Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

CultureLivres › Fiche de lecture

Fil des billets - Fil des commentaires

jeudi 12 septembre 2019

Chars de combat (Manuel de reconnaissance)

Voici un petit opuscule passionnant, qui m'a rappelé mes années de lieutenant à Saumur, lorsque nous apprenions à identifier les chars soviétiques, mais aussi les VCI, les hélico ou les avions. Il s'agissait à l'époque de compétences indispensables à un officier de reconnaissance dont la mission était d'aller escadronner, en avant du corps d'armée, pour déterminer l'axe d'effort de l'ennemi… et se faire consommer en 12h de temps !

Lire la suite...

jeudi 18 juillet 2019

Les Chrétiens dans Al-Andalus (R. Sanchez Saus)

Cet ouvrage est étonnant : j'avais commencé à le feuilleter et je suis tombé dedans, tant il ouvre beaucoup d'horizons et remet des pendules à l'heure. Disons tout de suite que je connais bien mal la géopolitique et l'histoire de l'Espagne et que simultanément, je méfie de beaucoup de propos sur l'islam, tant la plupart me paraissent biaisés : cela fait partie des sujets que l'on peut très difficilement aborder sereinement sans verser dans une approche idéologique.

Lire la suite...

samedi 11 mai 2019

Pays du Golfe (S. Boussois)

Voici un livre déconcertant. Au fond, il est mélangé, avec de bonnes choses et quelques unes qui le sont moins. Je n'en suis pas sorti totalement convaincu.

Le titre tout d'abord, qui est finalement assez trompeur. En effet, tout est vu à l'aune de la crise entre l'Arabie Séoudite et le Qatar, déclenchée en 2017. Il s'agit donc moins d'une étude sur les pays du Golfe que sur une crise qataro-séoudienne, qui implique évidemment les autres pays de la péninsule.

Lire la suite...

lundi 11 mars 2019

L'orthodoxie (N. Kazarian)

Sans qu'il soit même besoin de revenir aux thèses de Huntington (que d'ailleurs l'auteur ne mentionne pas !), les récents différends entre le patriarcat de Moscou et celui de Constantinople à propos de la nouvelle église autocéphale de Kiev montrent que l'orthodoxie n'est pas un long fleuve tranquille et qu'elle nécessite de faire le point. C'est l'objet de ce petit livre qui vise à répondre aux questions des curieux de tout type : aussi bien le géopolitologue, comme votre serviteur, que le curieux des religions et des spiritualités.

Lire la suite...

lundi 21 janvier 2019

Théorie des hybrides (JF Gayraud)

Jean-François Gayraud s’est fait connaître par son analyse de la criminalité du capitalisme, avec notamment un remarquable ouvrage sur « Le nouveau capitalisme criminel » (Odile Jacob, 2014). Il poursuit son œuvre en reprenant une approche similaire, celle de l’accord des contraires, mais cette fois-ci dans un contexte très différent : il évoque la convergence voire la fusion entre la criminalité et les luttes politiques, souvent terroristes. Il désigne ce phénomène sous le nom de « Théorie des hybrides » qui justifie le nom de l’ouvrage. (NB : Fiche de lecture publiée dans le numéro de janvier de la RDN)

Lire la suite...

jeudi 27 décembre 2018

Une histoire de l'Europe (M. Fauquier)

Voici un livre paru en septembre dont je ne vous parle que maintenant : c'est qu'il y avait plus de 700 pages à lire, voyez-vous ! Pour tout vous dire, j'aurais pu le feuilleter, lire quelques pages ici ou là et me contenter d'un signalement. Et puis j'ai commencé l'introduction, puis le premier nœud, puis le premier chapitre... et il a fallu que j'avance jusqu'au bout, intégralement. Voici donc un ouvrage stimulant, sur une matière que l'on croit connaître ; mais son traitement renouvelle l'approche, paradoxalement.

