Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

CultureKiosques › RDN (Revue Défense Nationale)

Fil des billets - Fil des commentaires

mardi 11 décembre 2012

Du renseignement (RDN)

Le dernier numéro de la RDN consacre un excellent dossier au Renseignement. Sommaire ci-dessous. J'aime beaucoup la troisième de couverture.....

RDN_Rens.jpg

Lire la suite...

samedi 21 avril 2012

La RDN cap au large

Je reproduis l'excellent billet de Pierre Bayle sur les récents développements de la Revue Défense Nationale. Celle-ci est une marque, mais qui pâtit justement de son ancienneté : pourtant, c'est elle qu anime le débat défense (elle a eu les déclarations défense des cinq principaux candidats) et elle a lancé une édition anglaise (depuis longtemps) une russe et elle vient de lancer une édition arabe.

Bref, quelques nouvelles de cette revue que vous ne connaissez pas, en fait. O. Kempf

Lire la suite...

vendredi 6 avril 2012

RDN et programme des candidats

La numéro d'avril de la Revue de Défense Nationale (RDN) vient de sortir : outre un brillant dossier sur la formation/ reconversion, on lira surtout le programme défense des cinq principaux candidats à l'élection présidentielle : François Bayrou, François Hollande, MArine Le Pen, Jean-Luc Mélanchon, Nicolas Sarkozy.

Et puis un bon texte d'Alexandre Jenni, le dernier prix Goncourt (cf ma fiche de lecture), des tribunes sur la côte d'Ivoire, le détroit de Mallaca, le Service du Commissariat aux armées, la nouvelle stratégie américaine, la guerre des monnaies, la langue française... Et l'édito, comme toujours excellent (voir ci-dessous). Et dans la version électronique, la tribune (publication de trois articles hebdomadaires) des textes sur la stratégie saoudienne de lutte contre le terrorisme, Les putschistes au Mali : de précieuses ridicules !, Le retour à la vie civile des officiers généraux

Lire la suite...

samedi 4 février 2012

Du fort au faible

Dernière parution dans la RDN, un article sur "La dissuasion du fort au faible", dont je vous avais entretenu. Je vous joins l'éditorial et le programme, avec un gros dossier sur le nucléaire, un autre dossier sur les révoltes arabes, et les tribunes et fiches de lectures. Encore une fois, un numéro passionnant.

L’expression dissuasion du fort au faible a fait florès. Chacun y voit le pendant de la dissuasion du faible au fort qui constitue la base de la doctrine française de dissuasion. Or, l’inversion des mots entraîne un profond changement de logique qu’aucun des auteurs classiques de la dissuasion n’a vraiment décortiqué. À l’heure de la prolifération nucléaire, ne convient-il pas de conceptualiser cette nouvelle configuration stratégique ? L’auteur amorce un débat sur cette question.

Lire la suite...

lundi 9 janvier 2012

La Revue Défense Nationale aujourd'hui

Un commentaire récent sous-entend que la Revue Défense Nationale (RDN pour les intimes) contribue peu au débat stratégique. Quand je compare à ce qui se fait ailleurs, je trouve qu'elle n'a pas à rougir, et surtout, ce sont rarement ceux qui se mettent à l'ouvrage qui la critiquent. Mais il est vrai que le "consommateur" est roi. Toutefois, il me semblait intéressant de mettre en ligne (ci-dessous) le dernier édito du rédacteur en chef : ça vous permettra au moins de connaître les développements, mais aussi les difficultés de la revue.

bandeau_RDN.gif

Quant à moi, j'y reste attaché car j'étais un jeune inconnu, il y a dix ans, lorsqu'elle m'a donné la chance de publier mes premiers articles. Essayez de publier quelque chose chez Hérodote, Politique Étrangère, la Revue Internationale et Stratégique ou autres revues "prestigieuses" : makach oualou., faut être du sérail (je loue ici l'ouverture d'esprit de Joseph Horentin qui, à la tête de DSI, fait également accueil aux jeunes plumes). En ce sens, la revue sert réellement l'esprit de défense. Elle mérite donc un petit coup de main.

Je demande à chaque blogueur de défense de relayer ce billet sur son propre média (blog, facebook, twitter...) : merci d'avance à vous.

