Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

CultureLivres › Fiche de lecture

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi 28 juin 2017

Le paradoxe français (B. Giblin)

D'une certaine façon, ce livre était attendu. Béatrice Giblin dirige en effet la revue Hérodote et l'Institut Français de Géopolitique (Paris VIII) qui est le creuset de l'école française de géopolitique, même si d'autres géopolitologues peuvent avoir grandi en dehors de cette pépinière. En effet, Y. Lacoste avait bien dirigé une Géopolitique des régions françaises en 1986, suivi en 1995 par B. Giblin qui proposait une Nouvelle géopolitique des régions françaises, l'équipe d'Hérodote n'avait pas écrit l'équivalent d'une Géopolitique de la France. C'est d'une certaine façon cette lacune que vient combler l'ouvrage d'aujourd'hui.

Le paradoxe français - Entre fierté nationale et hantise du déclin

Lire la suite...

dimanche 18 juin 2017

Les seuils du Moyen-Orient (O. Hanne)

Voici un livre indispensable. Il s'adresse bien sûr à ceux qui observent le Moyen-Orient mais plus largement à ceux que les affaires internationales ou l'histoire intéressent. En effet, alors que trop souvent les journalsites ou les observateurs se contentent de remonter une ou deux décennies pour "expliquer" les causes des conflits en cours, si les plus sérieux pensent à remonter à l'empire Ottoman, voici une somme qui remonte tout simplement aux origines.

image les-seuils-du-moyen-orient-9782268090474

Lire la suite...

samedi 3 juin 2017

Atlas des frontières (B. Tertrais)

(Texte paru sur la RDN en e-Recension) , Il n’est plus besoin de présenter Bruno Tertrais, maître de recherche à la Fondation pour la recherche stratégique (FRS) et spécialiste reconnu du nucléaire. Cela fait quelque temps que l’on observe son désir de s’échapper de cette étiquette et cet ouvrage en est le signe le plus visible : rédiger un atlas, s’intéresser aux frontières, voici un bon moyen de s’évader et de sortir de ses propres frontières intellectuelles.

<em>L’Atlas des frontières</em>

Lire la suite...

samedi 18 février 2017

Jésus, une biographie historique (Puig i Tàrrech)

La religion est communément comprise comme un facteur géopolitique. Constatons que cette conception a repris de la vigueur depuis l’arrivée du terrorisme islamique qui a relancé également les interrogations sur la laïcité. Bref, alors qu’il y a floraison de livres sur l’islam et l’islamisme (je vous en reparlerai un jour très prochain), il m’a semblé utile de regarder ailleurs. Voici donc une biographie historique de Jésus, homme qui a incontestablement marqué l’histoire.

image jesus-9782220073224

Lire la suite...

samedi 6 août 2016

Les aberrations de Neptune

Les anciens lecteurs d'égéa se souviennent des interventions toujours pertinentes, même si fleurant l'absurde, du héron. Je lui demandais depuis longtemps de constituer un recueil de ses interventions : il a fait mieux que ça.

 

Voici en effet une sorte de discours du héron sur le monde, qui nous explique la véritable raison scientifique de notre univers. Imparable et délicieux.

Les aberrations de Neptune peuvent en cacher d'autres

Ca se prétend un "roman de science fiction" : Les aberrations de Neptune peuvent en cacher d'autres, Roman futuriste et optimiste par Isa de Voucy & Davy Cosvie.Entre 2 et 12 euros selon le format d'achat. Indispensable...

 

O. Kempf

mardi 12 juillet 2016

Histoire de l'Afrique du Nord (B. Lugan)

Voici un judicieux choix de sujet. S'il existe des histoires de l'Afrique, du Maghreb, du Proche-Orient, rares sont les essais qui se préoccupent de l'Afrique du nord, spécifiquement, sans l'associer ici à l'Afrique, là au Moyen-Orient. Tenter de saisir l'histoire de cette rive sud de la Méditerranée, c'est déjà lui donner une cohérence finalement assez logique, la zone étant une île entre deux mers, l'une d'eau, l'autre de sable. Nous avons dit ailleurs que l'Afrique était un archipel, ce livre vient le confirmer, au moins dans son projet. Traiter ensemble Egypte, Libye, Tunisie, Algérie et Maroc, une bonne idée, incontestablement.