Lire la suite...

dimanche 18 novembre 2018

Atlas historique de l'Afrique

Poursuivant ma collection d'atlas, je chronique celui-ci, publié au Rocher par Bernard Lugan. L'homme est controversé : rejeté par l’université française, il connaît par ailleurs un beau succès auprès d'un public fidèle. Il faut lui reconnaître une très profonde connaissance de l'Afrique, notamment de son histoire. De ce point de vue, ce dernier ouvrage rejoint une bibliothèque qui n'est pas très fournie. Nous pensons bien sûr à l'incontournable "atlas des peuples d'Afrique" de Jean Sellier (ici), mais aussi "L'atlas histoire de l'Afrique" de Jean Jolly (ici).

Lire la suite...

lundi 1 octobre 2018

La transformation digitale des entreprises (A. Dudézert)

Voici un petit livre de la collection Repères à La Découverte. L'auteur est une professeur de l'université de Pairs Sud et elle anime un Club sur a digitalisation avec un certain nombre de responsables d'entreprise en charge de la transformation digitale et de l'innovation. Voici donc un ouvrage qui fait l'aller-retour entre des approches théoriques et le retour des praticiens sur le terrain, ce qui constitue son principal intérêt.

Lire la suite...

jeudi 27 septembre 2018

Atlas Géopolitique mondial 2019

Vous connaissez ma collection d'atlas. Avec cette rentrée, j'en ai récupéré plusieurs : attendez-vous donc à quelques fiches de lecture à suivre, qui intéresseront les amoureux des cartes mais aussi de la géopolitique. Commençons par cet Atlas géopolitique mondial, publié aux éditions du Rocher, comme chaque année.

Source

Lire la suite...

samedi 1 septembre 2018

Israel, l'obsession du territoire (J. Fuentes-Carrera)

Comment parler géopolitiquement d'Israël sans verser dans la montée très rapide à l'émotion, à l’idéologie, à la polémique, aux accusations ?, Peut-être en revenant à une analyse géopolitique fondée sur la géographie et faire travailler un auteur mexicain, assez éloigné donc des clivages émotifs du sujet. C'est ce mélange inédit qui nous propose ce livre rare et indispensable permettant un regard enfin distancié sur la question israélo-palestinienne.

Lire la suite...

mercredi 15 août 2018

Géopolitique des mondes arabes (D. Billon)

Voici un ouvrage sérieux, original, actuel. Et engagé, sans pour autant être partial. Comment peut-il en être autrement sur un sujet aussi sensible que les mondes arabes ? si l'objectivité est impossible, la rigueur est atteignable.

Lire la suite...

lundi 6 août 2018

Crépuscule de l'histoire (S. Sand)

Je profite du creux de l'été pour publier des fiches de lecture en retard, qui retracent ce que j'ai pu lire au cours des 8 derniers mois...

On connaissait Shlomo Sand pour son remarquable "Comment le peuple juif fut inventé". Je m'aperçois que je n'avais pas publié de fiche de lecture pour cet ouvrage, qui demeure incontournable et explique d'ailleurs celui-ci que je chronique aujourd'hui.

Lire la suite...

samedi 12 mai 2018

Jurong Island (Th. Berlanda)

Voici un livre plaisant et plus fin qu'un simple polar d'espionnage. Donnons en d'abord l'argument : un cartel de firmes multinationales extrêmement puissantes prend peu à peu le contrôle des organes politiques des États de la planète. Disposant de capacités illimitées, il lance une cyber agression d'ampleur sur la France (blocages des feux rouges et des centrales électriques). L'héroïne, Justine Barcella, est tirée de sa retraite toscane par un micro réseau de résistants conscients et au terme d'un périple aventureux, atteint le cœur informatique de l’organisation basé sur l'ile de Jurong, île artificielle au sud de Singapour.

source

Lire la suite...

vendredi 13 avril 2018

La vie du colonel Lawrence (B. Liddel Hart)

Voici un livre qui suscite immédiatement la curiosité : parce qu’il parle d’Arabie, parce qu’il évoque le grand Lawrence que chacun ne connaît que par le film éponyme ou par les Sept piliers de la sagesse, enfin parce que la biographie est écrite par le capitaine Basil Liddell Hart, fameux stratégiste anglais. Autant de facteurs qui incitent à ouvrir le livre : on commence à le feuilleter et on tombe littéralement dedans.