Lire la suite...

mercredi 4 janvier 2012

Parutions passées et à venir

Faisons un peu le point de ce qui est paru en kiosque, mais aussi de ce qui est prévu, avec un appel à contributions à la clef : si vous aussi, vous avez envie d'être publiés dans une revue de prestige, voici l'occasion.

  • Guerre et histoire
  • Manière de voir
  • Programme 2012 de la Revue Défense Nationale
  • Rapport LBDSN du Sénat

source

Lire la suite...

jeudi 22 juillet 2010

Le désarmement en perspective

Signalons une initiative intéressante : la coédition, par la RDN et économica, d'un numéro spécial (été) sur la "désarmement en perspective".

Ce numéro, sous la direction de Pierre Viaud, rassemble d'une part des contributions de Louis Gautier, professeur à Lyon, de François Géré (IFAS) et de Camille Grand (de la FRS) : il s'agit de considérations sur l'actualité du désarmement, qui rend la question actuelle, et ce numéro opportun.

On trouve d'autre part un recueil des numéros anciennement parus au cours des 70 ans de la RDN, avec des signatures d'A. François Poncet, de Charles Ailleret, de Louis de Guiringaud, de Claude Delmas, d'Yves Boyer, de Pierre Gallois, Jean Klein, PM de La Gorce ou Marcel Duval : excusez du peu !

Autant dire qu'il s'agit d'un numéro-livre de référence (200 Pages), disponible en librairie mais aussi à la RDN, pour 19 euros seulement.

O. Kempf

mercredi 26 mai 2010

Lavrov, Moyen-orient et varii

Les ponts du mois de mai m'ont permis de lire en entier la dernière livraison de la RDN.

1/ Il faut absolument lire l'article de S. Lavrov, le Min AE Russe, qui expose la proposition russe d'un traité pan-européen de sécurité. Cela renvoie évidemment à la préparation du concept de l'Otan (je termine mon analyse du rapport Albright, il y en a déjà pour cinq pages...) mais aussi du sommet de l'OSCE (voir ici). C'est particulièrement stimulant pour qui veut bénéficier d'une appréciation alternative de la situation. Attention : je ne dis pas que tout est à prendre : seulement qu'on ne peut penser la sécurité européenne sans connaître la position russe.

2/ Le dossier sur le Moyen-Orient est éclairant : aussi bien l'article de A. Sfeir que celui de P. Viaud sur la question nucléaire : j'apprécie tout particulièrement l'analyse de la position saoudienne, qui choisit non le second best, mais le second worst : plutôt une décrépitude sur le dossier israélo-palestinien qu'y agir, tout cela pour bénéficier d'un parapluie plus ou moins illusoire contre une menace nucléaire iranienne.

3/ Divers : à lire également le renseignement à l'Onu, et le centre de rise du quai d'orsay. Eet surtout l'effrayant et passionnant "art de la guerre chez les moins de quinze ans" (lisible en ligne)

4/ recensions : outre une fiche de lecture de votre serviteur, il y a un long article de l'allié Victor Fèvre de RDO, sur la WWII et la Méditerranée...

5/ Et puisque nous saluons les alliés, bravo à Benoist Bihan (la plume et le sabre) qui vient de remporter un prix d'histoire militaire pour "le renouveau de la cavalerie dans les armées occidentales à l'époque moderne. Le cas du développement des unités de hussards en France 1693-1763". Mille bravos à Benoist, tout d'abord. Ensuite, quelle bonne idée de s'intéresser aux hussards qui étaient, si on me permet cet anachronisme, les troupes légères destinées à combattre la petite guerre de l'époque : en gros, des forces spéciales destinées à la contre-insurrection. Mais je suis sûr que mon goût indû des simplifications va provoquer des réactions horrifiées à ce sujet. Le débat est lancé. Et vivent les hussards.....

Bonne lecture de toute façon.

O. Kempf

dimanche 25 avril 2010

RDN Mai 2010 : le sommaire

Voici le sommaire du prochain numéro de la RDN. Vous remarquerez un dossier sur les règles d'engagement : le sujet est en effet fort ambigu et mérite qu'on y réfléchisse. Saluons l'article de deux jeunes auteurs, G. BROUARD & A. TISSERON, car la RDN est une revue qui donne aussi sa chance à de jeunes auturs. Accessoirement, j'y signe un article et une fiche de lecture sur "L'enjeu afghan", dont vous avez déjà entendu parler sur égéa.

edito_RDN.jpg

Signalons deux autres signature d'alliés d'AGS...

