Nous voici donc au cinquantième anniversaire du traité de l’Élysée. Vous savez, ce document qui a initié le rapprochement franco-allemand. Aussitôt corrigé en son temps par le Bundestag qui réaffirmait la fidélité américaine. Traité dans lequel il n'y avait quasiment aucune clause obligatoire, sinon peut-être la création de l'office franco-allemand de la jeunesse. Et qui fit dire à De Gaulle :" les traités ? ça dure ce que ça dure". Pourtant, c'est au titre du symbole (et ça compte, les symboles) qu'on a vécu pendant des décennies sur le mythe et le rythme du couple franco-allemand. Et à cause des désinvoltes de l'Europe (voir cette critique), à cause de tout un tas de choses, voici que cela se délite. Et que cet anniversaire est so traurig, tout particulièrement ces jours-ci.
Rhin, Danube, Oder : Germanies › Allemagne
Allemagne rentière
Le comportement de l'Allemagne suscite des interrogations. Des explications comme "l'Allemagne retrouve une stature géopolitique" ou "elle se réenracine en MittelEuropa" ne permettent pas de comprendre sa posture stratégique actuelle, à la fois européenne et égoïste. D'où le recours à la démographie qui me paraît, une fois encore, un puissant facteur explicatif .
La Rhénanie du nord- Westphalie, ou la Californie européenne
De même que les Européens se sont beaucoup intéressé à nos élections, de même nous sommes nous intéressés aux élections des voisins. On regarde en général les élections nationales. Mais dans un État comme l’Allemagne, certaines élections régionales suscitent l'intérêt. Surtout quand il s'agit de la Rhénanie du nord- Westphalie, qu'oodbae nous décrit comme étant la Californie allemande. La Californie était dirigée par Schwarzeneger (Autrichien d'origine) jusqu'en 2010. La Rhénanie était dirigée par Hanelore Kraft, une SPD (socialiste), mais elle se fait réélire.
Hanelore Kraft, à l’annonce des résultats (source)
Un vote qui vient confirmer et infirmer la tendance européenne; infirmer, puisqu'on ne sort pas les sortants. Confirmer, en posant la question de la croissance; même si le débat sur la croissance, en Allemagne, n'est pas le même qu'en France. Autrement dit, on parle d’une croissance austère...
Oberammergau et permanence
Quelques jours passés à Oberammergau, en haute Bavière, juste à côté de Linderhof et de Garmisch-Partenkirchen. Et le sentiment d'une permanence très curieuse d'un point de vue géopolitique....
Où va l'Allemagne ? (2/2)
Où va l'Allemagne ? (1/2)
Ce titre fort classique prend pourtant un relief intense. En effet, l'actualité montre qu'il y a actuellement énormément de flottement à la direction allemande, ce qui impose de réfléchir.
Doctor von und zu
Il y a quelque chose de symbolique dans l’affaire KT von (und zu) Guttenberg : ce ministre allemand de la défense était un poids lourd de la politique allemande, avec de grandes ambitions. Il avait lancé un très important chantier de réforme de l’armée allemande, avec d’une part la professionnalisation, d’autre part la restructuration du ministère, qui correspond d’ailleurs aux chantiers similaires lancés il y a trois ans en France, et cette année en Grande-Bretagne.
Politique allemande, pas si isolée
Vous savez que le thème du mois sur AGS, traite de l'Allemagne. Je me suis demandé ce que je pouvais en dire, en ce moins de septembre. Et je me suis interrogé sur l'isolat politique qu'était (encore) la politique intérieure allemande.
Les élections suédoises ont été marquées par l'entrée au parlement d'un parti populo-nationaliste, les "Démocrates de Suède". Les observateurs ont remarqué que cela correspondait à des mouvements similaires en Europe. Seule, l'Allemagne semble encore préservée.
Allemagne 1- UE 0
1/ Il y a la même sorte de déséquilibre entre l'Allemagne et l'UE qu'entre les États-Unis et la Chine. En effet, l'Allemagne "vertueuse" paye sa croissance et son excédent commercial aux dépens de ses partenaires de l'UE, qu'elle écrase d'un euro surévalué pour eux. Il y a donc quelque […]
L'Allemagne et la guerre
Ainsi, une opération de "guerre" provoque des remous politiques incroyables en Allemagne.
1/ Rappel des faits : Le 4 septembre, l'OTAN avait bombardé, à la demande du colonel allemand Georg Klein, deux camions-citernes dérobés par les talibans près de Kunduz (lieu de la PRT allemande, et "capitale" de la zone nord où se trouvent les forces allemandes dans le cadre de la FIAS). Il s'avère qu'il y avait des civils, car l'attaque a été déclenchée tardivement, quand les talibans (ou la plupart d'entre eux) avaient visiblement déguerpi. Là est le double problème :
- avoir ouvert le feu alors qu'on n'avait pas la garantie qu'il n'y avait aucun civil
- avoir prétendu qu'il n'y avait pas de victimes civiles, alors qu'on savait qu'il y en avait
Autrement dit, cela met en jeu à la fois les conditions de l'action, et le commentaire de l'action, ce qui est en soi symptomatique. L'affaire est relancée hier (26 novembre) par un quotidien qui insiste sur le deuxième point.
De l'Allemagne (aujourd'hui)
Le titre "De l'Allemagne" a été inventé par Madame de Stael. C'est d'ailleurs en lisant "achever Clausewitz", de René Girard, que j'ai appris que ce livre constituait un des premiers essais de géographie politique. Toutefois, ce n'est pas pour vous parler de la littérature […]
Sarkozy-Merkel : ce qu'en dit JP Jouyet
Le Monde a publié quelques extraits du dernier livre de JP Jouyet, ex Secrétaire d'Etat aux affaires européennes. J'en extrais ceci, qui tient à la relation SArkozy-Merkel. Depuis le début de la présidence française et peut-être même un peu avant, on ne cesse d'évoquer l'agacement que Nicolas […]
La dérive orientale de l'Allemagne
J'avais l'impression d'une certaine dérive allemande. Chacun a pu constater l'éloignement progressif des deux rives du Rhin, et la panne progressive du moteur franco-allemand. On attribuait cela à la personnalité de M. Sarkozy, à celle de Mme Merkel. Il faut ajouter deux considérants : - d'une part, […]