Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

France › Discours français

Fil des billets - Fil des commentaires

mardi 18 juin 2013

LBDSN : présentation par F Delon au HCDFC

Le chef du SGDSN, Francis Delon, a présenté récemment (le 6 juin) le Livre Blanc devant le Haut Comité français pour la défense civile. Un lecteur d'égéa a bein voulu m'envoyer ce compte-rendu. Merci à lui. Le CR est intéressant surtout par les questions de la salle, en fin de billet....

Lire la suite...

vendredi 17 mai 2013

Conversation sur le LB

Déjeuner l'autre jour avec E. Nous parlons du Livre blanc. Si l'article de Ruello l'a fait beaucoup rire, s'il trouve que Tertrais fait un peu trop le service après vente, nous en venons au texte proprement dit.

source

Bien sûr il est insipide et plat, comme souvent ce genre de documents. Nous évoquons sa durée d'écriture. Tout ça pour ça, lui dis je. Il répond que ce délai à probablement été vertueux, car il a permis la prise de conscience que l'on ne pouvait pas obtenir autant de gains qu'espérés : souviens toi de M. Aubry qui avait déclaré qu'il y avait là des réserves. Entre les conséquences industrielles et la faible rentabilité des coupes, c'est ce qui a permis d'éviter l'option Z. Autrement dit, la durée à permis d'échapper au pire.

Lire la suite...

lundi 29 avril 2013

Coïncidence des temps

Alors ? ce Livre Blanc ? Z'allez en parler ? Comme tout le monde ? Celui-ci qui le décrit calamiteux, celui-là atlantiste, cet autre qui se plaint, quand lui la joue mesurée ?

Ben les p'tits gars, Tonton lolo il a un peu autre chose à faire. D'abord. Et puis ensuite, il est précautionneux : il va d'abord comparer la version finale avec celle qu'on lui avait passée avant, en lui jurant que c'était la dernière : mais comme on ne savait plus, à la fin, quelle était vraiment la dernière version.... C'est peut-être pour ça que quand je l'ai téléchargé, tout à l'heure, sur le site de l’Élysée, il y avait encore écrit, sur la page de garde : "texte non définitif".

source

Ça, pour pas être définitif, il ne l'est pas. Mais bon, je ne vais pas vous parler du fond, de la forme et de tous ces trucs-là, comme tout le monde (vous venez sur égéa pour avoir autre chose, non ?). Juste revenir sur une décision : la seule, peut-être, et au fond, la plus néfaste.

Lire la suite...

mardi 28 août 2012

Discours aux ambassadeurs 2012.

Pas encore tout à fait la rentrée, mais le discours aux ambassadeurs sonne, comme chaque année (ici celui de 2011 avec les liens vers les précédents), l'annonce de la pré-rentrée. Après l'analyse des cinq précédents, on attendait celui du nouveau président.

source

Lire la suite...

mercredi 31 août 2011

Discours aux ambassadeurs 2011

C'est la rentrée : le président prononce le discours aux ambassadeurs, et égéa lit le discours et vous le commente, comme en 2008, 2009, 2010. A force, on aura des permanences et des évolutions.

source

Autrement dit, mes marronniers "à moi" sont encore verts (ce n'est as l'automne) : mais je n'ai jamais prétendu être journaliste.

Lire la suite...

samedi 8 janvier 2011

Equation

Dans le discours des vœux du Président de la République, on note quelques phrases qui sont l’exposé chimiquement pur de la géopolitique française :

« La France n’est pas un pays comme les autres. La France est membre permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies. La France a un rôle sur la scène internationale. Cela exige une armée pleinement opérationnelle ».

Et un peu plus loin : « les armées sont dans la Nation et les armées sont le destin de la Nation ».

O. Kempf

samedi 27 novembre 2010

Classement ambassades, suite

Voici la reproduction de l'illustration du magazine "acteurs publics" d'où j'ai tiré mon billet de l'autre jour. Chacun aura donc les mêmes informations que moi et en tirera les conclusions qu'il veut.

O. Kempf

Lire la suite...

lundi 22 novembre 2010

Classement des ambassades

A lire, dans le dernier numéro d' Acteurs publics, le dossier sur la diplomatie française (petits moyens, grandes ambitions).

photo_plaque_Ambassade.jpg

J'y note le classement des ambassades françaises à l'étranger, en termes d'effectifs, qui traduisent un dipositif extérieur très instructif. Attention, vous allez être surpris....

Lire la suite...

jeudi 26 août 2010

Discours aux ambassadeurs 2010

Chaque fin d'été, à l'heure de ranger les serviettes de plage ou de redécouvrir les 357 courriels qui polluent votre boîte (dont 42 vous expliquent que "your mailbox is over size limit"), on se demande vaguement si c'est la rentrée : on circule encore à peu près bien à Paris, on ne fait pas trop la queue à la cantine.... Bref, on est dans un entre-deux qui dure la dernière semaine d'août.

