Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Géopolitique › Etat, frontière, identité

Fil des billets - Fil des commentaires

mardi 16 février 2021

Conflit gelé

La guerre est morte, du moins la guerre classique, l’outil dont on se servait autrefois pour résoudre les différends. Cela ne signifie pas que les différends n’existent plus. Ils peuvent être profonds : Tel État ne reconnait pas la souveraineté de cet État, ce qui pose de vraies difficultés à des État nouveaux (le Kosovo) mais aussi anciens (Taïwan). Au-delà, on peut reconnaître la souveraineté de l’État tout en ayant des différends, notamment sur les frontières et donc l’intégrité territoriale.

https://i.f1g.fr/media/figaro/704x396_cropupscale/2016/06/05/XVM2877f064-2b61-11e6-86a8-5d7e99fec6ff.jpg

Ce qui nous amène à réfléchir sur la notion de "conflit gelé".

Lire la suite...

vendredi 1 janvier 2021

Stratégie et confinement : Grande stratégie ?

Dans le cadre du dossier annuel d'ER, voici un premier artticle pour cette année. J'ai un peu l'intention de revenir plus souvent... Il faut juste que je trouve le temps....

Thomas (ici) a en effet parcouru le vocabulaire militaire que notre confinement actuel pouvait évoquer : blocus, embargo, endiguement, autant de termes opératifs qui renvoient à notre expérience présente. A un détail près cependant : notre confinement n’a rien de militaire. On peut certes évoquer les hôpitaux de campagne qui ont été mis en œuvre, les liaisons aériennes par hélicoptères ou kits Morphée, les quelques PHA mis en alerte au profit des DOM-COM mais finalement, l’outil militaire a été peu utilisé. Certes, il faudrait aussi évoquer les conséquences opérationnelles du confinement sur les forces : entre les cas qui se sont déclarés sur le Charles de Gaulle ou sur le bâtiment américain Théodore Roosevelt au printemps, ou les mesures de confinement ajoutées à la préparation opérationnelle avant les Opex (ou au retour d’Opex). Rien là finalement qui n’attire l’intérêt au-delà des spécialistes.

 http://www.contretemps.eu/wp-content/uploads/europe-forteresse-2.jpg

Source

Mais du coup, si l’on réfléchissait en termes de grande stratégie, celle qui est au-dessus de la stratégie militaire, celle que doit conduire le stratège politique qui préside aux destinées de la Nation ? Voyons cela...

Lire la suite...

dimanche 12 août 2018

Territoire et empire

La dossier estival d'echoradar a pour thème les territoires (voir présentation du thème). Cela m'a donné de réfléchir à l'empire, sujet qui me taraude depuis quelque temps, comme alternative à l’État-nation. Quels sont les avantages de l'empire ? pourquoi ceux-ci ont-ils disparu ? peuvent-ils ressurgir ? Bref, cette forme politique qui a dominé de multiples zones de l'humanité à travers les siècles a certainement des atouts qu'il s’agit d'analyser, ce qui ne signifie évidemment pas que nous dressions un plaidoyer pour l'empire.

source : l'empire mongol de Gengis Khan.

Lire la suite...

jeudi 21 mars 2013

Fin de l'Etat, de la guerre, et autres métamorphoses...

Toute unité politique, depuis la plus haute antiquité, a fait la guerre : cité, État, empire.... Mais l'évolution de la guerre (que d'aucun appelle la révolution dans les affaires militaires, unique et se poursuivant depuis le Moyen-Âge), cette évolution a fait l’État, comme nous le signalions dans un autre billet. Cet État moderne, on l'a appelé westphalien, pour ne pas dire occidental.

source

Lire la suite...

mercredi 27 février 2013

A propos de Tilly

Ayant un petit devoir à rendre (je vous en reparlerai), j'ai effectué quelques recherches pour retrouver la citation exacte de Tilly, dont nous avons déjà parlé ici, à propos de sa citation célèbre sur la guerre et l'Etat, qui est une sorte de palindrome (pas exactement, en fait, mais je n'ai pas retrouvé comment désigner cette figure de style : "Histoire de la philosophie, philosophie de l'histoire"). Et le texte original suscite quelques commentaires.

source (on remarquera donc que cette illustration inverse la proposition originelle de Tilly !)