Bonne lecture, O. Kempf

Lire la suite...

dimanche 11 avril 2010

Règles d'engagement

Viens de signer le "bon à tirer" de mon prochain article dans la RDN (mois prochain). Au sein d'un dossier sur les règles d'engagement, il montrera que ces règles ne sont pas si réglo que ça, au fond très irrégulières, et que la multitude des rôles qu'elles sont sensées couvrir les rend impraticables et donc presque inutiles. C'est enlevé et assez percutant.... Et ça devrait nourrir le débat sur un objet opérationnel non-identifié mais très codifié........

A propos de la RDN, le dernier numéro est excellent. L'article d'ouverture de Pierre Hassner est remarquable, celui de JP Bansard sur les partenariats public privé est également très bien écrit. SUrtout, surtout, il faut lire l'article d'Antoine KURUNERI-MILLET sur les confins de l'Europe : il y donne notamment deux séries de trois idées : sur l'aveuglement occidental au moment de la chute de l'URSS, et sur les ressorts actuels de la puissance russe (tout simplement économiques) qui sont lumineux..... Il faut lire cet article, si vous êtes intéressés par le monde russe.

Olivier Kempf

mercredi 27 janvier 2010

RDN février 2010 : le sommaire

Voici, en avant -première, le sommaire de la RDN de février. On notera que deux alliés d'AGS publient....

bandeau_RDN.jpg

Plein de belles signatures : à déguster.

O. Kempf

Edito (Jean Dufourcq)

Des trois facteurs du changement à l’œuvre sur la planète du XXIe siècle que sont la révolution démographique, l’exigence climatique et le grand bazar économique, c’est le deuxième qui est aujourd’hui le plus controversé. Si chacun d’entre eux joue un rôle important dans les racines d’une conflictualité qui s’est profondément renouvelée depuis le temps des guerres nationales et des défis idéologiques des siècles précédents, nombreux sont ceux qui s’interrogent sur la nature et l’intensité des tensions que va induire le réchauffement climatique annoncé. Le récent Sommet de Copenhague a permis à beaucoup d’exprimer leur inquiétude, à quelques-uns d’afficher leur scepticisme. C’est ce thème et ses conséquences, la sécurité environnementale, que votre revue aborde et qu’introduit Michel Rocard.

En s’interrogeant sur la résilience, le général Francart analyse une prescription du dernier Livre blanc. Il en ébauche un concept et prolonge ainsi la réflexion sur la capacité de la France à résister aux agressions et à garder son sang-froid dans les épreuves. Ce thème, également illustré par des approches sociologiques et des enquêtes d’opinion publique sur l’exposition au danger dans les opérations extérieures, est repris par des points de vue exprimés par des officiers, praticiens de l’action, qui s’interrogent avec gravité sur leur condition militaire.

Dans ce numéro de février, on trouve aussi la suite des prévisions stratégiques pour 2010, cette fois-ci avec un regard américain et une perspective transatlantique. Les opérations en cours, l’Afghanistan, et passées, l’EUFor RD Congo, font l’objet de prises de position qui sont autant de repères fournis au lecteur. Enfin comme à l’accoutumée, des rubriques font le point sur les évolutions stratégiques en cours. Comment ne pas exposer la nouvelle approche maritime de la France qui met la mer au cœur du développement durable ? Comment ne pas s’intéresser aux grandes tendances stratégiques en Asie ? Comment ne pas suivre les travaux pratiques de nos parlementaires experts en matière de défense ?

C’est tout cela et bien d’autres choses encore que la RDN vous propose dans ce numéro à la formule renouvelée en janvier 2010 et qui a reçu un bon accueil des lecteurs.

Savez-vous que vous avez désormais accès librement à 67 ans d’archives de la RDN et ainsi à une large tranche d’histoire du débat stratégique français ? Consultez le site (www.defnat.com) et retrouvez par exemple les premiers travaux sur l’impact stratégique de la question climatique.

J’ai souhaité dans l’avant-propos du numéro de janvier recueillir votre approche des intérêts stratégiques français. Je vous remercie par avance de nous envoyer vos contributions. Le comité de lecture dont vous trouverez la composition dans la dernière page se fera un devoir d’en faciliter la diffusion.

Pour le sommaire détaillé :

Lire la suite...