Afrique › Sahel

Mali, et maintenant (3)

Maintenant que la phase dynamique et "en mouvement" de la campagne du Mali est à son terme, il convient désormais de réfléchir aux aspects non-militaires de la situation. Car si l'on peut dire que le premier effet militaire est atteint (reprendre pied jusqu'aux frontières du pays) et que le second ne sera pas une partie de plaisir (établir un environnement sécurisé : pas gagné car les opposants vont chercher une tactique de harcèlement, cf. ce qui s'est passé cet après-midi à Gao), nous sommes en fait entré dans la phase non militaire de la crise. Et là....

source

Lire la suite

Sahel, Mali et partitions

Les préparants viennent de passer les dernières colles avant le jour J. Enfin, l'autre jour, l'un d'entre eux a pris un sujet que je proposai régulièrement : le Sahel d'un point de vue militaire. Une des difficultés réside bien sûr dans la définition du cadre (c'est quoi, le Sahel, finalement ?), et dans la conjugaison de l'angle politique (les États faibles, la communauté internationale, le développement...) et les acteurs militaires (milices, armées, CDEAO, Français...). Mais ce n'est pas là l'objet de ce billet. En effet, j'avais lu le très bon article de Matthieu Guidère paru dans Le Figaro.

source

Lire la suite

Malisahel, confins, et souveraineté.

Très bonne double page cartographiée du Monde, hier soir, éclairant la crise malienne et, au-delà, sahélienne. Je ne suis pas africaniste et me garderai donc de faire des commentaires détaillés. Mais le géopolitologue peut quand même avoir qq aperçus plus "généraux" : c'est l'avantage du changement d'échelle et de la variation de dioptrie, qui font partie de ses outils.

source

Lire la suite

Haut de page