Histoire de l'Afrique du Nord
                : Egypte, Libye, Tunisie, Algérie, Maroc
                : des origines à nos jours

Lire la suite...

jeudi 7 juillet 2016

Terrorisme (J. Baud)

Cet ouvrage doit être absolument lu par toute personne s’intéressant à la stratégie ou la géopolitique. Il procure un sentiment de fraîcheur intellectuelle et nous éloigne de bien des assertions régulièrement ressassées sur l’asymétrie ou la radicalisation. Son sous-titre est explicite : « mensonges politiques et stratégies fatales de l’Occident ». Autrement dit, nous sommes grandement responsables de ce qui nous arrive. Du coup, nous n’avons pas de stratégie, juste des réactions, forcément désordonnées, forcément inefficaces. Qui nourrissent par contrecoup le feu que nous voulons éteindre.

Lire la suite...

lundi 4 avril 2016

NSA (Claude Delesse)

(Merci à Martine Cuttier pour nous proposer cette fiche de lecture)

L’auteure qui enseignait à la BEM Management School Bordeaux, est une spécialiste des sciences de l’information et de la communication. Elle a déjà exploré le sujet en étudiant le système Echelon (1). Une histoire de la NSA des origines à nos jours comble un vide car il y a bien peu d’écrits en langue française. L’analyse, dense de la richesse de la documentation basée sur des sources ouvertes, occupe la majeure partie du livre, une autre étant consacrée aux notes et aux annexes.

Lire la suite...

mercredi 30 mars 2016

Bazeilles (Guy Sallat)

Voici un livre tout en fougue. L'auteur, lieutenant colonel retraité, a été bien sûr marsouin, ce qui explique le choix de son sujet. Peut-on dire pourtant qu'il ne s'agit que d'un prétexte à bien plus qu'un "simple" livre d'histoire ?

Lire la suite...

jeudi 17 mars 2016

Europe Mad Max demain (B. Wicht)

Le titre de l'ouvrage est tellement "racoleur" qu'on est forcément méfiant en saisissant le volume : va-t-il être sérieux ? Mais comme c'est un ami qui vous l'a instamment conseillé et prêté, vous y jetez un coup d’œil. Au bout de dix pages, vous foncez sur la FNAC, achetez ledit bouquin, rendez l'original à l'ami : voici un livre qu'on doit garder chez soi, dans toute bibliothèque stratégique sérieuse, un livre qu'on peut annoter et crayonner comme on veut, un livre "à soi". Car il met à plat en 144 pages tout un tas de bouts d'idées qu'on avait par devers soi, qu'on ne savait pas vraiment comment articuler même si on sentait qu'il s'agissait de quelque chose d'important.

Lire la suite...

dimanche 6 mars 2016

Relevez le défi de l'innovation de rupture (Ph. Silberzahn)

D'emblée, signalons que Philippe Silberzahn est un ami. On pourrait donc me suspecter d'indulgence. Je suis parfois (souvent) indulgent mais dans le cas présent, nul besoin de se forcer, tant ce livre vaut le détour. Philippe est professeur à l'EM Lyon et se consacre depuis de nombreuses années aux questions d'innovation. Il a développé ainsi une théorie de l'effectuation pour expliquer comment des entreprises innovantes peuvent se comporter pour ouvrir de nouveaux segments du marché. Dans ce livre, il s'intéresse non aux start-up mais aux entreprises déjà installées : comment doivent-elles agir pour innover, développer de nouveaux marchés, s'adapter à la concurrence.

Lire la suite...

dimanche 24 janvier 2016

Géopolitique du Vatican (JB Noé)

Voici un bel ouvrage de la nouvelle collection de géopolitique lancée par les PUF. L'auteur, historien et géopolitologue, ouvre un beau sujet, rarement traité. Car si on a souvent évoqué la géopolitique des religions ou du christianisme, le Vatican en tant que tel est un impensé de la discipline. Il faut dire que l’Église est tellement frappée de représentations diverses qu'il est difficile de s'éloigner des poncifs et d'éviter un portrait à charge, ou à décharge. Le pari est bien tenu par l'auteur qui montre une érudition vaste et convaincante et pointe des caractéristiques rarement mentionnées. En cela, il s'agit de vraie géopolitique puisqu'il s'attache à un sujet, de façon dépassionnée, en abordant les divers points de vue. La confrontation des angles me paraît en effet un des critères de la discipline.

