Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

jeudi 25 octobre 2012

Friends in need. The Swedish Declaration of Solidarity

Le CV (R) Lars Wedin, suédois francophile, auteur d'un excellent "Marianne et Athena", récemment couronné par l'institut (une histoire de la pensée militaire française du XVIII° siècle à nos jours), réagit à mon billet sur la Suède et l'Europe : il propose ici une analyse (en anglais) de cette "déclaration de solidarité". Merci à lui, car cela intéressera tous ceux qui s'intéressent au LB et voudraient regarder un exercice similaire, sur une méthode de scénarios...

source

O. Kempf

Lire la suite...

vendredi 14 septembre 2012

Suède : clause de solidarité

On ne fait pas assez attention en France aux initiatives des pays du nord en faveur de la défense européenne (décidément, cette expression est bien meilleure que "Europe de la défense" (voir ici) : un lecteur averti ou cultivé peut-il nous rappeler pourquoi, en son temps, on ne l'avait pas adoptée ?). C'est pourquoi la déclaration (Clause de solidarité) de la Suède, qui date de 2009, est intéressante alors qu'elle n'a suscité aucun intérêt en France.

source

Merci au CV Lars Wedin de me l'avoir signalée, en me communiquant ce livre (Friends in need, en anglais, édité par l'académie suédoise des sciences de la guerre) qui analyse les conséquences de la "Clause de solidarité".

Lire la suite...

jeudi 26 avril 2012

Géopolitique de la Suède

Egéa n'avait, curieusement (car je ne m'en aperçois que maintenant), jamais publié de billet sur la Suède. Voici pourtant un pays passionnant, avec lequel la France devrait avoir beaucoup de choses en commun. Pays scandinave autrefois dominant et qui a vu l'émancipation norvégienne, pays européen mais non Otan, pays développé et mettant en œuvre une neutralité qu'il convient d'examiner, pays du Nord entre Russes et Américains... Kjellen, le fondateur de la géopolitique (à tout le moins du mot, car c'était un disciple de Ratzel) était suédois. Et curieusement, il a laissé peu de postérité dans son pays natal.

carte_Suede.jpg source

C'est pourquoi j'ai eu l'honneur de pouvoir poser tout une série de questions au grand stratégiste suédois qu'est le Capitaine de vaisseau Lars Wedin : Il est membre de l'Académie Royale des Sciences de la Guerre et de l Académie Royale des Sciences Navales et professeur à l'école de guerre suédoise, il est surtout francophile et francophone et vit très souvent en France. Il vient de publier récemment un remarquable "Marianne et Athéna" qui retrace la pensée militaire française, "la plus ancienne et la plus riche d'Europe" : de La Croix et Grandmaison à Puységur, Joly de Maizeroy, Ardant du Picq, Vauban, Folard ou Guibert , puis Castex, Beauffre et Gallois, il décrit dans un ensemble magistral cette école française que seul un étranger pouvait apercevoir dans son ensemble : mais nous y reviendrons. Pour l'instant, parlons de la Suède...

Lire la suite...