Lire la suite...

samedi 7 avril 2018

Fake news, la grande peur (F-B. Huyghe)

Voici un petit ouvrage (150 pages) qui se lit très vite et met les points sur les i à propos d'un sujet qui ne cesse d'agiter les médias, celui des fake news.

fake_news_FBH.jpg

Chacun sait bien que les faussaires, c'est l'autre. Voici au fond ce que montre l'auteur, pointant l'imprécision de la notion. Il remonte aux sources intellectuelles (l'influence de la French Theory et des déconstructeurs) de ce qui va bientôt être nommé "post-vérité".

Lire la suite...

lundi 12 mars 2018

Robots tueurs ; Que seront les soldats de demain ? (B. Erbland)

Le CBA Brice Erbland s'était taillé un petit nom à la suite d'un livre de témoignage de pilote d'hélicoptère en opérations. IL a poursuivi son travail en rejoignant l'Ecole de Guerre où il a conduit une belle étude sur l'éthique des robots armés. Il en a tiré un livre dont Victor Fèvre nous donne la fiche de lecture. Merci à lui. OK

Lire la suite...

mardi 28 novembre 2017

Made in Sillicon Valley (D. Fayon)

A l’heure de la transformation numérique, réfléchir à ses origines paraît fort utile. En effet, nous assistons à une quatrième révolution informatique (après l’ordinateur individuel dans les années 80, l’Internet dans les années 90, le web 2.0 dans les années 2000), celle de l’ultra mobilité individuelle : Internet des objets, impression 3D, intelligence artificielle, Big Data, réalité augmentée, blockchain, chatbots, tels sont les mots commun de cette nouvelle vague qui n’est pourtant pas qu’une vague technologique, mais aussi une révolution de méthodes.

Lire la suite...

mercredi 28 juin 2017

Le paradoxe français (B. Giblin)

D'une certaine façon, ce livre était attendu. Béatrice Giblin dirige en effet la revue Hérodote et l'Institut Français de Géopolitique (Paris VIII) qui est le creuset de l'école française de géopolitique, même si d'autres géopolitologues peuvent avoir grandi en dehors de cette pépinière. En effet, Y. Lacoste avait bien dirigé une Géopolitique des régions françaises en 1986, suivi en 1995 par B. Giblin qui proposait une Nouvelle géopolitique des régions françaises, l'équipe d'Hérodote n'avait pas écrit l'équivalent d'une Géopolitique de la France. C'est d'une certaine façon cette lacune que vient combler l'ouvrage d'aujourd'hui.

Le paradoxe français - Entre fierté nationale et hantise du déclin

Lire la suite...

dimanche 18 juin 2017

Les seuils du Moyen-Orient (O. Hanne)

Voici un livre indispensable. Il s'adresse bien sûr à ceux qui observent le Moyen-Orient mais plus largement à ceux que les affaires internationales ou l'histoire intéressent. En effet, alors que trop souvent les journalsites ou les observateurs se contentent de remonter une ou deux décennies pour "expliquer" les causes des conflits en cours, si les plus sérieux pensent à remonter à l'empire Ottoman, voici une somme qui remonte tout simplement aux origines.

image les-seuils-du-moyen-orient-9782268090474

Lire la suite...

samedi 3 juin 2017

Atlas des frontières (B. Tertrais)

(Texte paru sur la RDN en e-Recension) , Il n’est plus besoin de présenter Bruno Tertrais, maître de recherche à la Fondation pour la recherche stratégique (FRS) et spécialiste reconnu du nucléaire. Cela fait quelque temps que l’on observe son désir de s’échapper de cette étiquette et cet ouvrage en est le signe le plus visible : rédiger un atlas, s’intéresser aux frontières, voici un bon moyen de s’évader et de sortir de ses propres frontières intellectuelles.

<em>L’Atlas des frontières</em>

Lire la suite...

- page 1 de 10