Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mardi 24 juin 2014

De la notion de négociation

Discussion ce soir autour de la "négociation". J'entends plein de choses aimables et respectables. L'un des orateurs explique qu'en Europe, on est obligé à la négociation puisqu'on est totalement interdépendant. Et là, ça m'interpelle (comme on dit en Europe). Je précise tout de suite que ce n'est pas à cause de l'Europe (en clair, vous n'aurez pas ici un couplet eurosceptique ou europhile ou eurotititata) mais la liaison entre négociation et interdépendance.

source

Lire la suite...

vendredi 19 juillet 2013

Big data et le stratège

Il faut lire l'excellent article de Philippe Silberzahn (allié) et Milo Jones (Three reasons why Big Data does not make you smarter), qui relativisent l'importance du Big Data.

source

Lire la suite...

mardi 7 mai 2013

La crise est normale

Nous avons tendance à considérer la crise comme "anormale" : en effet, elle vient perturber l'ordre établi. C'est du moins ainsi que nous la percevons. Il y aurait ainsi une situation stable, que la crise viendrait déranger. Du coup, il faudrait combattre la crise pour revenir à cette stabilité préalable.

source

Lire la suite...

mercredi 9 janvier 2013

Direction des organisations complexes

Les grandes organisations contemporaines paraissent fort « complexes ». En effet, face à un environnement jugé lui-même complexe, elles ont eu tendance à augmenter leur propre complexité. La perception des transversalités extérieures a conduit à internaliser ces transversalités à l’intérieur.

source

Lire la suite...

mercredi 2 janvier 2013

Commander à terre, à mer, à l'air

Commander dans l’armée de terre est-il quelque chose de spécifique ? Certainement. Prenez trois jeunes qui font la même préparation scientifique pour entrer dans les écoles d’officier : ils sont les mêmes, avec les mêmes goûts et les mêmes caractères. Quinze ans plus tard, le premier ayant réussi Saint-Cyr, le deuxième Navale et le dernier l’École de l’air, vous avez trois officiers qui présentent des attitudes professionnelles profondément différentes. Leur expérience particulière du commandement les a changés. C’est donc que chaque armée a déteint sur leur personnalité. Cette comparaison succincte permettra de dégager les particularités de l’armée de terre.

source

Lire la suite...

vendredi 14 décembre 2012

Dirigeant et rationalité

Les lecteurs d'égéa ont remarqué que je reviens, de temps à autres, à la question du dirigeant et du commandement. Discutant l'autre jour avec J Phi, sur un projet que nous avons en commun, il me demande si je connais Herbert Simon ? Et subitement, plein de réminiscences surgissent et, quelque part, une question sous-jacente : comment ai-je pu "oublier" Herbert Simon ?

source

Lire la suite...

dimanche 22 juillet 2012

Discours d'adieu du général Dary

"Nous entrerons, dans la carrière quand nos aînés n'y seront plus". Souvenez vous de ce vers du chant du départ de la Marseillaise, qui me vient à l'esprit en liant ce billet à celui d'hier. Hier en effet, nous accueillions une bande de jeunes qui entraient, le cœur gonflé d'enthousiasme, dans la carrière. C'est pourquoi il est utile de le boucler avec le discours d'adieu aux armes du général Dary : autrefois lieutenant au REP qui sauta sur Kolwezy, depuis cinq ans gouverneur militaire de Paris. Lui dont la plume fit des vagues, parfois. Cette plume qui vient aujourd'hui à l'essentiel. Quelques mots : soldat, servir, parole, tradition, honneur, mort, amour ... des mots au singulier, et au pluriel.

source

Une affaire de commandement, en fait. A lire. O. Kempf

Lire la suite...

lundi 16 juillet 2012

Courage intellectuel ?

Voici qu'on vient de me demander un article sur le courage intellectuel. Décidément, certains ont de drôles d'idée. D'abord de choisir ce sujet, puis de penser à moi. Bon, je ne vais pas l'écrire maintenant, mais jeter quelques idées, pour commencer la rumination.

ane_eleve.jpg source : où il est prouvé qu'un âne peut s'élever au-dessus des hommes pourvu qu'il soit lesté : n'est-ce pas ça, le courage intellectuel, celui qui permet de soulever des montagnes (à défaut des ânes) ?

En fait, (j'ouvre une parenthèse pour les candidats aux différents concours où on demande une composition écrite de trois ou quatre heures), ce billet retrace quasiment le style de démarche qu'il faut faire lorsqu'on a un sujet : on jette les idées sur un premier brouillon, sans idée de classement ni de logique : on opérera le tri plus tard, il s'agit pour l'heure de moissonner et de récolter. Je confesse que c'est plus rédigé que dans mes brouillons d'épreuve, où je laisse libre court à une explosion de pattes de mouche que j'ai moi-même du mal à déchiffrer. L’important est de s'y retrouver. Mais revenons à notre sujet.

Lire la suite...

lundi 21 mai 2012

Homme d"influence et fou du roi

J'ai trouvé passionnant l'entretien accordé par Alain Minc au Monde. Je sais, l'homme est décrié, à la mesure de la place médiatique qu'il a, et de l'influence qu'il détient. C'est justement cette réflexion sur l'influence qui rend l'entretien passionnant, car elle permet de réfléchir, une fois encore, à la question de la décision. Et donc du commandement.

source

Lire la suite...

vendredi 30 mars 2012

Control ?