Un critère détermine ce qu'est la rentrée : non, je ne parle pas des universités d'été des partis politiques (qu'allez-vous chercher?), mais du discours du PR aux ambassadeurs. Et le géopolitologue le scrute avec attention, d'autant que le site de l'Elysée a repris la bonne habitude de mettre rapidement le texte en ligne, sans se croire obligé de nous infliger la longue retransmission vidéo en ligne (les géopolitologues sont paresseux et, surtout, n'ont pas beaucoup de temps). (billets de 2009 et 2008)

Que nous raconte donc cette édition ?

Lire la suite...

jeudi 27 août 2009

Discours aux ambassadeurs 2009

Comme chaque année, le président de la République a prononcé son discours aux ambassadeurs, moment essentiel de la politique étrangère de la France. (voir ici).

J'avais évoqué ici celui de l'an dernier, et il est intéressant de les suivre d'année en année.

photo_PR_ambassadeurs.jpg

1/ L’an dernier, le PR avait utilisé la notion pertinente de puissances relatives. S’il emploie une fois l’expression dans sa conclusion, la notion de « hiérarchie de puissance » est citée à plusieurs reprises : pour la France (« la cinquième puissance du monde, ce n’est pas suffisant ») et pour l’Europe (« la sortie de crise interpelle aussi l’Europe »). La crise actuelle est donc pour lui un moyen de réorganiser les puissances, dans une vision très classique de l’ordre international.

2/ Car la crise du « 15 septembre 2008 » (il faudra bien parler du 9/15, vous verrez) a marqué « la fin d’une mondialisation ». « Ce jour-là, les Etats se sont retrouvés seuls ». Ils ont « constaté qu’ils devaient travailler ensemble et qu’il n’y aurait de salut que collectif ». La crise remet donc l’Etat en selle. Elle favorise l’internationalisation plus que la « mondialisation » (selon la distinction opérée par Ch. Grataloup in « géohistoire de la mondialisation »). Les Etats ont encore du sens.

3/ Dès lors, le PR nous parle beaucoup du sommet de Pittsburgh, le mois prochain. G 20, paradis fiscaux, bonus financiers, adaptation des normes comptables, prix de l’énergie, nucléaire civil, questionnement du modèle chinois, et question climatique dans la perspective du sommet de Copenhague. Il rappelle la nécessité d’un autre indicateur de croissance, économique ET écologique, (commission Stiglitz/Sen, qui doit rendre son rapport le 14 septembre).

4/ L’an dernier, on avait retenu que le CSNU devait être responsable de la sécurité élargie, et que le G13/14 serait responsable de toutes les autres questions (économiques, et écologiques). Cette année, on assiste à un autre discours : au lieu d’une simplification des instances, le PR recommande leur élargissement : achèvement de la transformation du G14 (en fait, de son institutionnalisation), G 20 pour l’économie et la finance, réforme du CSNU, réforme du FMI, souhait (renouvelé) d’une organisation unique de l’alimentation, nécessité d’une organisation mondiale de l’environnement (OME), réforme de l’OIT, conjonction des travaux de l’OMC, de l’OME et de l’OIT, …. On le voit, les objectifs demeurent même si les modalités de leur mise en œuvre évoluent au gré des circonstances, des résistances : la démarche est pragmatique (et pas surprenante de la part du PR).

5/ L’an dernier, j’avais retenu que la notion d’Occident était assimilée à la relation transatlantique. Cette année, pas de développement : un petit développement sur l’Otan, une interpellation de l’Europe (« L’UE veut-elle être une puissance ? », et « L’Europe doit renforcer ses capacités militaires parce que l’Europe, ce n’est pas une immense Croix Rouge »).

6/ Les questions régionales sont assez courtes. Un sommet de l’UPM serait lié à des avancées du processus de paix : c’est accepter, en creux, que la Méditerranée ne peut avancer sans résoudre le conflit israélo-palestinien. D’ailleurs, le PR précise bien que ce n’est pas une crise régionale, car « ce conflit concerne le monde entier et il est temps de régler ce conflit ».

7/ Le développement sur l’Iran est sans surprise. Sur l’Afghanistan, je retiens un propos plus optimiste que ce qu’on lit habituellement dans la presse : « des millions de gens se rendent aux urnes ». C’est une bonne chose (voir mon billet ici).

8/ Enfin, on note que la priorité de l’année sera l’Afrique, avec le cinquantième anniversaire de l’indépendance d’anciennes colonies, un sommet Afrique France, le défilé du 14 juillet, la fin de la renégociation des accords de défense, l’Agence française de développement, la dialogue avec Afrique du sud, Angola, Nigéria, .. ;

9/ Ainsi, on sent bien les priorités : Pittsburgh, Copenhague, et l’Afrique. C’est après tout le but d’une conférence annuelle…..

O. Kempf