Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Europe › Sécurité européenne

Fil des billets - Fil des commentaires

jeudi 3 janvier 2013

FINABEL ? qu'est-ce que c'est ?

FINABEL : France, Italie, Pays-Bas (Nederland), Belgique et Luxembourg depuis 1953, puis est devenu Finabel avec l’arrivée de l’Allemagne en 1956 (et tout un tas d'autres pays depuis). Un acronyme que j'ai croisé quelques fois, sans savoir exactement ce que c'était : OTAN ? Europe de la défense ? Du coup, le plus simple était de demander à son animateur, que je remercie d'avoir bien voulu répondre à mes questions.

source

Lire la suite...

samedi 15 octobre 2011

L'Europe, passager clandestin de la sécurité européenne (1/2)

1/ Cela fait désormais des années qu'en matière de défense l'Europe joue au passager clandestin (free rider). Il s'agit là d'une formule de la théorie économique, illustrant un cas d'aléas moral, où l'un des acteurs ne joue pas le jeu collectif du groupe où il est partie. Cela est souvent le cas des plus faibles, qui font le calcul économique suivant : un moindre effort de ma part n'affectera pas la performance collective, puisqu'elle est surtout portée par les gros, et je bénéficierai donc des avantages de cette performance de groupe; dans le même temps, le moindre effort que je fournis permet de maximiser en plus mon avantage individuel.

source (malheureusement, les passagers clandestins sont moins affriolants que Martine Carol : son soft power est très convaincant, elle!)

Lire la suite...

samedi 19 février 2011

Après le sommet d'Astana (OSCE)

Le récent sommet de l'OSCE, à Astana, a peu suscité l'adhéson. Egéa, qui parle de géopolitique européenne, ne pouvait s'en désintéresser. En effet, ce sommet manifeste un recentrage de l'OSCE vers l'Est et l'espace euro-asiatique, ce qu'il ne faut pas négliger.

07_1_osce_conseil_europe

Guy Vinet, docteur en sciences politiques, spécialiste des questions de sécurité de l’espace euratlantique, travaille actuellement sur l’OSCE. Il a bien voulu répondre à mes questions.

O. Kempf

Lire la suite...

mardi 19 octobre 2010

Sécurité européenne

Ainsi, la Grande Bretagne a décidé de réduire son budget de défense d'environ 8 % (voir ici). Nicolas Gros Verheyde conclut son billet ainsi : "Cette révision stratégique pourrait entraîner un bouleversement de l’ordonnancement européen qui, s’il perdure, pourrait changer la donne stratégique sur le continent. A la faveur de cette réduction budgétaire, la France pourrait, en effet, dépasser le Royaume-Uni et devenir ainsi l’Etat membre de l’UE qui consacre le plus de moyens à la Défense, que ce soit en termes de pourcentage du PIB ou de montant net, ou de militaires sous les armes." (on lira aussi cet article)

Changer la donne stratégique en Europe ? incontestablement, il s'y passe des choses, qui dépassent de loin le seul cas britannique.

Lire la suite...

jeudi 8 avril 2010

L'autre sommet : de Corfou à Astana

Les spécialistes de la sécurité européenne suivent en ce moment trois dossiers : les développements du SEAE à la suite du traité de Lisbonne, la préparation du sommet Otan de Lisbonne (concept et réforme de structure, voir billet), enfin les évolutions nucléaires (TNP, START, DAM, etc...).

photo_Corfou.jpg

Il est pourtant un autre sommet qui mérite l'attention : c'est celui de l'OSCE.

Lire la suite...

vendredi 2 avril 2010

UEO : la charrue avant les boeufs

On lira avec intérêt le communiqué de l'AESD (assemblée européenne de sécurité et de défense) qui constituait le dernier organe de l'UEO. Logiquement, les parlementaires estiment qu'on a mis le charrue avant les boeufs, conformément à mon analyse d'avant-hier.

Ainsi, le président de l'Assemblée "a regretté que les gouvernements aient pris l’initiative de fermer l’UEO avant d’avoir mis sur pied une nouvelle structure, au lieu de faire l’inverse'." et a jouté qu'il "importe également que ce nouveau mécanisme ne se réduise pas à une simple conférence, ce qui permettrait seulement aux parlementaires de procéder à des échanges de vues, mais non d’exercer un contrôle sur les acteurs et les actions de l’UE''".

On aurait tort d'interpréter cette réaction comme un simple dépit : la question politique soulevée est d'importance, et il faudra suivre avec attention les efforts du Parlement européen.

Car une charrue sans boeufs, ça n'avance pas. Déjà qu'on n'est pas merveilleusement impressionné par le dynamisme européen actuel....

O. Kempf

mercredi 31 mars 2010

Dissolution de l'UEO

C'était attendu, et une dépêche de l'AFP vient de l'annoncer : Je cite (puis je commente) :

Lire la suite...