Quelles sont les particularités du rêve occidental ? Il convient de revenir à Colomb, Christophe de son prénom.
Notion d'Occident
Sous-catégories
Aporie européenne
Selon la définition trouvée sur une encyclopédie en ligne qu'il ne faut pas citer (du moins dans des textes sérieux à prétention académique, ce que n'est pas ce blog, heureusement) mais que tout le monde consulte et que les prix Goncourt utilisent, "On nomme aporie (en grec aporia, absence de passage, difficulté, embarras) une difficulté à résoudre un problème. Le sens actuel d'aporie est plus fort et concerne tout problème insoluble et inévitable. Pour prendre une image en relation avec l'étymologie du mot, on peut dire aussi que l'aporie est une impasse dans un raisonnement procédant d'une incompatibilité logique." Ne sommes nous pas dans une aporie européenne ?
Temps occidental, temps oriental
Depuis vingt ans, nous sommes passés à la civilisation du zapping : autrement dit, à une tyrannie du temps court, rendue possible par les nouvelles technologies. Je me pose toutefois une question : cette tyrannie est-elle occidentale, ou universelle ?
Occident, conception extérieure
L'Occident était une "évidence" : on ne savait pas très bien ce que c'était, mais il s'imposait dans les esprits : c'était un mélange de localisation géographique (l'Ouest), de régime politique (le monde libre) de régime économique (la libre entreprise) de progrès technologique (le monde développé, ou industrialisé) et de valeurs (le primat de l'individu et du doute critique).
Or, chacun de ces éléments est désormais remis en cause, selon des voies que nous parcourons régulièrement sur égéa. Dès lors, que reste-t-il de l'Occident ? En fait, une conception qui ne vient pas de lui, mais de son environnement.
L'Occident : une frontière mentale (suite et fin)
L'Occident : une frontière mentale (suite 2/3)
Le premier billet évoquait l'extension géographique de l'Occident. Celui-ci interroge son expansion culturelle.
source (titre du billet : pourquoi la révolution Tunisienne va se propager à l'occident )
L’Occident : une frontière mentale (1/3)
La notion d'Occident fait plus que jamais débat, au plan stratégique, économique et culturel. Voici une première contribution à un sujet qui sera traité amplement les semaines à venir.
source
L’Occident est une « chose » problématique. Chacun sait de quoi il s’agit et pourtant l’on est bien en peine de le définir. Il constitue donc un bel exemple de ces catégories géographiques dont la vogue cache mal l’imprécision.
Plusieurs occidents
Le sommet de Deauville qui s'ouvre aujourd’hui met le G8 sous le feu des projecteurs. Le Monde consacre au sujet deux pages hier et à nouveau de pleines colonnes aujourd'hui. La nouveauté est qu'on parle du G8 avec tant de détails, alors que ces dernières années, on n'entendait plus parler que du G20, pour regarder ce G8 avec commisération.
Faut-il que l'Occident soit mal en point pour retrouver de l'intérêt à ce cénacle.
Western hemisphere
Un lecteur me signale qu'il rencontre cette expression de "Western hemisphere" dans la littérature américaine et m'en demande les raisons.
Fichtre, j'ai bien du mal.
Afrique du sud et Occident
Juste une question : pour vous, l'Afrique du sud appartient-elle à l'Occident ? Je ne vous demande pas de justifier votre réponse : un oui ou un non ou un je ne sais pas suffisent. Même si vos explications sont bienvenus. Pour cela, utilisez la touche commentaire (et même vous pouvez cliquer sur les […]
indignations
Le lecteur d'égéa saura depuis longtemps que je ne lis pas Houellebecq. Je vais être pire, un nouveau délit à la bien pensance : je n'ai pas lu Stéphane Hessel. Et vous savez quoi (comme disent les limougeots) : je n'ai aucune intention de le lire.
Après ces déclarations liminaires et choquantes (c'est vrai, d'habitude on est pour ou on est contre, moi, je m'en f... : mauvais français, va!), venons en à la question de l'indignation.
