Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

lundi 29 juillet 2019

Retour sur l'affaire Legrier

L’affaire Legrier a fait à nouveau parler d’elle en ce creux d’été. En effet, le CEMA a été interrogé à son sujet par la commission de la défense de l’Assemblée et il a eu des mots très fermes à ce sujet (voir ici). D’autres commentateurs se sont crus obligés de commenter, le vernis de leur style cachant mal le vide de leur pensée et leur satisfaction de donner des leçons d’élégance morale et de « j’vous l’avais bien dit ».

Or, cette affaire couvre quatre dimensions, mal isolées par les commentateurs qui confondent souvent tout : Communication, commandement, stratégie et géopolitique sont ainsi les axes de l’affaire (sans même parler de la notion de liberté d’expression, victime collatérale de l’affaire, comme si on n’avait rien appris : mais elle vaudrait à elle seule un développement et elle a déjà été abordée dans ce blog : laissons-la de côté pour l’instant.

Lire la suite...

dimanche 27 mai 2018

Force, réseau, lien, moral

La force d'une armée, c'est son organisation, me semble-t-il : plus je regarde l'histoire militaire, plus je m'aperçois que c'est rarement l'armement qui joue un rôle majeur mais bien plus l'organisation, la discipline, la tenue au feu d'une unité.

source

Lire la suite...

samedi 20 janvier 2018

Commandement et management au 21ème siècle

Je retrouve dans mes archives un texte préparé l'an dernier, à l'occasion d'une conférence sur le "Commandement et management au XXIe siècle". Je la poste ici au cas où, pour ne pas l'oublier. La conclusion n'est pas rédigée mais j'ai depuis précisé ma pensée sur le sujet, avec plusieurs articles parus ou encore à paraître.

Source

Lire la suite...

samedi 18 novembre 2017

Commander c'est renoncer ?

Une petite réflexion m'est venue sur le commandement. On ne cesse de dire que commander c'est choisir.

Le plus souvent, on considère que ce choix consiste à établir des priorités, donc à établir ce qu'on va faire en premier, puis en second, etc...

source

Cela amène à des contradictions comme le fameux "tout en" que j'ai vu apparaître dans de nombreux ordres de toute nature : "faire ceci tout en faisant cela", ce qui signifie qu'on ne choisit pas vraiment puisqu'on met deux choses de même rang. ON ne classe pas, on ne priorise pas, on ne décide pas.

Il reste que le vrai choix ne porte pas sur le point d'effort, contrairement à ce que tout le monde pense. Non, le choix consiste à décider ce à quoi on renonce. C'est le renoncement qui marque les priorités...

Dans notre méthode de raisonnement tactique, il faudrait en fait qu'on examine les options et qu'on propose au chef d'éliminer celles qui ne sont pas essentielles, même si elles contribueraient à l'effet général.

Mais l'économie des moyens et la concentration des efforts doivent nous forcer à ne pas tout faire. Donc à se découvrir dans des lieux évalués. Donc à prendre des risques...

Voilà le vrai risque de la décision : celui des choses qu'on abandonne....

O. Kempf

mardi 24 juin 2014

De la notion de négociation

Discussion ce soir autour de la "négociation". J'entends plein de choses aimables et respectables. L'un des orateurs explique qu'en Europe, on est obligé à la négociation puisqu'on est totalement interdépendant. Et là, ça m'interpelle (comme on dit en Europe). Je précise tout de suite que ce n'est pas à cause de l'Europe (en clair, vous n'aurez pas ici un couplet eurosceptique ou europhile ou eurotititata) mais la liaison entre négociation et interdépendance.

source

Lire la suite...

vendredi 19 juillet 2013

Big data et le stratège

Il faut lire l'excellent article de Philippe Silberzahn (allié) et Milo Jones (Three reasons why Big Data does not make you smarter), qui relativisent l'importance du Big Data.

source

Lire la suite...

mardi 7 mai 2013

La crise est normale

Nous avons tendance à considérer la crise comme "anormale" : en effet, elle vient perturber l'ordre établi. C'est du moins ainsi que nous la percevons. Il y aurait ainsi une situation stable, que la crise viendrait déranger. Du coup, il faudrait combattre la crise pour revenir à cette stabilité préalable.

source

Lire la suite...

mercredi 9 janvier 2013

Direction des organisations complexes

Les grandes organisations contemporaines paraissent fort « complexes ». En effet, face à un environnement jugé lui-même complexe, elles ont eu tendance à augmenter leur propre complexité. La perception des transversalités extérieures a conduit à internaliser ces transversalités à l’intérieur.

source

Lire la suite...

mercredi 2 janvier 2013

Commander à terre, à mer, à l'air

Commander dans l’armée de terre est-il quelque chose de spécifique ? Certainement. Prenez trois jeunes qui font la même préparation scientifique pour entrer dans les écoles d’officier : ils sont les mêmes, avec les mêmes goûts et les mêmes caractères. Quinze ans plus tard, le premier ayant réussi Saint-Cyr, le deuxième Navale et le dernier l’École de l’air, vous avez trois officiers qui présentent des attitudes professionnelles profondément différentes. Leur expérience particulière du commandement les a changés. C’est donc que chaque armée a déteint sur leur personnalité. Cette comparaison succincte permettra de dégager les particularités de l’armée de terre.

source

Lire la suite...

vendredi 14 décembre 2012

Dirigeant et rationalité

Les lecteurs d'égéa ont remarqué que je reviens, de temps à autres, à la question du dirigeant et du commandement. Discutant l'autre jour avec J Phi, sur un projet que nous avons en commun, il me demande si je connais Herbert Simon ? Et subitement, plein de réminiscences surgissent et, quelque part, une question sous-jacente : comment ai-je pu "oublier" Herbert Simon ?

