Amériques › Etats-Unis

Le bouleversement de Trump (ou Trump et la profondeur)

Pour les cinq ans d'Echoradar, nous nous sommes fixés comme thème estival de choisir un événement géopolitique marquant de la dernière demi-décennie. Sans hésiter, j'ai choisi Trump car Trump est plus profond qu'il y paraît.

Quel a été le plus important événement géopolitique de ces cinq dernières années ? Une telle question suggère qu’on a le recul suffisant pour apprécier la portée des événements. Or, il arrive que des événements passent inaperçus sur le moment et ne révèlent leur importance que dans la longue durée, surtout en matière géopolitique. Cette discipline privilégie en effet souvent une approche du temps long qui lui permet de déceler les grands mouvements tectoniques. De même, le qualificatif d’important pose difficulté : de quelle échelle s’agit-il ? pour qui est-ce important ? Par exemple, une vision française diffèrera d’une vision européenne, chinoise ou mondiale… Malgré toutes ces objections de méthode, risquons-nous.

Source

Lire la suite

5 options contre la Syrie ? prendre appui sur le vent....

Le journaliste a été surpris :

  • Alors, monsieur Kempf, laquelle de ces cinq options vous semble la plus probable ?
  • Aucune.

Je ne suis pas sûr d'être réinvité. Pauvres gars de France 24 : au cœur de l'été, ils suivent l'actualité et voient donc que le général Dempsey, plus haut gradé américain, vient d'envoyer une lettre au Congrès, où il expose cinq scénarios d'action contre la Syrie (voir ici). "Mais ça veut dire, put-être, la guerre ?". Et les voilà à faire la une sur le sujet. de la vraie actu, qui va, qui sait, relancer l'audience... Sauf que....

source

Lire la suite

Le retrait américain, ou beaucoup de bruit pour rien

Leading from behind, nous a-t-on asséné au moment de la Libye. Pivot, racontait-on avant. Peut-être... mais où en est vraiment l'Amérique ? et si tout ça n'était pas, finalement, au-delà des rodomontades, un "doing nothing from behind" ? Ce serait habile, remarquez : faire croire qu'on a encore un projet, quand on n'en a plus. Mimer la puissance globale, quand on n'en peut mais. Explorons un peu ...

source

Lire la suite

And the winner is…

Soirée électorale, ici, aux États-Unis où les circonstances me mènent ce soir. Ce qui me permet de donner, en direct, les nouvelles à mesure qu’elles arrivent. En effet, une des premières impressions tient à la différence avec les soirées électorales que nous connaissons en France, où à 8 heures, on a le résultat. A l’heure où j’écris ce billet, (22H30 heures de New-York), nous n’avons toujours pas les résultats des trois plus importants « swing states » (Virginie, Ohio et Floride) même si on comprend, à mesure que les nouvelles partielles arrivent, qu’Obama devrait gagner. C’est l’effet à la fois de l’organisation politique du pays (il y a cinquante élections) et à son étendue géographique.

source

Lire la suite

L'Amérique après Obama (entretien avec Amy Greene)

Amy Greene est une politiste américaine qui travaille en France. Elle vient de publier un livre sur l'Amérique de Barack Obama : à lire avec intérêt dans la perspective de (l'autre) campagne présidentielle : elle nous y explique un basculement non pas ethnique mais générationnel, qui aura des conséquences sur les votes, et donc la direction politique des États-Unis.

source

Elle a bien voulu répondre aux questions d'égéa.

Lire la suite

La nouvelle politique de défense des Etats-Unis, par J Pellistrandi

Jérôme Pellistrandi a été plus rapide que tout le monde : à peine publiée hier soir par le président Obama, la Nouvelle politique de défense des Etats-Unis fait déjà l'objet d'une analyse fouillée : bravo à lui.

source

J'ajouterai deux remarques :

  • la nouvelle ambition (limitation à une seule opération majeure et capacité d'endiguer simultanément un autre adversaire) renvoie-t-elle aux deux challengers mis en relief, Chine et Iran ?
  • Y a-t-il vraiment une pression mise sur les Européens ? sera-ce le thème du sommet de Chicago ? C'est ce qui ressortait de manière subliminale de la déclaration du Secrétaire général de l'OTAN, hier soir.

Lire la suite

Les Américains ont-ils déjà gagné une fois ?