Lire la suite...

dimanche 10 janvier 2016

Qui est Daech ? (dir. E. Fottorino)

Voici un petit livre pluriel qui mérite le détour. Dirigé par Eric Fottorino, il réunit un certain nombre d'articles publiés en 2014 et 2015 dans l’hebdomadaire "Le 1", avec la plume de tout un tas de spécialistes, auteurs de chroniques assez courtes mais percutantes.

Lire la suite...

vendredi 6 novembre 2015

L'Afrique pour les nuls

Voici un bon livre sur l'Afrique qui intéressera le grand public mais aussi le géopolitologue amateur ou l'étudiant en classes prépa. En effet, le traitement du sujet est convaincant, assez complet pour savoir le nécessaire et même un peu au-delà sans revendiquer l'exhaustivité.

Lire la suite...

mardi 27 octobre 2015

Situation de la France (P. Manent)

Voici un livre important que publie Pierre Manent, directeur d'études à l'EHESS et un des meilleurs spécialistes de philosophie politique contemporains. Son titre est relativement trompeur, même s'il veut aller à l'essentiel. Il aurait en effet dû s'intituler : "Quelle place pour l'islam en France?". Mais justement pour ne pas réduire le sujet, P. Manent a étendu le questionnement, qui touche à notre vie commune.

Lire la suite...

lundi 12 octobre 2015

Pensée et politique dans le monde arabe, Georges Corm

Cette fiche de lecture vient de paraître dans le numéro 99 de la Revue Internationale et Stratégique (RIS).

Spécialiste du Moyen-Orient auquel il a consacré de nombreux ouvrages, Georges Corm est un ancien homme politique libanais qui consacre désormais son activité au champ académique, notamment à l’université Saint-Joseph de Beyrouth. De lui, on retient notamment Le Proche-Orient éclaté (Gallimard, 1983), Orient-Occident, la fracture imaginaire (Découverte, 2002) ou l’Europe et le mythe de l’Occident (Découverte, 2009).

Lire la suite...

lundi 17 août 2015

Hexagone (L. Deutsch)

Voici un livre que les cuistres ne doivent pas apprécier. Pensez ! un amateur d'histoire qui se mêle d'écrire un livre d'histoire !

Lire la suite...

samedi 20 juin 2015

L'islam radical (A-J Assaf)

Voici un court livre (164 pages écrites gros, ça se lit en une semaine de transport en commun) publié par Antoine Joseph Assaf, politiste libanais. Il constitue une assez bonne introduction à la question de l'islam politique et pas simplement "radical".

Lire la suite...

mercredi 10 juin 2015

Quelques livres sur l'opération au Mali

Ce printemps, trois livres sont parus sur l'opération au Mali : trois témoignages d'acteurs de premier plan : le général Barrera, qui commanda la brigade ; le colonel Goût, qui commanda le bataillon hélico; le colonel Verborg, qui commanda le détachement hélico en Libye mais aussi un Groupe aéromobile à Serval. On l'aura compris, les lire à la suite permet ce que les œnologues appellent une dégustation verticale.

Lire la suite...

dimanche 24 mai 2015

L'honneur du soldat (A. Guinier)

Voici un livre précis et érudit, mais dont la la signification dépasse celle d'une "simple" (!) thèse. Le texte a en effet obtenu le prix d'histoire militaire 2013, ce qui signale sa valeur scientifique. Pourtant, il intéressera le public féru des choses militaires, au-delà des simples spécialistes d'histoire militaire. Car au-delà de la période choisie (celle des Lumières jusqu'à la Révolution), il soulève bien des enjeux, toujours pertinents aujourd'hui : ceux de l'autonomie du soldat. Précisons : de l'homme du rang. Trop souvent en effet on réduit la question de la liberté d'appréciation du militaire à celle de l'officier, considérant implicitement le soldat comme "à disposition" de ce dernier. Rares sont les réflexions sur l'homme du rang. C'est d'abord l'objet de ce livre.

L'honneur du soldat , Éthique martiale et discipline guerrière dans la France des Lumières, Arnaud Guinier (préface d'Hervé Drévillon) Champ Vallon, 2014, 414 p., 28 euros

Lire la suite...

- page 1 de 9