Lire la suite...

lundi 14 janvier 2013

Louvois, la modernisation, l'Etat

Un débat s'est développé à la suite du dernier "mélange hebdo" : tant mieux, c'est aussi la vocation de ceux-ci de permettre les échanges sur des points divers. Il s'agissait du système Louvois. Je n'y connais rien. Ce qui n'empêche pas de raisonner : voici la vraie compétence des incompétents, au rang desquels je me range résolument. Il y a donc énormément d'erreurs dans ce que je vais dire, et j'encourage les critiques à les corriger. Il reste que le sujet est aussi le moyen de réfléchir à la direction de l’État (cf. mon récent billet sur la direction des organisations complexes).

Source (NB : le commentaire de la photo est délicieusement adapté : "Le fort Louvois (...) devait être à l'origine plus important, mais la complexité des travaux ramena le projet à ce qu'il est maintenant, c'est à dire plus raisonnable". On avait le sens des réalités, il y a trois siècles !

Lire la suite...

dimanche 6 janvier 2013

Territoire et réseau

Faut-il opposer le territoire au réseau ? L'un qui serait politique et sédentaire, l'autre qui serait sociétal et nomade ? C'est poser la question des cités-Etats.

source

Lire la suite...

vendredi 9 novembre 2012

Fin de la guerre ? (2/2)

Suite de mon billet sur la fin de la guerre. Où je me pose alors la question suivante : D’où vient alors la régulation de nos sociétés, celle qui empêche justement le chaos hobbesien ?

source

Lire la suite...

lundi 5 novembre 2012

Fin de la guerre ? (1/2)

Un constat contemporain se répand : celui de la fin de la guerre. Non pas en tant qu’objet puisqu’il y a toujours des guerres, mais comme moyen efficace (donc utile) de résoudre des conflits d’intérêt.

source

Lire la suite...

jeudi 9 août 2012

L’Etat, c’est quoi ?

L’État est d’une certaine façon un mème : il est bien sûr une réalité, mais aussi un concept qui passe et se transforme selon les perceptions de tout un chacun. Je n’ai ainsi probablement pas la même perception de ce qu’est l’Etat que vous-même, lecteur. Aussi, un petit essai de définition paraît utile, dans une perspective géopolitique.

source

Lire la suite...

dimanche 13 novembre 2011

La crise, accélérateur politique

La crise économique se pousruit sur son rythme endiablé : comme dirait Brel, à trois temps, à quatre temps, à mille temps. Surtout, les gouvernements valsent. Petit retour sur ce couple économique et politique... et ses aspects géopolitiques

source

Et Paris qui bat la mesure Paris, qui mesure notre émoi ...

Lire la suite...

samedi 9 juillet 2011

Etat et développement politique

En lisant l'interview du général Valotto (le CEMA italien), dans le dernier DSI, je tombe sur ce passage : "selon le dernier classement de Foreign policy , il y a aujourd'hui 37 Etats faillis". Cela fait pas mal de temps que j'achoppe sur ces adjectifs accolés à l'Etat : Etat-Nation, Etat voyou, Etat failli, Etat-providence, .... Mais c'est la première fois que je pense à un "classement". Il ne s'agit pas en fait d'un rangement ordinal (du premier au dernier) mais d'une catégorisation.

source

Lire la suite...

samedi 21 mai 2011

Défense et Etat

Allez, une petite citation :

La défense est la première raison d'être de l’État. Il n'y peut manquer sans se détruire lui-même.

Et c'est de...

Lire la suite...

mardi 3 mai 2011

Frontière, limes, barrière

Nous recevrons, avec AGS, Stéphane Rosière jeudi soir pour un café stratégique.

C'est pour moi l'occasion de quelques réflexions sur ces barrières et leur présupposé, la frontière : en préalable à ce café, et pour vous inciter à venir, en complément de l'excellent texte de Bénédicte. (géographie de la ville en guerre).

Lire la suite...