Méditerranée › Italie

France-Italie : une crise plus profonde qu'il y paraît

En février, j'avais été participer à Gênes à un festival de géopolitique organisé par Limes, la revue italienne de Géopolitique. J'étais intervenu sur le thème des rapports entre la France et l'Italie. On était alors au sommet de l'animosité qui s'est depuis calmée. Mais si ces rapports ne démangent plus trop et font moins de bruit, cela ne signifie pas que tout va pour le mieux. Bref, un texte publié 9 mois après.... A vous de vous faire votre idée.

source

Lire la suite

Rigueur contre corruption

J'évoquais hier le choc géopolitique que constituait le résultat des élections italiennes de la semaine dernière. C'était un peu lapidaire, et cela mérite plus de développements. Les voici.

source

Le succès du mouvement cinq étoiles (M5S), en Italie, ne surprend que ceux qui s’intéressent à l’Italie une fois tous les deux ou trois ans. Il reste que le résultat des élections possède une signification fort importante. Comme le disait D. Reynié dans Le Monde, après la crise financière puis la crise économique, voici surgir la crise politique.

Lire la suite

Italie : négligence française

Travaillant sur un certain nombre de relations bilatérales, je m'aperçois qu'il y a finalement peu de choses sur l'Italie. Et qu'au fond, il s'agit du grand oublié de la géopolitique française. On ne peut pourtant réduire "France-Italie" à un simple match de foot ?

source

Lire la suite

Italie : les premières 150

Nous fêtons ces jours-ci le 150ème anniversaire de l'unification italienne. On se reportera à l'intéressant entretien d'Umberto Eco, paru dans le Monde Magazine de ce week-end.

carte_italie.gif (source)

Comme j'aime beaucoup l'Italie, à divers titres, il me semble important de marquer cet anniversaire.

Lire la suite

Grâce à la mafia, pas de terroristes en Italie

Laurent me communique ceci : merci à lui et à Raphael.

Le quotidien italien "La Repubblica" a expliqué, dans son édition du 28 janvier dernier, pourquoi Al Qaeda ne réussira jamais un attentat en Italie, ceci à travers un récit amusant mettant en avant plusieurs problèmes qui minent la société italienne, en particulier le problème de la mafia qui, par rapport au terrorisme, se transforme en arme efficace: "Le système immunitaire napolitain parfait", a résumé Raphaël qui nous a signalé cette info. Voici la traduction partielle de l'article.

Lire la suite

Sentiment national italien

Sur le sujet du sentiment national italien, on lira avec intérêt le billet suivant, publié sur l'excellent "Theatrum Belli". Il est signé de Paul Guichonnet. On lira aussi mes billets sur EGEA : ici ici Oui, oui, je n'ai pas encore terminé le livre : mais je vais le reprendre, dès que j'ai  […]

Lire la suite

Haut de page