Alliance géostratégique consacre son thème du mois à électromagnétisme et, notamment, ses usages offensifs. Ce billet est donc publié simultanément sur AGS et égéa. Il cherche à démontrer qu'il y a une incontestable confluence entre l’espace électromagnétique et le cyberespace. Pourtant, ils ne sauraient être confondus.
Stratégie › Technologie
Une sphère électro-magnétique ?
Vous saurez bientôt tout ce qu'il faut savoir sur les sphères stratégiques : parution prévue dans moins d'un mois, maintenant. Mais en attendant, évoquons un sujet : la sphère électro-magnétique est-elle une sphère stratégique autonome, ou faut-il la confondre avec la sphère cyber ? (on lira le billet de Cidris sur le cyber comme espace, en attendant des développements plus approfondis, toujours le mois prochain).
La guerre robotisée
L'autre jour, je passe en colle un jeune capitaine terrien. Juste pour le désarçonner, je lui pose comme sujet (et bien évidemment, vous me connaissez, pas dans les conditions de l'examen : pas deux sujets, mais un seul, na!) : "Les drones maritimes". Le pauvre ! Et je le vois tirer des bords sur les drones aériens utilisés par la marine, tout ça tout ça. Il s'en est bien sorti, même s'il était absolument hors sujet.
Accessoirement, déplacer quelqu'un "hors de son milieu" (ici, terrestre) est le plus sûr moyen de le déstabiliser, et donc de voir ce qu'il vaut en situation d'incertitude. Ce qui est intéressant n'est pas ce qu'il dit (puisque de toute façon, il n'est pas sensé connaître le sujet, et doit seulement faire la preuve de sa capacité à raisonner) mais la façon dont il le dit. La forme, encore un fois, révèle le fond.
Bon, c'est pas pour vous parler du concours que je vous raconte cette anecdote, juste pour dire que les drones sont en fait, si on y pense bien, des robots du milieu aérien. Et que j'ai reçu aujourd'hui un bouquin dont je veux vous parler, puisqu'il s'agit de drones terrestres - pardon, de robots!
La guerre robotisée, de DANET Didier, HANON Jean-Paul et BOISBOISSEL (de) Gérard, Éditions économica (il vient tellement de sortir qu'on ne trouve aucune image sur Internet !). 336 pages, 24 euros.
Dissuasion du fort au faible (3 et fin)
Suite et fin de cette réflexion sur la dissuasion du fort au faible. Il va de soi que c'est critiquable, que ça n'engage que moi, et que c'est destiné à "faire débat", autrement dit à faire bouger les méninges. Remarques et suggestions requises.
Influence égéenne
L'influence consiste à agir sur l'intelligence et non l'émotion, sur la durée et non le court terme, l'écrit et non le vidéo.
C'est un peu la logique d'égéa. Aussi, ....
A propos de l'article de Desportes sur la technologie
Je vous avais mentionné, l'autre jour (voir billet sur les deux guerres), un article du Gal Desportes dans Politique Etrangère. Le général Gambotti qui l'a lu en tire un certain nombre de réflexions passionnantes, que je publie avec plaisir. Le débat technologique rebondit. O. Kempf