L’Occident en débat in QI
Questions internationales est une excellente revue. C’est en fait la revue de relations internationales ou de géopolitique que je conseillerais à des jeunes étudiants à la recherche d’une revue sérieuse sur le sujet : moins décousue que Hérodote, moins spécialisée que Politique étrangère, moins militante que Le Monde diplomatique, elle réunit tous les atouts : des dossiers très solides, et un rythme de parution (tous les deux mois) qui autorise une lecture approfondie. Surtout, elle réunit des signatures « sérieuses ». Et tout cela pour un prix modique de moins de dix euros : c’est un vrai service public, chose logique puisqu’elle est éditée par la Documentation Française, maison sérieuse s’il en est.
J’ai tout spécialement apprécié le numéro de janvier-février qui traite de l’Occident en débat. Vous savez que cette question de l’Occident me turlupine depuis que j’ai créé ce blog. J’en ai souvent critiqué la notion, que j’ai toujours trouvé imprécise. J’ai d’ailleurs beaucoup apprécié le petit opuscule de R.-P. Droit, que je ne cesse de citer dès que l’occasion s’en présente.
Populisme westphalien
Yves Cadiou nous propose, à la suite d'un billet récent, ses considérations sur le populisme. Non seulement je les trouve excellente, mais en plus elles m'amènent à de nouvelles considérations : l'ensemble mérite incontestablement un billet autonome. Je n'abuse pas du procédé, mais quand c'est fructueux, les exceptions sont admissibles.
O. Kempf (et Y. Cadiou)
Thé populiste
1/ L'autre jour, un de mes étudiants américains désignait de "fasciste" les mouvements d'extrême-droite européens. Je lui répondait que le mot fasciste, très polémique, devait être conservé pour la désignation historique du XX° s et qu'il valait mieux parler, en ce XXI° siècle, de populisme : et je prenais l'exemple des "tea party", ce mouvement ultra-conservateur qui regarde Fox News aux États-Unis, pour faire la comparaison. J'ai senti beaucoup de surprise et de perplexité dans les yeux de mon Américain, qui n'avait jamais songé à cette assimilation.
2/ Cette perplexité m'a fait également réfléchir.
Déclin systématique ?
Dans une tribune publiée par le Monde, Thérèse Delpech (tête pensante du CEA) revient sur la notion de déclin de l'Occident. Il faut savoir qu'avant de devenir une spécialiste du nucléaire, elle a commencé sa carrière comme philosophe, spécialiste de Saint-Anselme. Saint Anselme ? oui, ça ne dit pas […]
Amérique, valeurs, Occident et communautés
Je conseille à ceux qui le peuvent de lire le dernier article de François Hauter dans le Figaro de ce matin vendredi 31 juillet) qui conclut son voyage à travers l'Amérique (malheureusement, l'article n'est pas encore en ligne : dans une dizaine de jours....). Il y a décrit l'uniformisation de […]
Occident et mondialisation financière
1/ On aura lu avec le plus grand intérêt la leçon inaugurale que prononcera J.-C. Milner aux rencontres de Pétrarque, et dont un extrait a été publié dans le Monde du 14 juillet. 2/ Pourquoi cet article retient-il l'attention ? parce qu'il dévoile deux mécanismes qui méritent attention. 3/ D'une […]
A propos de l'Occident (suite)
Zeus Irae nous donne un excellent petit billet sur la notion d'Occident. On le lira avec attention, bien sûr. Voici ce que je lui laisse en commentaire : Je me permets de revenir sur l'opuscule remarquable de R-P Droit (voir ma fiche de lecture ici) qui fait le point sur le sujet. Il y a donc […]
Famille Occidentale ?
J'attire l'attention des lecteurs sur l'intéressant débat soulevé par G. de Rougé. Celui-ci est chercheur au centre d'études transatlantiques (en lien dans la blog liste à droite) et il vient de publier un petit article très fructueux, qui apporte vraiment à la pensée. Voici 1/ ses commentaires à […]