Facteurs géopolitiques › Religion

Quelques remarques sur le jihadisme

Ayant beaucoup lu sur le sujet depuis quelques mois, je ne prétends pas pour autant être un "expert", espèce décriée par les temps qui court. Disons que je ne vais pas sur les plateaux télé, je ne risque donc pas de trop subir la foudre des vengeurs. Par ailleurs, j'ai entendu récemment une conférence d'O. Roy, ce qui renvoie à la controverse "entre experts" qui l'oppose à G. Keppel .On en connaît la teneur. Pour O. Roy, la radicalité préexiste au jihadisme, il y a islamisation de la radicalité. Pour Keppel, à l'inverse, l'islam pose une question propre qui porte à la radicalisation, il y a au fond radicalisation de l'islam. On pourrait bien sûr dire que la vérité gît au milieu mais cet artifice ne convainc pas puisque bien peu essayent d'articuler les deux positions. Or, il ne me semble pas que les deux positions soient si incompatibles. Essayons modestement de comprendre comment.

Lire la suite

La religion comme facteur géopolitique

Nul ne doute que la religion soit un facteur géopolitique. Et pourtant, j'ai toujours eu une sorte de réticence envers cet énoncé. Non qu'il me parut faux, simplement qu'il me semblait un peu court, et pas assez explicatif. Et puis on me demande un article sur le sujet, tandis que je termine l'excellent Grataloup (Géohistoire de la mondialisation, indispensable). Dans le même temps, la conjonction de l'islamisme, de l'élection du pape et de la manif pour tous et partout illustrent l'actualité de ce sujet. Comment dès lors aller un peu plus loin ?

J'ajoute immédiatement une remarque méthodologique : je parle bien de "géopolitique", qui demeure "la discipline qui étudie les rivalités de puissance sur les territoires et les populations qui y habitent" et estime donc tout à fait pertinent de parler de la religion comme un facteur géopolitique : ceci pour répondre à ceux qui ont une vision étriquée de la géopolitique qui ne serait qu'une simple "mécanique des espaces". Fin de la remarque.

source

Lire la suite

François 1er, donc...

Ce souverain de la Renaissance n'est probablement pas le modèle auquel a pensé le nouveau pape qui vient d'être élu ce soir. Au risque de commenter l'événement (je rappelle que je ne suis pas très bon pour "le direct"), au risque surtout de tomber dans le magma des blablas journalistiques, quelques mots.

source

Lire la suite

Chapeau, le pape

Lors de l'élection du pape, en 2005, j'avais commis un article sur la signification géopolitique de son élection. Dieu soit loué, je ne l'ai soumis à personne et il n'a donc pas été publié. Je le relisais un an ou deux après et me suis rendu compte à quel point je m'étais trompé, en essayant de surinterpréter la signification de sa nationalité etc. Ecrits de jeunesse, écrits d'apprentissage... Il reste que la décision du jour, annoncée par Benoit XVI, a une grande signification.

source

Lire la suite

Anglicans romains

Il faut revenir sur l'accord récent intervenu entre le Vatican et un groupe d'anglicans, permettant à ceux-ci de rejoindre l'église catholique.

1/ Lors de son élection, j'avais écrit quelques lignes sur la portée géopolitique de la personnalité de Benoit XVI. Je m'étais trompé (et heureusement, ces lignes n'ont pas été publiées) : on sent bien désormais que ce pape est d'abord tourné vers la réunification religieuse des chrétiens : avec les orthodoxes, les intégristes ou les protestants. Comme s'il voulait résoudre tous les schismes : ceux du XI° siècle, du XVI° siècle ou du XX°...

Lire la suite

Renouveau des religions ? pas vraiment

On évoque souvent, ces dernières années, un renouveau des religions... surtout à la suite des attentats du 11 septembre interprétées à la lumière d'Huntington. Le plus souvent, on entend surtout un "renouveau" de l'islam. Tout ceci me semble peu explicatif. 1/ Je vois au contraire non pas  […]

Lire la suite

Papauté

Le sujet de la papauté est actuellement très polémique. Essayons de contribuer au débat sans s'emporter. 1/ L'Église s'affirme à la fois divine et humaine. Cité de Dieu, disait Saint Augustin, en opposition à la cité des hommes. Église à l'image du Christ qui avait cette double nature. Ainsi, elle  […]

Lire la suite

Orthodoxie russe

La semaine qui s'annonce est d'importance pour la Russie (voir le très bon article du Figaro ici). En efet, le conclave des orthodoxes devra désigner un nouveau patriarche. Or, l'orthodoxie est un des fondements de la représentation géopolitique des Russes. L'homme aura, de fait, une influence  […]

Lire la suite

Haut de page