Depuis longtemps, je signale que "commandement" est traduit en anglais par "Command and control". Au littéral, "commandement et contrôle". Ce qui ne veut pas dire qrand chose, sinon qu'on a tendance à penser que non seulement on donne des ordres mais aussi on vérifie leur exécution. Du moins si on s'en tient à la traduction littérale et, finalement, imprécise. Et au fond inexacte.

C2_OTAN.jpg source

Lire la suite...

vendredi 24 février 2012

Culture du risque

Quelqu'un qui doit préparer une conférence me demande mon avis sur "L'officier et la culture du risque". En un mot, je crois qu'elle a disparu.

source

Lire la suite...

mardi 13 décembre 2011

Les risques

La crise économique nous force à nous interroger sur les déterminants de l'économie : si parmi les mots les plus prononcés se trouve "crédit" (et ses associés : crédibilité, confiance, créance, croyance), celui qui vient juste derrière est le mot "risque" (systémique, aversion, maîtrise, calculé...). Pour le chef, qu'il soit civil ou militaire, la question du risque est prégnante.

source

Lire la suite...

dimanche 11 septembre 2011

Un chef si singulier

Qui ne connaît pas l’expression « la solitude du chef » ? Elle est souvent présentée comme une difficulté, une charge inhérente à la fonction. Cela mérite d’être examiné plus avant.

source

Lire la suite...

lundi 11 juillet 2011

Drone et ethique

La saison des colles a commencé : les préparants école de guerre viennent se faire triturer. Sujet du jour : les drones posent-ils des questions éthiques ?

predator.jpg Premier conseil : à l'oral, ne balancer pas d'idée maîtresse entre votre problématique et l’annonce du plan : c'est déjà lourdingue à l'écrit, alors à l'oral....

Lire la suite...

jeudi 7 juillet 2011

MEDO et management

Un lecteur, ancien mili, a lu avec intérêt nos débats sur commandement et management : témoignant de l'utilisation de la MEDO en entreprise, il témoigne ci-dessous : qu'en pensez-vous ?

ile_de_medo_bresil.jpg

NB : Medo n'est pas une personne, ni même l'île brésilienne de médo (photo) : au passage, le film "Shutter Island" (avec L. di Caprio, excellent) fut traduit en portugais "Ilha de Medo" : de là à penser que la Medo est un truc de paranoïaque, il y a un pas. Pour faire simple, la Medo est une méthode. Mais je laisse CR en parler plus avant.

O. Kempf

Lire la suite...

lundi 27 juin 2011

Commandement et forces spéciales

J'ai eu la chance de discuter avec un capitaine des forces spéciales, dans un beau régiment. Je l'interrogeais sur le commandement.

source Voici ce qu'il m'a dit :

Lire la suite...

lundi 30 mai 2011

Du contrôle

Je poursuis mes réflexions sur les liens entre commandement et management. Cela passe par la question du contrôle.

controleur_2.gif en hommage à Frankin, avec une source ici

En effet, la fréquentation américaine depuis une quinzaine d'années amène les militaires à associer, comme si cela allait de soi, le contrôle au commandement : le C2, devenu par la magie de l'inflation acronymique (d’ailleurs, on parle d'acronymes, à l'américaine, et plus d’abréviations, comme quand j'étais petit) un C4I2STAR avec un l'alphabet derrière : ce souci descriptif du détail prouve que les gens ne pensent plus, d'ailleurs. C'est comme ces gens qui se croient obligés de mettre du et/ou, par refus de choisir, et qui montrent ainsi que leur pensée est confuse : candidats de l'école de guerre, bannissez ce et/ou. Mais allons plus loin, car je dévie.

Lire la suite...

jeudi 12 mai 2011

Chef et confiance

Le lecteur d'égéa aura remarque que je m'interroge, depuis quelque temps, sur la question du commandement versus management : car il est après tout trop simple de dire "c'est différent", de justifier ça par "le feu" et d'estimer que ça suffit. En fait, ça ne suffit pas. Il faut donc méditer, fureter, confronter.

Et c'est pourquoi je suis en train de terminer le livre ci-contre, "Lost in management" de François Dupuy. Je ne vais pas en faire ici une fiche de lecture (avez-vous remarqué, je ne publie plus trop de fiches de lecture ces dernières semaines : non que je ne lis pas, mais je n'ai pas le temps de coucher les notes que ces bouquins inspirent...), mais évoquer le point qui m'a "transporté" (normal, c'était ce matin, dans le bus qui m'emmenait au boulot...).

Lire la suite...

mercredi 23 février 2011

FOCH : Discipline intellectuelle et Liberté d’action (Ch. Richard)

Christophe Richard, qui intervient régulièrement, nous propose ce texte sur la notion de discipline intellectuelle. Cela renvoie bien sûr au billet que j'ai posté l'autre jour, et qui a suscité un intense débat (30 commentaires : un record qui va durer...), notamment historique. Ch. Richard revient sur l'aspect philosophique de la discipline et de la liberté d'action.

Merci de sa contribution.

O. Kempf

Lire la suite...

lundi 7 février 2011

L'indiscipline, force des armées

Manions le paradoxe, par goût mais aussi pour découvrir des idées nouvelles.

Lire la suite...

- page 1 de 2