

source

Bon : heureusement que les choses ont bien changé. Et puis la beauté du style est manifeste : rien que pour ça, j'ai plaisir à vous le faire lire.

O. Kempf

Lire la suite...

mercredi 18 mai 2011

Devise...

Merci à Laurent pour cette très belle devise médiévale.... et espagnole !

019_5ffdb133f93fbb4f424f548f586a93d5.jpg source

O. Kempf

Lire la suite...

lundi 4 avril 2011

Révoltes & 3 petits cochons

Hermantis a le sens de l'humour et il nous envoie une vision simple des activités en cours au nord de l'Afrique.

Merci à ses liens, qui sont effectivement très élcairants ! O. Kempf

O. Kempf

Lire la suite...

samedi 8 janvier 2011

Pin-pon.

Une fois de temps en temps, une petite blague allège le ton sérieux de ce blog. Elle m'a fait hurler de rire.

Lire la suite...

mardi 21 décembre 2010

L'OTAN en Afpakiranindiazbékistan

OTAN_en_AFghanistan.gif

Trouvé dans le FT hier.

O. Kempf

mercredi 6 octobre 2010

Mais qu'ont-ils contre ce poisson ?

Vive la SNCF !

imageraie_SNCF.jpg

Merci à SO pour son envoi....

OK

- page 1 de 2