Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

dimanche 3 mars 2013

Rigueur contre corruption

J'évoquais hier le choc géopolitique que constituait le résultat des élections italiennes de la semaine dernière. C'était un peu lapidaire, et cela mérite plus de développements. Les voici.

source

Le succès du mouvement cinq étoiles (M5S), en Italie, ne surprend que ceux qui s’intéressent à l’Italie une fois tous les deux ou trois ans. Il reste que le résultat des élections possède une signification fort importante. Comme le disait D. Reynié dans Le Monde, après la crise financière puis la crise économique, voici surgir la crise politique.

Lire la suite...

samedi 17 septembre 2011

A propos du 150° anniversaire de l’unité italienne (J Pellistrandi)

A la suite de mon petit billet sur l'Italie et la négligence française à son égard, Jérôme qui connaît bien le pays m'envoie ce texte très intéressant, qui dit clairement des choses dont j'avais l'intuition : mille mercis à lui encore une fois, car cela manquait...

source

O. Kempf

Lire la suite...

mercredi 7 septembre 2011

Italie : négligence française

Travaillant sur un certain nombre de relations bilatérales, je m'aperçois qu'il y a finalement peu de choses sur l'Italie. Et qu'au fond, il s'agit du grand oublié de la géopolitique française. On ne peut pourtant réduire "France-Italie" à un simple match de foot ?

source

Lire la suite...

lundi 21 mars 2011

Italie : les premières 150

Nous fêtons ces jours-ci le 150ème anniversaire de l'unification italienne. On se reportera à l'intéressant entretien d'Umberto Eco, paru dans le Monde Magazine de ce week-end.

carte_italie.gif (source)

Comme j'aime beaucoup l'Italie, à divers titres, il me semble important de marquer cet anniversaire.

Lire la suite...

vendredi 19 février 2010

Grâce à la mafia, pas de terroristes en Italie

Laurent me communique ceci : merci à lui et à Raphael.

Le quotidien italien "La Repubblica" a expliqué, dans son édition du 28 janvier dernier, pourquoi Al Qaeda ne réussira jamais un attentat en Italie, ceci à travers un récit amusant mettant en avant plusieurs problèmes qui minent la société italienne, en particulier le problème de la mafia qui, par rapport au terrorisme, se transforme en arme efficace: "Le système immunitaire napolitain parfait", a résumé Raphaël qui nous a signalé cette info. Voici la traduction partielle de l'article.

Lire la suite...

lundi 9 février 2009

Sentiment national italien

Sur le sujet du sentiment national italien, on lira avec intérêt le billet suivant, publié sur l'excellent "Theatrum Belli". Il est signé de Paul Guichonnet.

On lira aussi mes billets sur EGEA : ici ici

Oui, oui, je n'ai pas encore terminé le livre : mais je vais le reprendre, dès que j'ai du temps, c'est-à-dire... très bientôt, sûrement. :-))))

O. Kempf