Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Asie › Asie du sud-est

Fil des billets - Fil des commentaires

mardi 8 février 2011

L'Asie du Sud-Est n'existe pas

Le lecteur habitué d'égéa sait que j'ai quelques réticences envers la notion d'Occident, qui me paraît rien moins qu'établie dans ce 21° siècle.

carte_asie_sud_est.jpg

Il sait également que je demeure sceptique quant à cette évidence géographique qu'est "l'Asie", cet OGNI. Soyons plus radicaux encore : mes recherches poussées (connaissez vous des recherches qui ne soient pas poussées) m'amènent à cette conclusion irréfutable : l'Asie du Sud-Est n'existe pas. Irréfutable, donc non scientifique, dirait Popper. Avançons donc les arguments pour vous laisser le plaisir de les démonter un à un.

Lire la suite...

vendredi 21 mai 2010

Singapour et Venise

Chacun connaît le rôle de Venise dans le développement de l'Europe : à la fois par sa richesse économique au coeur du Moyen-Âge, mais aussi par son invention de techniques financières qui sont les prémisses du capitalisme moderne : les lecteurs de Braudel reconnaitront la notion d'économie-monde, liée tout particulièrement à la Méditerranée.

singapour0001.jpg Image tirée de géotourisme, site intéressant

Venise tire sa richesse de

  • sa position centrale d'échange entre l'Orient (Byzance puis Constantinople) et l'Occident (Italie, mais aussi arrière - pays européen via les foires de Champagne)
  • sa maîtrise de flux maritimes le long de routes éprouvées et contrôlées

Singapour me paraît être la moderne Venise.

  • Elle tire elle aussi partie de la monidalisation du moment, puisque l'économie monde s'est, finalement, exhaussée aux dimensions de la planète.
  • C'est une mondialisation maritime, puisque le coût maritime de la tonne transportée est tellement bas qu'il n'affecte pas les coûts de production. La mondialisation est maritimisation.
  • Singapour est idéalement placée entre l'Est (la Chine manufacturière qui remplace la Constantinople d'autrefois) et l'Ouest (le Moyen Orient pétrolifère et l'Europe).

D'où la question : Singapour va-t-elle pâtir, comme Venise, d'un basculement d'économie monde ? Souvenons nous, l'invention de l'Amérique au XVI° siècle déplace le centre de gravité européen, du sud vers l'ouest : s'en est fini de Venise la puissante. Les rivales atlantiques (l'Espagne aux gallions d'or puis la Hollande puis l'Angleterre) prirent sa place.

A ceci près que l'Amérique est déjà dans la mondialisation..... Le seul basculement pourrait, finalement, ne venir que de l'Afrique....

C'est possible, mais à long terme.

Réf : Singapour la keynésienne

O. Kempf