Vous aussi, vous avez suivi distraitement l'affaire israélo-gazaouite qui s'est déroulée la semaine dernière : vous lisez égéa, et vous avez appris à vous méfier des charges émotionnelles débitées par les journalistes, au cris de "va-t-il y avoir la guerre ?". Mais du coup, vous cherchez tout de même à comprendre, maintenant que l'anecdote est conclue (avec quand même plusieurs dizaines de morts, ce qui fait cher l'anecdote).
Proche Orient › Palestine
Palestine et mouvement
Ce qui se passe actuellement au Proche Orient (mandataire, disait-on il y a des lustres...) montre un curieux contraste : entre une Palestine qui, de façon de plus en plus visible, a choisi la voie du mouvement : et Israël qui, de façon encore plus aveuglante, a choisi la voie de l'immobilisme. Offensive contre défensive ? stratégiquement, incontestablement, même si militairement ce n'est pas le cas.
Attardons nous sur la Palestine, puisqu'Israël fera l'objet d'un prochain billet.
Moi ou le chaos : une variation de Mahmoud Abbas
D'habitude, la formule "moi ou le chaos" est le fait d'un prétendant au pouvoir qui se présente comme l'ultime solution pour garantir, voire rétablir l'ordre. Hier, le président de l'autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, a inventé une autre acception : puisque vous ne voulez-pas négocier, […]