A la suite du retrait américain d'Irak, et après avoir lu cet article, un correspondant (PLL, merci à lui) m'envoie une interrogation, et je devine déjà qu'elle suscitera l'enthousiasme de Jean Phi Immarigeon et les rétorques de Laurent Henninger : Au fond, les Américains ont-ils réellement gagné une victoire dans l'histoire militaire ?

O. Kempf

source (la bataille de Tippecanoe, 1812)

Lire la suite

11 septembre : date stratégique ?

J'ai hésité à publier sur le 11 septembre : vous êtes assommés de rétrospectives et perspectives sur le sujet....

source Toutefois, c'est quand même une date importante (!), et comme égéa ne publiait pas à l'époque, il est bon d'en dire quelques mots. Pour s'interroger : le 11 septembre est-il une date historique ?

Lire la suite

Surprise n° 2

La première surprise est donc réelle : il s'agit de ce qui se passe au Maghreb et, peut-être, au Machrek (deux manifestants tués aujourd'hui à Bahreïn).

Merci à tous ceux qui m'ont envoyé des scénarios. La surprise stratégique, essayons tout d'abord de la qualifier :

  • elle doit être plausible : elle doit donc s'appuyer sur des données objectives, des faits, des situations observables dès à présent. Ainsi, quand oodbae suggère que la France gagne la coupe du monde de foot en 2018, c'est clairement impossible ! le scénario ne tient donc pas.
  • elle doit surprendre : et donc, heurter le sens commun, de façon qu'on se dise "comment était-ce possible?" et que des cuistres expliquent aussitôt "c'était hautement prévisible".

En avant, donc, pour une deuxième surprise.

Lire la suite

USA : une puissance moins inévitable

Chacun connaît le mot de Madeleine Albright disant des États-Unis qu'ils étaient une puissance "indispensable". Derrière le mélange de propagande et de constat de la formule, il faut constater que depuis le XX° siècle, les États-Unis sont inévitables.

(image d'un blog lorrain)

En ce début de XXI° siècle, y aura-t-il un "new American century " ? C'est peu probable. Cette différence entre les deux situations nécessite d'explorer un peu cette "décroissance" (comme quoi, les alters doivent être heureux, puisque l'on peut distinguer, quelque part, la décroissance aux États-Unis).

Lire la suite

Nouvelle doctrine Obama : terrorisme

Je n'ai pas eu le temps de lire la nouvelle strategic review qui vient de paraître. Ce que j'en lis dans la presse française et anglo-saxonne m'amène à ces commentaires liminaires : 1/ Enfin, le constat qu'il ne peut y avoir de "guerre contre le terrorisme" (GWOT) : je l'explique à mes  […]

Lire la suite

Victoire de politique intérieure

La vraie victoire de politique intérieure qui a eu lieu ce week-end, c'est incontestablement ... aux Etats-Unis. Et elkle bénéficie à Barrack Obama, qui a fait voter la réforme de l'assurance santé (voir ici). 1/ Peu importe qu'elle soit historique ou qu'on entende à nouveau "yes we can"  […]

Lire la suite

Nobel d'Obama

Ainsi, le président Obama recevra le prix Nobel de la Paix. La surprise est totale, et amène plusieurs commentaires. 1/ Tout d'abord, on peut disserter de la pertinence de la chose : nul doute que la plupart des commentateurs vont s'échiner sur la question, et reproduiront ce qui se dit  […]

Lire la suite

Les déboires étrangers du président Obama

Ainsi donc, le président Obama a annoncé qu'il abandonnait le "troisième site" du bouclier antimissile américain.Cela ne surprend personne, tellement les choses étaient claires dès le début, avec notamment le discours du VP Biden à la Wehrkunde de février, nous l'avions signalé à l'époque.  […]

Lire la suite

RMA, politique et technologie

Lors du colloque d'hier, M. X. de Villepin (le sénateur) m'a posé une question dont les présupposés méritent d'être approfondis : "Avec Obama, qu'est-ce qui a changé en matière de RMA ?" (RMA comme révolution dans les affaires militaires). 1/ J'ai d'abord répondu que le plus grand  […]

Lire la suite

Obama....

Obama, donc Voir ce que j'en écrivais ici, et ici, et ici. 1/ Toujours l'émotion, incroyable. Surtout, mise en scène. Le monde est un théâtre, Théâtre des opérations. La guerre s'y joue. 2/ Obama, au-delà de ses qualité personnelles, et de son destin (je crois à la notion de destin, lui croit à son  […]

Lire la suite

Haut de page