Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mercredi 19 janvier 2011

Fécondité

L'INSEE vient de rendre public les chiffres 2010 de la fécondité française, et l'exception française se confirme. On lira cet article du Figaro (quand Le Monde n'y consacre qu'un entrefilet).

Impression

D'emblée, remarquez ce mot "exception française". Eh! oui, elle existe encore, et pas vraiment là où on l'attendait. Exception surtout par rapport à ce qu'on a plaisir à nous répéter : nous sommes un pays sinistre, décliniste et psychotique : d'ailleurs, fort logiquement optimistes, nous ne cessons de fabriquer des enfants.

Lire la suite...

mardi 7 décembre 2010

De nouveaux thèmes internationaux

Très passionnant reportage de Rémi Barroux, dans Le Monde du 6, sur la conférence du moment : non, je ne veux pas parler de Cancun, mais du Cap.

Il s'agit en effet du forum mondial de la sécurité sociale. Pourquoi est-ce intéressant?

Lire la suite...

dimanche 15 août 2010

Visas et passeports

Un lecteur me signale un phénomène intéressant : la multiplication des distributions de passeports en Europe.

passeports_europeens.jpg

Lire la suite...

mercredi 18 novembre 2009

Démographie et environnement

La démographie serait donc une menace contre l'environnement...

C'est du moins ce que déclare une agence de l'ONU (Fonds des Nations unies pour la population -Unfpa), juste avant Copenhague.... Heureusement, l'article du Monde qui en rend compte est plus que circonspect, et voit bien le côté propagandiste de l'affaire. Il n'en reste pas moins que ça a fait le premier titre du "grand quotidien du soir" (heureusement qu'il y a un gratuit du soir, pour que le Monde ne soit plus tout seul dans sa catégorie...).

Reprenons.

1/ Sur le versant démographique, l'humanité est en train, collectivement, d'achever sa transition. Il y a certes des zones où ce n'est pas le cas, mais globalement, on plafonnera à 9 Milliards d'habitants en 2050. Je me souviens, dans les années 1970, de projections alarmistes qui allaient jusqu'à 25 Milliards. On évoquait encore (je cite de mémoire) dans les années 1980 le chiffre de 15 milliards.

2/ Le problème démographique réside au contraire dans le vieillissement de pans entiers de la population : la chose est connue pour l'Europe, moins à propos de la Chine.

3/ On évoque également la question alimentaire : or, il semble bien que la question soit principalement une affaire d'organisation : par exemple, la conversion de productions alimentaires en productions agro-énergétiques, pour alimenter les voitures plutôt que les bouches; ou encore, la gestion de l'eau (40 % de l'eau des réseaux des pays développés serait perdue dans les fuites, plus de 50 % dans les PVD); ou enfin la question de l'alimentation carnée, excessive et polluante.

4/ Il y a donc des difficultés, mais certainement pas celles d'une surpopulation. Or, il faut bien voir les sous-jacents idéologiques de ce rapport :

  • d'une part, l'instrumentalisation de la conférence de Copenhague : il y a certes du jeu médiatique, il y a aussi la volonté de présenter la question démographique comme un problème environnemental : en soi, cela est discutable (j'admets tout à fait que la question démographique soit un facteur environnemental, non un problème : il y a plus qu'une nuance derrière le changement de substantif).
  • d'autre part, la profonde conviction malthusienne (et d'une certaine façon, eugéniste, et donc progressiste et moderne) qui anime les projets de l'unfpa.

5/ Or, ce malthusianisme paraît très partagé par nombre de thèses "écologistes". C'est un des dangers lorsqu'on aborde la question environnementale. Ce n'est pas le seul, mais les autres sont plus connus : sentiment que des actions individuelles (fermer son robinet ou trier ses déchets) font partie de la solution, ce qui est évidemment insuffisant ; ou croire qu'on peut marchéiser la pollution, ce que prônent les "capitalistes" pur sucre.

6/ Mais très souvent, derrière l'écologisme militant, on distingue un malthusianisme qui cache une grande méfiance envers la population : une sorte de post-rousseauisme économique, qui est bien sûr illusoire : car la notion de nature est, par elle-même, illusoire...

La notion de nature est création de la modernité. Vouloir y "revenir" est une incohérence.

O. Kempf

dimanche 16 août 2009

Migrations

"On a trop souvent tendance à oublier qu'un immigré est d'abord un émigré. Il ne s'agit pas d'une banale nuance de vocabulaire, la personne est réellement double, et elle se vit comme telle. Elle appartient à deux sociétés différentes et elle n'a pas le même statut dans l'une que dans l'autre".

A. Maalouf, in "Le dérèglement du monde", Seuil, 2009, p. 259

dimanche 5 juillet 2009

La population des pays du sud vieillit tès vite

La démographie fait, incontestablement, partie des facteurs géopolitiques, au même titre que la religion, la langue ou les représentations.

1/ On lira avec attention le récent article du Monde sur le sujet : "Or, à l'échelle de la planète, le nombre de personnes de 65 ans ou plus devrait tripler à l'horizon 2050, tandis que la population totale n'augmentera que d'un tiers : la pyramide mondiale ressemblera donc plutôt à une meule de foin."

Surtout, ce vieillissement va être beaucoup plus rapide qu'en Occident, "parce que la transition démographique à l'origine de ce vieillissement, qui résulte de la baisse conjointe de la mortalité et de la natalité, y sera beaucoup plus rapide"

2/ Il est évident que ce facteur affectera en profondeur les équilibres politiques mondiaux : systèmes de retraite, flux migratoires, urbanisation, ..... Ces conséquences seront internes (voir par exemple ce qui se passe en Iran, et qu'on peut interpréter à cette aune) ou extérieure (différentiel de population, par exemple entre Israéliens et Palestiniens)

3/ Au-delà, cela nous rappelle l'importance du facteur démographique : c'est le seul qui permette de faire des prévisions fiables à vingt ans, ce qu'on oublie trop souvent : les enfants nés aujourd'hui seront adultes 20 ans plus tard....

4/ Il faut ainsi absolument lire le remarquable traité écrit par Gérard-François Dumont, de l'école d'Alfred Sauvy,: "Démographie politique : Les lois de la géopolitique des populations ".

demographie_politque.jpg

On lira à ce propos deux fiches de lecture :

  • celle de diploweb
  • celle des cafés géographiques

Références :

O. Kempf