source

Lire la suite...

dimanche 22 juillet 2012

Discours d'adieu du général Dary

"Nous entrerons, dans la carrière quand nos aînés n'y seront plus". Souvenez vous de ce vers du chant du départ de la Marseillaise, qui me vient à l'esprit en liant ce billet à celui d'hier. Hier en effet, nous accueillions une bande de jeunes qui entraient, le cœur gonflé d'enthousiasme, dans la carrière. C'est pourquoi il est utile de le boucler avec le discours d'adieu aux armes du général Dary : autrefois lieutenant au REP qui sauta sur Kolwezy, depuis cinq ans gouverneur militaire de Paris. Lui dont la plume fit des vagues, parfois. Cette plume qui vient aujourd'hui à l'essentiel. Quelques mots : soldat, servir, parole, tradition, honneur, mort, amour ... des mots au singulier, et au pluriel.

source

Une affaire de commandement, en fait. A lire. O. Kempf

Lire la suite...

lundi 16 juillet 2012

Courage intellectuel ?

Voici qu'on vient de me demander un article sur le courage intellectuel. Décidément, certains ont de drôles d'idée. D'abord de choisir ce sujet, puis de penser à moi. Bon, je ne vais pas l'écrire maintenant, mais jeter quelques idées, pour commencer la rumination.

ane_eleve.jpg source : où il est prouvé qu'un âne peut s'élever au-dessus des hommes pourvu qu'il soit lesté : n'est-ce pas ça, le courage intellectuel, celui qui permet de soulever des montagnes (à défaut des ânes) ?

En fait, (j'ouvre une parenthèse pour les candidats aux différents concours où on demande une composition écrite de trois ou quatre heures), ce billet retrace quasiment le style de démarche qu'il faut faire lorsqu'on a un sujet : on jette les idées sur un premier brouillon, sans idée de classement ni de logique : on opérera le tri plus tard, il s'agit pour l'heure de moissonner et de récolter. Je confesse que c'est plus rédigé que dans mes brouillons d'épreuve, où je laisse libre court à une explosion de pattes de mouche que j'ai moi-même du mal à déchiffrer. L’important est de s'y retrouver. Mais revenons à notre sujet.

Lire la suite...

lundi 21 mai 2012

Homme d"influence et fou du roi

J'ai trouvé passionnant l'entretien accordé par Alain Minc au Monde. Je sais, l'homme est décrié, à la mesure de la place médiatique qu'il a, et de l'influence qu'il détient. C'est justement cette réflexion sur l'influence qui rend l'entretien passionnant, car elle permet de réfléchir, une fois encore, à la question de la décision. Et donc du commandement.

source

Lire la suite...

vendredi 30 mars 2012

Control ?

Depuis longtemps, je signale que "commandement" est traduit en anglais par "Command and control". Au littéral, "commandement et contrôle". Ce qui ne veut pas dire qrand chose, sinon qu'on a tendance à penser que non seulement on donne des ordres mais aussi on vérifie leur exécution. Du moins si on s'en tient à la traduction littérale et, finalement, imprécise. Et au fond inexacte.

C2_OTAN.jpg source

Lire la suite...

vendredi 24 février 2012

Culture du risque

Quelqu'un qui doit préparer une conférence me demande mon avis sur "L'officier et la culture du risque". En un mot, je crois qu'elle a disparu.

source

Lire la suite...

mardi 13 décembre 2011

Les risques

La crise économique nous force à nous interroger sur les déterminants de l'économie : si parmi les mots les plus prononcés se trouve "crédit" (et ses associés : crédibilité, confiance, créance, croyance), celui qui vient juste derrière est le mot "risque" (systémique, aversion, maîtrise, calculé...). Pour le chef, qu'il soit civil ou militaire, la question du risque est prégnante.

source

Lire la suite...

dimanche 11 septembre 2011

Un chef si singulier

Qui ne connaît pas l’expression « la solitude du chef » ? Elle est souvent présentée comme une difficulté, une charge inhérente à la fonction. Cela mérite d’être examiné plus avant.

source

Lire la suite...

lundi 11 juillet 2011

Drone et ethique

La saison des colles a commencé : les préparants école de guerre viennent se faire triturer. Sujet du jour : les drones posent-ils des questions éthiques ?

predator.jpg Premier conseil : à l'oral, ne balancer pas d'idée maîtresse entre votre problématique et l’annonce du plan : c'est déjà lourdingue à l'écrit, alors à l'oral....

Lire la suite...

jeudi 7 juillet 2011

MEDO et management

Un lecteur, ancien mili, a lu avec intérêt nos débats sur commandement et management : témoignant de l'utilisation de la MEDO en entreprise, il témoigne ci-dessous : qu'en pensez-vous ?

ile_de_medo_bresil.jpg

NB : Medo n'est pas une personne, ni même l'île brésilienne de médo (photo) : au passage, le film "Shutter Island" (avec L. di Caprio, excellent) fut traduit en portugais "Ilha de Medo" : de là à penser que la Medo est un truc de paranoïaque, il y a un pas. Pour faire simple, la Medo est une méthode. Mais je laisse CR en parler plus avant.

O. Kempf

Lire la suite...

lundi 27 juin 2011

Commandement et forces spéciales

J'ai eu la chance de discuter avec un capitaine des forces spéciales, dans un beau régiment. Je l'interrogeais sur le commandement.

source Voici ce qu'il m'a dit :

Lire la suite...

- page 1 de 2