Toutes les Russies › Russie

LA Russie, la Syrie et la politique d'influence par V. Fortat

A la suite d'un billet récent sur la Syrie, Vivien Fortat a bien voulu envoyer cette réflexion sur l'attitude russe et sa politique d'influence à partir de son siège permanent au CSNU.

source (un article de Courrier international sur le même sujet des raisons poussant Moscou à soutenir Damas)

Mille mercis à lui. O. Kempf

Lire la suite

2/3 - 1/3

Ce matin, Th Gomart (IFRI) parlait sur France Culture et commentait les élections en Russie. J'ai retenu cette formule : "la Russie, c'est deux tiers une dictature, un tiers une démocratie". J'adore la formule que je trouve très éclairante, et qui dépasse le cas de la Russie.

source

Lire la suite

Medvedev et la DAMB : sérieux, ou bluff ?

Brusque remontée de tension déclarative hier, avec les propos de D. Medvedev dénonçant le bouclier anti-missile américano-otanien.

source

La question n'est pas de savoir "pourquoi cette hostilité?" car elle est constante. La question, c'est pourquoi les Russes la font maintenant ? Éléments d'analyse, publiés également sur "atlantico", quotidien en ligne.

Lire la suite

Surprise stratégique n° 5

Un fidèle lecteur me fait remarquer que j'ai délaiss la série des surprises stratégiques : j'en avait promis 10, n'en ai publié que 3 (et 1, et 2 et 3) et ai constaté la 4ème (ici). C'est vrai que je me suis laissé embarquer par d'autres activités, mille excuses messseigneurs.

carte_coree_du_nord.gif

Il me propose un scénario. Comme c'est la période des vacances, c'est aussi le moment de se raconter des histoires. Merci à oodbae pour sa belle histoire.... pas si belle que ça, d'ailleurs.

Lire la suite

Partenariat France Russie (MAJ)

L'autre jour, forum sandwich à l'IRSEM : c'est pratique, ça commence à midi et demi, on a grignoté un sandwich à l'aller, on écoute un orateur intéressant et on se sauve à deux heures moins dix, juste à temps pour retourner à la mine.

Surtout quand J-Christophe Romer vient nous parler de la Russie ou, plus exactement du partenariat avec la Russie. Avec quelques idées marquantes.

Lire la suite

Réorganisation territoriale russe

Le plus intéressant, à l’occasion de la dernière décision de Medvedev, ce fut la désignation d’un homme intègre à Stavopol. Ou plus exactement, la volonté de créer une super région qui regrouperait outre le territoire de Stavropol…, les régions autonomes de … Daghestan, Tchétchénie, Ingouchie, Ossétie du nord, Karatchévo-Tcherkessie, Kabardino-Balkarie... (capitale : Piatigorsk)

Cette réunification au tour de Stavopol aurait plusieurs mérites :

Lire la suite

La Russie un an après la guerre de Géorgie

IL y a un an, la guerre de Géorgie détonait au cours de l'été. Je l'avais abondamment commentée sur le vieil EGEA (références précises ci-dessous). Il me semble utile de dresser un bilan géopolitique un an après.

carte_Georgie.jpg (Carte chargée sur http://www.populationdata.net)

1/ Rappelons tout d'abord que la guerre de Géorgie s'inscrit dans un raidissement russe commencé en février 2007, à l'occasion du discours de V. Poutine à la Wehrkunde. Le facteur déclenchant avait été les négociations bilatérales entre Américains, Tchèques et Polonais, pour l'installation d'un Bouclier Antimissile sur le territoire de ces derniers. Les Russes avaient évoqué d'autres thèmes, dont le plus important était la dénonciation des élargissements de l'Otan, mais aussi l'affaire du Kossovo, le traité FCE et, de façon subliminale, la question nucléaire. D'une façon générale, la Russie souhaitait être reprise au sérieux.

Lire la suite

Stratégie russe pour le 21° siècle

J'avais évoqué sa parution en son temps, mais ne l'avais pas lu. Vous pouvez télécharger ici un rapport sur le sujet, par un auteur au collège de défense de l'Otan, à Rome. O. Kempf

Russie : les échelles du couchant (suite, un an après)

Il y a un an, sur le vieil EGEA, je publiais un premier billet au sujet de la Russie. Le relire à distance permet d'examiner la justesse du diagnostic. Ma foi, ça se tient encore. 1/ "L'observateur constate l'existence de deux avant-postes de la Russie, à l'ouest : il s'agit de l'enclave de  […]

Lire la suite

A propos de l'actuelle puissance russe

Beaucoup de commentateurs ont cru nécessaires d'expliquer que, depuis la guerre géorgienne et la crise du gaz, nous étions revenu à "la guerre froide". 1/ Inepties, bien sûr. Car : a/ on est loin de l'affrontement idéologique de l'époque b/ de la construction de systèmes en opposition qui  […]

Lire la suite

Haut de page