Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

samedi 24 avril 2010

Russes à Sépastopol jusqu'à 2042

Cette information est passée largement inaperçue : merci à ice station zebra de nous la donner : Russes et Ukrainiens ont signé le 21 avril un accord prolongeant de 25 ans la présence de la marine russe en Crimée, selon RIA novosti.

1/ Cette décision marque évidemment le nouveau cours du président Ianoukovitch. Toutefois, on peut être surpris de la célérité avec lequel l'accord a été signé.

2/ Il est lié à un gaz "moins cher", autre partie de l'accord. (voir ici).On a donc une diplomatie énergétique qui arrive à ses fins. AU fond, elle devrait faire plaisir aux Européens, puisqu'ils disposeront de gaz sans problème de transit à travers l'Ukraine...

3/ Pour le reste, on se reportera à mes billets (par exemple ces deux là, dont l'interview radio) pour juger de l'importance de cet accord qui confirme le retour russe.

O. Kempf

vendredi 12 février 2010

Normalisation ukrainienne

Les élections sont passées en Ukraine, finalement de façon apathique et sans les débordements que certains vendeurs de copie espéraient, au cas où. Mais on est loin du romantisme de la révolution orange. Il est temps d'aborder l'Ukraine de façon plus distante, et moins émotive.

Carte_Ukraine.jpg

1/ Tout d'abord,

Lire la suite...

mercredi 26 août 2009

Crimée : interview radio

J'ai donné il y a quelques jours une interview à Radio Vatican à propos de la Crimée.

Vous pouvez l'écouter 090822_interview_Crimee_radio_Vatican.RMici

ou le charger directement sur le site ici.

Présentation du journaliste :

Dossier : La Crimée pomme de discorde russo-ukrainienne

Cédée en 1954 par Nikita Khrouchtchev à l’Ukraine, la Crimée a été officiellement reconnue comme territoire ukrainien par la Russie en 1997. Pour autant, la presqu’île reste un sujet sensible entre les deux pays, chacun la considérant comme son domaine réservé. Simple base maritime, avant-poste en Occident ou promontoire vers le détroit du Bosphore : que représente la Crimée pour la Russie? C’est la question que nous avons posée à Olivier Kempf, professeur de Sciences Politiques et auteur du blog de géopolitique Egea (Etudes géopolitiques européennes et atlantiques).

NB: Je précise que je ne suis pas professeur de sciences politiques, mais Enseignant (sur l'Otan) à Sciences Po.

O. Kempf