Toutes les Russies

La Russie et l'espace économique commun (EEC)

On entend souvent des voix prôner une alliance entre l'Europe et la Russie. Il y a là, bien souvent, une sorte de schématisme souvent inspiré d'antiaméricanisme : en effet, il s'agirait d'équilibrer une relation européenne qui serait trop dominée par la domination transatlantique. Au fond, il s'agirait d'une configuration où une Russie moins puissante que les États-Unis laisserait plus de place à l'autonomie européenne.

source

Je ne veux pas ici examiner la pertinence de ce projet : juste constater qu'il se place le plus souvent d'un point de vue "européen" mais sans se poser vraiment la question de l'intérêt russe.

Lire la suite

50 ans après Youri Gagarine, quel avenir pour Baïkonour ? (D. Martens)

Un bel article sur les relations russo-kazakhes, mais aussi russo-françaises (il n'y a pas que le mistral, dans la vie, mais aussi Kourou) : une affaire d'espace, et de puissance.

photo_baikonour.jpg source

Merci à l'auteur : Le chef d’escadron David MAERTENS est stagiaire de la 18ème promotion de l’Ecole de guerre. Il suivra une formation spécialisée en langue russe à l’Institut national des langues et civilisations orientales au cours du cycle 2011-2013.

Olivier Kempf

Lire la suite

Oural

Ce mot : Les Soviétiques ne comprennent pas toujours la grande politique du général De Gaulle. Un jour où Pompidou reprenait l’expression gaullienne « l’Europe de l’Atlantique à l’Oural », Brejnev est parti d’un grand éclat de rire en disant : « Mais l’Oural, ça n’existe pas. Je vous emmènerai en  […]

Lire la suite

Couleurs révolues, et 1 et 2 et 3- zéro

Avec le renversement du président kirghize, il faut constater une nouvelle victoire pour le Kremlin. C'est en effet le dernier domino des trois 'révolutions de couleurs" qui avaient agité les pourtours russes au début des années 2000.

image tirée d'ici : http://a21.idata.over-blog.com/0/04/46/67/revolution.gif

Flash Back et explications.

Lire la suite

Sainte Russie l'expo

J'ai visité ce week-end l'expo sur la Sainte Russie, des origines à Pierre le Grand, qui se tient au Louvre. Autant l'expo Turner est décevante, autant celle-ci suscite un grand intérêt. On peut en effet y aller pour des raisons artistiques (avec notamment des rouges et des verts incroyables), mais on peut aussi y aller pour des raisons culturelles et, au fond, géopolitiques : car on y comprend une "identité" russe qu'il paraît nécessaire d'illustrer. En effet, les ouvrages sur la Russie, (par exemple celui de Heller) manquent d'une iconographie suffisante : même les cartes sont souvent insatisfaisantes. Les atlas historiques manquent également de photos. Quant aux recueils artistiques, ils évoquent des évolutions techniques, picturales, sculpturales, omettant souvent les arrière-plans politiques.

Lire la suite

L'étranger proche s'éloigne

Nous sommes tous à regarder l'Iran, mais il ne faut pas oublier nos alentours. Il faut lire l'article du Monde sur la Biélorussie qui se fâche avec la Russie. L'année dernière, Marie Jégo avait publié un bon article sur l'incapacité russe de produire du soft power. Toutefois, l'affaire géorgienne de  […]

Lire la suite

Minorités russes

J'ai le sentiment que le problème des minorités russes revêt aujourd'hui la même importance que la question des minorités allemandes dans les années 1920. Elles sont disséminées dans les pays Baltes (notamment en Estonie, sans parler de l'enclave de Kaliningrad), dans les petites Russies  […]

Lire la suite

La Biélorussie fusionne sa défense aérienne

Bien des pays ont des difficultés économiques. 1/ A l'est de l'Europe, la Biélorussie est de ceux-là. Problème, elle a extrêmement mauvaise réputation (despotisme qui n'a que les apparences de la démocratie) et il est peu douteux que les institutions internationales (FMI, UE, ...) lui prêtent de  […]

Lire la suite

Haut de page